background preloader

Météorites, astéroïdes, et comètes…

Facebook Twitter

L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ? L'astéroïde `Oumuamua intrigue avec sa forme allongée.

L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

Trop petit pour être le vaisseau Rama, du roman d'Arthur Clarke, ne pourrait-il pas être tout de même une sonde interstellaire de passage dans notre Système solaire ? C'est la question que semblent se poser les membres du programme Seti ayant écouté le voyageur avec des radiotélescopes. Ce qu'il faut retenir Nombre de télescopes le suivent de très près. Rosetta a enregistré un sursaut d'activité sur Tchouri. Un sursaut d’activité a été observé par chance par la sonde Rosetta le 19 février 2016 dans la région d’Atum, sur le plus grand des deux lobes de la comète Tchouri.

Rosetta a enregistré un sursaut d'activité sur Tchouri

Les images qui composent la séquence ont été prises toutes les 30 mn environ, entre 8 h 40 et 12 h 10 TU, à 35 km de distance. © Esa, Rosetta, MPS for OSIRIS Team MPS, UPD, LAM, IAA, SSO, INTA, UPM, DASP, IDA Rosetta a enregistré un sursaut d'activité sur Tchouri - 4 Photos Le 19 février 2016, Rosetta put être témoin d’une forme d’explosion soudaine à la surface de Tchouri (voir image en Une), laquelle poursuit sa route de plus en plus loin du Soleil. Les fascinants astéroïdes du Système solaire. Actuellement, plus de 390.000 astéroïdes ont été répertoriés dans le Système solaire.

Les fascinants astéroïdes du Système solaire

Ils ont souvent été appelés, au milieu du XXe siècle, « les vermines du ciel ». L'étude de ces petits corps nous fournit pourtant d'incroyables informations sur les planètes qui nous entourent. Les astéroïdes : taille, orbite, composition et formation. Découvrez ici les caractéristiques des astéroïdes : leurs orbites, leurs tailles et leurs compositions.

Les astéroïdes : taille, orbite, composition et formation

Apprenez aussi comment ces objets se sont formés et comment les identifier. La ceinture principale d'astéroïdes est une région du Système solaire située entre les orbites de Mars et Jupiter. © Nasa/JPL-Caltech/T. Pyle (SSC) Tailles des astéroïdes. Les géocroiseurs, des astéroïdes dangereux. Les astéroïdes sont-ils une menace pour la Terre ?

Les géocroiseurs, des astéroïdes dangereux

Depuis une trentaine d'années seulement, nous commençons à prendre conscience de la possibilité d'une collision d'un astéroïde avec notre planète. D'après Steven Ostro (chercheur à la Nasa), il y aurait 2.000 astéroïdes dont la taille dépasserait 1 kilomètre, quelques centaines de milliers les 100 mètres et peut-être 150 millions les 10 mètres. Le célèbre Meteor Crater d'Arizona (1 kilomètre de diamètre) est le résultat de l'impact d'une météorite d'à peine 15 mètres de diamètre. © Steve Jurvetson, CC by-nc 2.0 Au début des années 1970, seulement 13 astéroïdes géocroiseurs ont été repérés : ce qui laissait entrevoir un risque de collision peu élevé. C'est à cette époque qu'on a réalisé le danger présenté par les géocroiseurs. Un exemple : l’astéroïde Éros et la mission Near Shoemaker. L'astéroïde Éros a été découvert en 1898 par G.

Un exemple : l’astéroïde Éros et la mission Near Shoemaker

Witt (Allemagne) et A. L'étude et l'exploitation des astéroïdes. L'étude des astéroïdes présente plusieurs intérêts.

L'étude et l'exploitation des astéroïdes

Le premier réside dans l'étude de leur composition. En effet, certains astéroïdes présentent une composition chimique proche, voire identique à celle du Système solaire primitif. Cependant, l'étude de la structure de ces objets est assez récente et n'est possible que par l'envoi de sondes. Ainsi, la sonde Near Shoemaker, en orbite autour de 433 Éros en février 2000 nous a permis d'obtenir la première étude approfondie d'un astéroïde.

Extinction des dinosaures : le cratère de Chicxulub révèle ses secrets. Il y a environ 65 millions d’années, près de la péninsule du Yucatán, au Mexique, une météorite de plus de 10 km de diamètre s’écrasa sur Terre formant le cratère de Chicxulub.

Extinction des dinosaures : le cratère de Chicxulub révèle ses secrets

Le choc, équivalent à environ un million de bombes atomiques, serait en partie responsable de l’extinction des dinosaures. Discovery Science revient sur cet événement en vidéo. Lorsque le géologue américain Walter Alvarez découvrit, vers le milieu des années 1970, dans la région de Gubbio (une ville italienne), une étrange strate argileuse sombre montrant la disparition subite du plancton marin, pourvoyeur en carbonates, il ne pouvait sans doute pas encore savoir ce qu’elle allait lui révéler. Avec son père, le prix Nobel de physique Luis Alvarez et, surtout, les chimistes Frank Asaro et Helen Michel, tous de l’université de Berkeley (États-Unis), il entreprit ensuite de faire parler cette couche en la datant et en l'analysant précisément. Un astéroïde géocroiseur passerait à 17.000 km de la Terre le 5 mars. Depuis quelques années les scientifiques étudient la menace possible des géocroiseurs pour notre Planète.

Un astéroïde géocroiseur passerait à 17.000 km de la Terre le 5 mars

À l’image du scénario de l’extinction des dinosaures, ces astéroïdes sont-ils une menace pour la vie sur Terre ? La menace du ciel : sites Internet. 28 000 BP : La comète qui explosa au dessus de l’Egypte. Une comète est entrée dans l’atmosphère terrestre.

28 000 BP : La comète qui explosa au dessus de l’Egypte

Cela s’est passé il y a 28 millions d’années. Des chercheurs sud africains viennent de le découvrir.. Impact d'astéroïde il y a 13 000 ans: nouveaux indices. Un bolide a peut-être percuté la Terre il y a 13000 ans. Crédit : P. Carril/Ciel et Espace Photos Un gros bolide a-t-il percuté la Terre il y a 12900 ans et modifié le climat de l'époque ? Une nouvelle découverte penche en faveur de cette hypothèse controversée. L'équipe menée par Isabel Israde-Alcantara, de l'université Michoacana de San Nicólas de Hidalgo, de Mexico (Mexique), a en effet détecté près du lac Cuitzeo dans le centre du pays, mais aussi dans divers sites situés en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, en Russie et en Syrie (tous datés de -12900 ans ), plusieurs éléments habituellement associés aux impacts célestes.

Pourquoi la comète ISON n'a-t-elle pas fondu au soleil ? Comment la NASA et la science officielle ont (encore) tout faux. Traduction : SOTT © Damian PeachLa comète ISON le 15 novembre 2013. Le champ de vision est de 2,5°, cinq fois la largeur de la pleine lune. Comètes ou astéroïdes ? © NarwhallClassification des comètes, astéroïdes, météores et météorites – selon la science conventionnelle. Comment faire la différence entre une comète, un astéroïde, un météoroïde, un météore et une météorite ? Avec toutes ces différentes roches de l'espace qui ont survolé ou se sont désintégrées au-dessus de la Terre, votre Guru a pris garde d'employer les bons termes pour les bons objets célestes. Il y a une terminologie à respecter, car une roche de l'espace a des noms différents en fonction de ce qu'elle fait et où elle est.

Astéroïde - Google-Images. Astéroïde, météorite, bolide : quelle est la différence ? La semaine dernière a été une semaine riche en évènements astronomiques. Le passage de l'astéroïde 2012 DA14 a été complété par l'arrivée inattendue d'une "météorite" qui a fait de nombreux dégâts dans l'Oural. Mais quelle est la différence entre ces objets ? Chaque année, de nombreux astéroïdes passent à proximité de notre planète et sont étroitement surveillés par les astronomes qui scrutent notre ciel.

Astéroides - Comètes. Leur nombre est évalué à plusieurs dizaines de milliers ; ils orbitent pour la plupart entre 2 et 4 UA (entre Mars et Jupiter), avec une inclinaison sur l'écliptique inférieure à 30 degrés. Cérès, jusqu'alors le plus gros des astéroïdes (aujourd'hui Cérès est classifiée comme planète naine), fut découvert en 1801, son orbite correspondant à celle de la planète que l'on attendait alors entre Mars et Jupiter. En fait, plus de 6 000 objets orbitent ainsi entre 2 et 4 unités astronomiques, avec une inclinaison allant jusqu'à 30 degrés par rapport à l'écliptique.

Ils constituent la ceinture d'astéroïdes, et représentent les corps primitifs du système solaire : lors de la formation du système solaire, les perturbations gravitationnelles de la planète géante Jupiter ont empêché leur accrétion en une planète de type tellurique, de masse de l'ordre de celle de la Lune. Les observations spectrales infrarouges permettent le classement des astéroïdes en trois groupes : Quelle est la différence entre une comète, un astéroïde, une météorite et une étoile filante ? Les comètes sont constituées de glace, de roche et de poussière. Elles décrivent une orbite qui à un moment donné passe près du Soleil. Comment faire la différence entre une comète, un astéroïde, un météoroïde, un météore et une météorite ? (Infographie)

Avec toutes ces différentes roches de l’espace qui ont survolé ou se sont désintégrées au-dessus de la Terre, votre Guru a pris garde d’employer les bons termes pour les bons objets célestes. Météorite, astéroïde, et comète...quelle est la différence ? Astéroïde, météorite, comète : quelle différence ? Phobos la lune de Mars condamnée à disparaitre. Où se trouve la ceinture d’astéroïdes ? Elle se situe entre les orbites de Mars et de Jupiter… Vue d’artiste de la ceinture d’astéroïdes (en haut). Ci-dessus, vue d’artiste des plus gros astéroïdes connus entre Mars et Jupiter … à une distance comprise entre 300 et 500 millions de kilomètres du Soleil.

Cette vaste région est peuplée de petits corps rocheux, les astéroïdes, qui gravitent autour du Soleil. On y a déjà dénombré quelque 100 000 astéroïdes dont la taille dépasse 1 km. - L'Express. Astéroïdes tueurs : Faut-il avoir peur de l'annonce de la NASA. La NASA vient de lancer un appel mondial pour une détection d’astéroïdes dangereux pour l’espèce humaine. Pourquoi l’une des plus importantes agence spatiale se préoccupe d’une telle menace ? Astéroïde Apophis en 2036: la solution pour l'éviter ! - Science. Asteroïdes. La NASA répertorie des miliers d'objets qui tombent sur Terre! Collision possible d'un astéroïde avec la Terre en 2019. (89959) 2002 NT7. Le mystère de l'explosion de la Toungouska enfin percé ? L'événement de Tcheliabinsk reconstitué par les scientifiques.