background preloader

Météorites

Facebook Twitter

Météorites martiennes : les shergottites. Tristan Ferroir Laboratoire de Sciences de la Terre / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé La météorite Shergotty : une roche volcanique de Mars.

Météorites martiennes : les shergottites

Parmi les météorites rares qu'on peut récupérer sur Terre, un groupe de météorites interesse particulièrement les chercheurs : il s'agit de la classe des SNC pour Shergottites-Nakhlites-Chassignites. Nous proposons ici quelques photographies permettant de discuter la minéralogie et la pétrologie des shergottites en se basant sur le spécimen de référence, Shergotty, ainsi que sur une autre météorite du meme type : Zagami. Shergotty est une météorite tombée en Inde et dont on a observé la chute en 1865. Impacteurs et astroblèmes : essai de classification et approche géographique.

Sismique 1 muet. La plus grosse météorite tombée sur Terre? Notez d'abord qu'il faut distinguer le plus gros FRAGMENt d'une seule pièce trouvé sur Terre, ou la plus grosse MÉTÉORITE arrivant sur Terre, même si celle-ci a été fragmentée en plusieurs petits fragments.

La plus grosse météorite tombée sur Terre?

Cratère d'impact. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cratère d'impact

Pour les articles homonymes, voir Cratère. Représentation d'artiste d'un impact météoritique d'ampleur planétaire. Un cratère d'impact est la dépression de forme plus ou moins circulaire issue de la collision d'un objet sur un autre de taille suffisamment grande pour qu'il ne soit pas complètement détruit par l'impact. L'expression est particulièrement utilisée en astronomie pour désigner la dépression résultant d'un impact cosmique, c'est-à-dire de la collision d'objets célestes (un astéroïde ou une comète) percutant la Terre, la Lune ou tout autre corps solide se mouvant dans l'espace et suffisamment gros pour que la puissance de l'impact ne cause pas sa destruction.

Plus particulièrement, on désigne sous le terme astroblème les structures d'impacts terrestres qui sont devenues plus ou moins facilement identifiables à cause de l'oeuvre des différents agents d'érosion. Historique[modifier | modifier le code] Dfr = diamètre final crête à crête. Montre taillée dans une sidérite (météorite de fer) montrant des figures de Widmanstätten. Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé.

Montre taillée dans une sidérite (météorite de fer) montrant des figures de Widmanstätten

Bijoux en pallasite. Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Météorites et fête des mères.

Bijoux en pallasite

Dimanche prochain (25 mai 2008), c'est la fête des mères. Les figures 1 et 2 montrent une paire de boucles d'oreille taillées dans la pallasite d'Esquel (en Argentine). C'est Pallas (1741-1811), naturaliste allemand qui a beaucoup travaillé en Russie, qui décrivit pour la première fois une pallasite en 1772, la pallasite de Krasnojarsk découverte en 1749, deux cents kilomètres au Sud de cette ville sibérienne. Les pallasites, pour la très grande majorité d'entre elles, sont constituées de beaux cristaux d'olivine de couleur jaune-vert, souvent transparents, parfois absolument non altérés, automorphes, et qui en général « flottent » dans un alliage fer-nickel, sans être en contact les un avec les autres.

Les figures 3 et 4 montrent des pallasites ordinaires, où l'olivine est semi-altérée. L'origine des pallasites pose un problème. Galerie d'images. Cratère de Chicxulub. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cratère de Chicxulub

Découverte[modifier | modifier le code] Où est tombée la météorite du 25 janvier 2008, ou de l'intérêt des forums sur le web. Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre - ENS Lyon Olivier Dequincey.

Où est tombée la météorite du 25 janvier 2008, ou de l'intérêt des forums sur le web

Every meteorite fall on earth mapped. Turn autoplay off Edition: <span><a href=" Beta About us.

Every meteorite fall on earth mapped

La météorite de Draveil. Une pierre de 2kg de la récente chute de météorite de Draveil vient d’être découverte.

La météorite de Draveil

Il en a été fait don à Albert JAMBON de l’ISTEP pour l’Université Pierre et Marie Curie et le Museum National d’Histoire Naturelle. La météorite de Draveil est exposée actuellement à la collection de Minéralogie de l’UPMC, 4 place Jussieu, Paris 5eme. Tous les franciliens dans un rayon de 20 km autour de Draveil sont invités à regarder attentivement si un morceau ne serait pas tombé sur leur toit (tuiles cassées, gouttières) ou dans leur jardin.

Météorite de Draveil Le Museum et l’UPMC remercient chaleureusement les donateurs. Depuis, une pierre de 5kg a été retrouvée chez un particulier à Savigny/Orge, une autre pierre de quelques grammes a été retrouvée dans la cour du lycée de Montgeron. Lorsqu’on place les points d’impact sur une carte on constate une dispersion importante qui suggère une explosion à haute altitude. Photos et schémas réalisés par Albert JAMBON. Localisation des points d’impact : Des fragments de la météorite russe examinés en détail. VIDÉO - Les scientifiques russes ont trouvé une cinquantaine de morceaux de 1 à 10 mm.

Des fragments de la météorite russe examinés en détail

Les ingénieurs de la Nasa cherchent quant à eux toujours à déterminer plus précisément la taille du bolide dévastateur. La boule de feu et l'énorme onde de choc enregistrées vendredi matin au-dessus de Tcheliabinsk, en Russie, n'étaient ni une nouvelle arme testée par les Américains ni une intervention divine, mais bel et bien une météorite. Météorite en Russie : des fragments retrouvés près d'un lac - Environnement. Météorite. Corps rocheux d'origine extraterrestre qui a survécu à la traversée de l'atmosphère et qu'on retrouve donc sur le sol (voir étoile filante).

On pense qu'une immense météorite (plusieurs kilomètres de diamètre) a été responsable de la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d'années. On estime à 10000 tonnes la masse de micrométéorites et météorites tombant sur Terre par an. Il existe une grande variété de météorites et pour mettre un peu d’ordre dans celle-ci, on a distingué trois grandes catégories. Il y a les pierreuses, les métalliques et enfin les intermédiaires que l’on appelle mixtes. Selon l’interprétation aujourd’hui admise, ces différences de compositions minéralogiques reflètent des conditions de formation et d’évolution différentes pour les corps du système solaire.

Crédits : Stephane Erard et Aurélie Le Bras (obspm.fr). Les pierreuses, de loin majoritaires, sont elles-mêmes réparties selon deux grands groupes : les chondrites et les achondrites. Un météorite explose au-dessus de la Russie, plusieurs centaines de blessés. Tungunska.pdf.