background preloader

A classer

Facebook Twitter

Elinor Ostrom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elinor Ostrom

Pour les articles homonymes, voir Ostrom. En octobre 2009, elle est la première femme à recevoir le « prix Nobel » d'économie, avec Oliver Williamson, « pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs »[3],[4]. Biographie[modifier | modifier le code] Née à Los Angeles en 1933 d'Adrian et de Leah Awan, respectivement juif et protestante, Elinor Ostrom fut diplômée de Beverly Hills High School en 1951 puis soutint en 1965 sa thèse en sciences politiques à l'UCLA, où elle avait effectué toutes ses études supérieures, avec un mémoire portant sur la gestion des ressources partagées d'eau souterraine[5].

Ex-présidente de l'American Political Science Association et de la Public Choice Society, elle est membre de l'Académie nationale des sciences des États-Unis depuis 2001. Elle décède le 12 juin 2012 des suites d'un cancer du pancréas, à l'âge de 78 ans[7]. Amnesty International France. Magna Carta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Magna Carta

Magna Carta. La Magna Carta Libertatum ou Grande Charte est une charte de soixante-trois articles arrachée par le baronnage anglais au roi Jean sans Terre[note 1] le 15 juin 1215 après une courte guerre civile notamment marquée par la prise de Londres, le 17 mai, par les rebelles. Les barons étaient excédés des exigences militaires et financières du roi et de ses échecs répétés en France, en particulier à Bouvines et à La Roche-aux-Moines. L’affirmation, largement répandue en France, selon laquelle la Magna Carta « a été rédigée en 1215, sur le sol français, dans l'abbaye cistercienne de Pontigny par des Anglais émigrés, en révolte contre leur roi, Jean sans Terre »[1], est historiologiquement infondée : les historiens anglais[2] et les études les plus récentes[3] ne constatent en fait rien de tel.

Cette « Grande Charte des libertés d'Angleterre » garantit le droit à la liberté individuelle[6]. Les Témoins du Goulag. Annie bannie's Weblog. Www.seine-et-marne.fr/library/539892dd-bb64-4db8-a8dc-c2dde4527d8b-Chapitre-1. Www.global-chance.org/IMG/pdf/JCZ-PiscinesLaHague-081211.pdf. Portail de la Gestion Publique - 56_v0.9a. Fonds d’aide au relogement d’urgence (FARU) N° 2011-01 / A jour au 20 août 2012 Circulaire du 3.5.12 / loi de finances pour 2011 du 29.12.10 : art. 56 / CGCT : L.2335-15 Un fonds d’aide au relogement d’urgence a été créé pour une durée de 5 ans, de 2006 à 2010 (loi de finances pour 2006 : art. 39).

Fonds d’aide au relogement d’urgence (FARU)

Accueil de la FAO. Solutions locales pour désordre global. Comme je ne voudrais pas rester sur une note totalement négative au sujet de ce film, je voudrais signaler l'intervention trés positive de Patrick Viveret.

Solutions locales pour désordre global

Et transmettre si possible le message d'espoir qu'il exprime au travers de son livre "Pourquoi ça ne va pas plus mal" dont voici la conclusion. Patrick Viveret "Pourquoi ça ne va pas plus mal ? " Fayard Conclusion. La Nef - Economie fraternelle. Les AMAP. Pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs.

Mélamine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mélamine

Pogrom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pogrom

Émeutes Hep-Hep à Francfort (1819). À gauche, deux paysannes attaquent un Juif avec une fourche et un balai. À droite, un homme à lunettes, queue de pie et gilet à six boutons, « peut-être un pharmacien ou un maître d'école »[1], tient un autre Juif par la gorge et le frappe avec un bâton de bois (Gravure d'époque par Johann Michael Voltz.) Le mot pogrom est d'origine russe (погром), où il désigne un assaut, avec pillage et meurtres, d'une partie de la population contre une autre.

Il est passé dans d'autres langues pour désigner un massacre de Juifs en Russie. Dioxyde d'azote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dioxyde d'azote

Pourquoi il est urgent que vous sachiez. Autres articles Par Carolyn Baker Une critique de La vraie histoire du groupe Bilderberg, de Daniel Estulin Il est difficile de rééduquer les gens élevés dans le nationalisme à l'idée de renoncer à une part de leur souveraineté contre un organisme supranational. -- Prince Bernhard, fondateur du groupe Bilderberg.

Pourquoi il est urgent que vous sachiez

Les organisations des Maitres du Monde. Michel Onfray. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Onfray

Michel Onfray Philosophe occidental Époque contemporaine Michel Onfray au Théâtre du Rond-Point en 2010. Pierre-Joseph Proudhon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre-Joseph Proudhon

Pierre-Joseph Proudhon Philosophe français XIXe siècle Proudhon donna dans son Système des contradictions économiques, publié en 1846, une explication de la société fondée sur l’existence de réalités contradictoires. Pierre Vidal-Naquet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Vidal-Naquet Hommage de la ville de Paris à Pierre Vidal-Naquet, « militant contre la torture » dans la dénomination d'une esplanade du 13e arrondissement.

Pierre Emmanuel Vidal-Naquet, né le dans le 7e arrondissement de Paris et mort le 29 juillet 2006 à Nice[1], est un historien français, spécialiste de l'histoire de la Grèce ancienne, qui a aussi joué un rôle dans divers domaines de la vie intellectuelle et politique de la France. Auteur de plusieurs ouvrages historiques ou politiques, il a aussi écrit de très nombreuses préfaces pour les livres les plus divers[2] ; il a été un militant actif contre la torture pendant la guerre d'Algérie, contre la dictature des colonels grecs et a soutenu les efforts de paix dans le conflit israélo-arabe au Moyen-Orient, affirmant dès 1967 la nécessité de créer un État palestinien aux côtés d'Israël. Rudolf Steiner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Steiner.

Rudolf Steiner Son enseignement est à l'origine de projets aussi divers que les écoles Waldorf, l'agriculture biodynamique, les médicaments et produits cosmétiques Weleda, le mouvement Camphill et la Communauté des Chrétiens. 360 Degrés Sud. Terre. Www.sgcipd.interieur.gouv.fr/fileadmin/user_upload/04-Sur_le_terrain/Pdf/71_Saone_et_Loire.pdf. L'enveloppe du FIPD 2011 fait la part belle à la vidéosurveillance. Destiné à financer les actions locales conduites par les collectivités et les associations, le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) s’élèvera en 2011 à 51 millions d’euros pour l’année 2011, soit un niveau comparable à celui de 2010 (49 millions).

C’est ce qui ressort de la circulaire du 6 avril, que s’est procurée la Gazette et transmise aux préfets par le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance. Son montant est composé des 35 millions d’euros votés en décembre par le Parlement dans le cadre du collectif budgétaire, de 15 millions de « source budgétaire interministérielle » et d’1 million de report de crédits non consommés en 2010.

Hubert Vedrine .net. Ukraine Europe. Delta du Niger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Image satellite du delta du Niger. Géographie[modifier | modifier le code] Topographie[modifier | modifier le code] Hydrologie[modifier | modifier le code]