background preloader

LETZLOVE-PORTRAIT(S) FOUCAULT | PIERRE MAILLET

Facebook Twitter

OUEST FRANCE - Au Théâtre de poche : Letzlove - Portrait(s) Foucault. Samedi soir, le Théâtre de poche programme un spectacle intitulé Letzlove - Portrait(s) Foucault, un entretien entre un inconnu de 20 ans et un philosophe célèbre.

OUEST FRANCE - Au Théâtre de poche : Letzlove - Portrait(s) Foucault

Les rôles sont tenus par les comédiens Maurin Olles et Pierre Maillet. Le metteur en scène Pierre Maillet, déjoue l'interview classique. Il n'est pas physiquement sur scène, mais intervient depuis la régie. Le Théâtre National de Bretagne en tournée en Ille-et-Vilaine. Le Département d’Ille-et-Vilaine est de nouveau aux côtés du Théâtre National de Bretagne pour sa tournée nomade 2018.

Le Théâtre National de Bretagne en tournée en Ille-et-Vilaine

Du 9 au 24 février, à Combourg, Hédé-Bazouges, Mordelles, Rennes ou encore Redon, chacun pourra vivre une expérience théâtrale hors du commun. Cette édition donne un coup de projecteur au spectacle Letzlove de Pierre Maillet, auteur et comédien issu de l’école du TNB et membre fondateur de la compagnie rennaise « Lucioles ». « Qu’est-ce que c’est un jeune de 20 ans ? » Cette question est au cœur de Letzlove. Elle nourrit le dialogue entre un philosophe, Michel Foucault, et un jeune homme, rencontré par hasard alors qu’il fait du stop. Cette tournée départementale prend le parti du lien entre les artistes et les publics autour de rencontres singulières et s’appuie sur la force de mobilisation des territoires d’accueil : celle des associations, des communes et des communautés de communes.

Programme de la tournée. PHILOMAG - Compagnons de route. Lever le pouce, faire du stop, entrer dans une voiture.

PHILOMAG - Compagnons de route

Rien d’exceptionnel dans les années 1970. Sauf lorsque le conducteur est un chauve à lunettes d’acier, professeur au Collège de France : Michel Foucault. Le jeune passager, Thierry Voeltzel, est un inconnu et il le restera. Mais ensemble, ils finissent par écrire un livre d’entretiens, après que ce trajet pour Caen partagé durant l’été 1975 a créé une sympathie qui s’est transformée en amitié intime.

Vingt ans et après paraît en 1978. HUMANITE -Théâtre. Letzlove, Michel Foucault et le « garçon de 20 ans. Ils se sont connus par hasard, à la porte de Saint-Cloud.

HUMANITE -Théâtre. Letzlove, Michel Foucault et le « garçon de 20 ans

Thierry Voeltzel a 20 ans, rentre d’un voyage au Canada et fait du stop pour aller voir ses parents à Caen. Philosophe star, enseignant aux États-Unis, Michel Foucault l’embarque dans sa voiture. « Ne seriez-vous pas Michel Foucault ? » demande le jeune homme qui, la veille, a longuement feuilleté son livre sur Pierre Rivière. Ils feront ensemble le voyage retour et deviendront brièvement amants. Touché par le « garçon de 20 ans », attentif au quotidien d’une jeunesse qu’il ne comprend pas toujours, d’une génération qui vit différemment de la sienne l’engagement politique et la sexualité, Foucault va se lancer, poussé par l’éditeur Claude Mauriac, dans une série d’entretiens.

Michel Foucault ne voulait pas mener les entretiens, pensant que son nom occulterait la force des propos de son interlocuteur. LETZLOVE-PORTRAIT(S) FOUCAULT de Pierre Maillet / France Culture. Sceneweb - Pierre Maillet dans LETZLOVE-PORTRAIT(S) FOUCAULT. © Tristan jeanne-Valès Pierre Maillet adapte un livre d’interviews entre Michel Foucault et un jeune garçon révolutionnaire.

sceneweb - Pierre Maillet dans LETZLOVE-PORTRAIT(S) FOUCAULT

Nous sommes dans les années 70, avant l’arrivée du SIDA. Le dialogue scénique avec le jeune et brillant Maurin Olles montre la réalité de la société française post-68. « J’ai rencontré le garçon de 20 ans ». Ainsi parle Michel Foucault de Thierry Voeltzel. Les deux hommes parlent librement et sans tabou de multiples sujets. Quelques diapositives marquent les têtes de chapitre et on entre dans l’intimé de cette rencontre sociologique au cœur de la France des années 70. La pièce de Pierre Maillet est à la fois un travail documentaire et militant, dirigé tout en finesse. Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr.

Ressources documentaires

LETZLOVE - Portrait(s) Foucault. Présentation - Letzlove, portrait(s) Foucault - Pierre Maillet - mise en scène Pierre Maillet, Eté 1975.

Présentation - Letzlove, portrait(s) Foucault - Pierre Maillet - mise en scène Pierre Maillet,

Un jeune homme fait du stop sur l’autoroute en direction de Caen. Le conducteur qui s’arrête a un look inhabituel : un homme chauve, avec des lunettes cerclées d’acier, un polo ras du cou et une curiosité constante pour son jeune passager. Ils échangent leurs coordonnées avant de se dire au revoir… Trois ans plus tard paraîtra un livre d’entretiens entre cet inconnu de vingt ans, Thierry Voeltzel, et ce célèbre philosophe, Michel Foucault, qui avait alors tenu à garder l’anonymat. Au cours de la conversation qui se noue entre eux, sont abordées les mutations existentielles de la jeunesse dans son rapport avec la sexualité, les drogues, la famille, le travail, la religion, la musique, les lectures… et la révolution. Quarante ans après, l’intérêt de ce document réside autant dans les expériences vécues de Thierry que dans le portrait en creux de son interviewer.