background preloader

PRESSE EN LIGNE

Facebook Twitter

LES INROCKS. A l'occasion du spectacle Compulsory Figures de Xavier Veilhan, l'artiste dialogue avec Renaud Sabari de l'agence ARTER afin de raconter les coulisses de la production d'un spectacle hors du commun.

LES INROCKS

OUEST FRANCE. L'IMPRIMERIE NOCTURNE. Sur les gradins placés autour de la patinoire, le public s’installe et participe à la danse.

L'IMPRIMERIE NOCTURNE

Les créations vidéo ou les films plongent le spectateur dans différents univers et font comprendre l’importance des dessins industriels dans cette ancienne discipline sportive, à savoir le patinage artistique basé sur les Compulsory Figures. La musique et les chants font peu à peu leur apparition et la magie opère. Sur l’écran, les dessins figent la patinoire dans l’expression du mouvement, sur la glace la perfection des traits hypnotise et appelle à la poésie que le corps en vitesse magnifie en une danse tourbillonnante. C’est beau. TRAX. Non, le patinage artistique n’est pas dépassé.

TRAX

Après avoir éblouit la Maison de la Radio lors de son live immersif, Maud Geffray met en ce moment en musique l’installation du plasticien Xavier Veilhan. L’artiste présentera sa nouvelle création jusqu’au 22 décembre à la Grande Halle de la Villette. Patin aux pieds, c’est le danseur Stephen Thompson qui redonnera vie à une discipline olympique disparue : “les figures imposées”. Très technique et précise, cette performance abandonnée des épreuves de patinage artistique à la fin du 20e siècle consiste à graver trois fois de suite dans la glace l’exacte même forme circulaire.

Au fil de la danse, des tableaux prennent vie : des pendules tournent, des objets glissent, des mécanismes se déclenchent… Une expérience totale au cœur du mouvement qui s’apprécie parfaitement en période fêtes. LE MONDE. Dans son atelier parisien, situé à deux pas du Père-Lachaise, le plasticien Xavier Veilhan et le danseur-chorégraphe-patineur canadien Stephen Thompson sont penchés sur une maquette comme s’ils veillaient sur un trésor.

LE MONDE

Il s’agit du dispositif de leur performance intitulée Compulsory Figures, présentée du 17 au 22 décembre à la Grande Halle de La Villette. Au centre, une patinoire carrée de 13 m × 13 m enchâssée dans trois écrans vidéo et bordée de gradins. Aux quatre coins, des caméras qui filmeront en direct la chorégraphie sur glace de Thompson. « C’est un spectacle low tech, affirme Xavier Veilhan, qui a conçu l’installation avec le scénographe Alexis Bertrand. Il est autonome, en quelque sorte, et peut s’installer n’importe où. La glace provient de l’eau du robinet que l’on refroidit sur place. Ancienne discipline olympique Sept ans que l’idée de Compulsory Figures plane dans les crânes de Veilhan et Thompson. NOVA. TSUGI. Stephen Thompson, image de répétition Photo © Diane Arques © Veilhan / ADAGP, 2019 Pati­nage, map­ping vidéo et musique élec­tron­ique, voilà le pro­gramme de Com­pul­so­ry Fig­ures, une per­for­mance sur glace qui pren­dra vie dans plusieurs villes de France, dont Paris à La Grande Halle de La Vil­lette du 17 au 22 décem­bre prochain.

TSUGI

Der­rière ce pro­jet, on retrou­ve le plas­ti­cien Xavier Veil­han, artiste pluridis­ci­plinaire avec un gros pen­chant pour la musique élec­tron­ique, ayant déjà col­laboré avec les plus grands comme Air ou Sébastien Tel­li­er. Il est accom­pa­g­né par le danseur et patineur cana­di­en Stephen Thomp­son qui ressus­cite pour l’oc­ca­sion une épreuve olympique dis­parue con­sis­tant à réalis­er des “fig­ures imposées” (com­pul­so­ry fig­ures, en anglais) qui graveront dans la glace la même forme cir­cu­laire. Cette per­for­mance est le fruit de qua­tre ans de tra­vail. Du 17 au 22 décem­bre 2019 La Vil­lette (Paris) (Vis­ité 139 fois)

Compulsory Figures — Une performance imaginée par Xavier Veilhan — La Villette. Commence demain : 17 → 22 décembre 2019 Xavier Veilhan — La Villette La Villette présente, à partir du 17 décembre le spectacle de Xavier Veilhan, Compulsory Figures, développé en résidence (et présenté début décembre) aux Subsistances de Lyon.

Compulsory Figures — Une performance imaginée par Xavier Veilhan — La Villette

En association avec le chorégraphe, danseur et patineur Stephen Thompson, l’artiste explore un champ nouveau de la création qui, s’il promet une expérience sensible et sensorielle poussée, n’est pas dénué d’enjeux conceptuels pertinents. « Compulsory Figures » est une performance imaginée par l’artiste Xavier Veilhan pour Stephen Thompson, danseur et patineur canadien. Les « Compulsory figures » (figures imposées) faisaient autrefois partie du patinage artistique. Graver à la perfection des tracés spécifiques dans la glace était le premier objectif de ce sport. Depuis plusieurs années, un pan du travail de Xavier Veilhan consiste à créer des dispositifs qui accueillent le geste d’artistes issus de différents horizons. Des costumes sculptures. France Culture / "Compulsory Figures" de Xavier Veilhan, à la Villette. Découvrez "Compulsory Figures" de Xavier Veilhan Avec Stephen Thompson, danseur et patineur, du 17 au 22 décembre 2019 à la Villette à Paris Compulsory Figures est une installation spectaculaire conçue par l’artiste Xavier Veilhan, dans laquelle le danseur et patineur Stephen Thompson, à heure fixe, propose une chorégraphie et redonne vie à une discipline olympique aujourd’hui disparue.

France Culture / "Compulsory Figures" de Xavier Veilhan, à la Villette

Tel un archéologue du mouvement, il ré-active ces « figures imposées » très techniques et précises qui consistaient à graver trois fois de suite dans la glace l’exacte même forme circulaire. Au fil de sa performance, des tableaux prennent vie : des pendules tournent, des objets glissent, des mécanismes se déclenchent.