background preloader

Comètes, Astéroïdes & Météorites

Facebook Twitter

Comet Interceptor

Découverte d’un nouvel astéroïde troyen caché dans l'orbite terrestre. Pour une fois, un astéroïde a vraiment « frôlé » la Terre. L'astéroïde 2020 VT4 est passé à 380 kilomètres de la Terre le vendredi 13 novembre 2020.

Pour une fois, un astéroïde a vraiment « frôlé » la Terre

Détecté plusieurs heures après, l'objet a établi un nouveau record de distance avec la Terre lors de ce passage rapproché. Mais même s'il avait touché la Terre, il n'y aurait rien eu à craindre. Astéroïdes : avec l'eVscope, tout le monde peut aider à déterminer leurs formes. Le réseau mondial d'eVscope poursuit sa montée en puissance pour faire de la science citoyenne participative.

Astéroïdes : avec l'eVscope, tout le monde peut aider à déterminer leurs formes

Comme prévu, il permet d'étudier la forme et les caractéristiques de certains astéroïdes, aidant ainsi à explorer le Système solaire et à percer ses secrets. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Test de l'eVscope d'Unistellar, un télescope pas comme les autres Nous avons testé l’eVscope de la startup française Unistellar. EV pour « enhanced vision », vison amplifiée. Doté d’un capteur très sensible, cet instrument d’un nouveau genre, connecté, vous dévoile les objets du cosmos, comme aucun autre télescope peut le faire.

Cela fait quelques années que Futura vous fait suivre les développements et la saga d'un nouveau télescope à destination du grand public, l'eVscope (Enhanced Vision Telescope). Les occultations stellaires, une clé de l'étude du Système solaire. L'astéroïde le plus "riche" de l'univers flotte entre Mars et Jupiter. Il est non seulement une source incroyable de richesse, mais il pourrait également s’avérer capital pour la science.

L'astéroïde le plus "riche" de l'univers flotte entre Mars et Jupiter

L’astéroïde "16 Psyché" a été observé au télescope, flottant entre Mars et Jupiter, le 29 octobre dernier détaille CNN. L'astéroïde qui nous a frôlé le 16 août détient le record du passage le plus proche de la Terre jamais enregistré. Cet astéroïde était encore inconnu quand il est passé à moins de 3.000 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.

L'astéroïde qui nous a frôlé le 16 août détient le record du passage le plus proche de la Terre jamais enregistré

C'est le plus proche jamais identifié. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Ce sont tous les astéroïdes connus dans notre Système solaire Regardez comme ils sont nombreux : voici tous les astéroïdes identifiés par les astronomes depuis le premier découvert en 1801.

Comète c2020 F3 Neowise

La boule de feu qui a traversé le désert australien en 2016 était probablement une "mini-lune" La Lune ne serait finalement pas le seul satellite naturel de la Terre.

La boule de feu qui a traversé le désert australien en 2016 était probablement une "mini-lune"

Parfois, la planète bleue capture provisoirement des petites roches dans son orbite, surnommées “mini-lunes”. Et la dernière observation de ce phénomène date très probablement de 2016, selon de nouvelles recherches. L’explosion d’objets célestes, et ainsi le passage de boules de feu dans l'atmosphère terrestre, est un événement plutôt anodin. Le 22 août 2016, cette manifestation est observée au-dessus du désert, près du lac Frome (Australie-Méridionale). Mais les images captées par les caméras du Desert Fireball Network récemment analysées suggèrent que cette boule de feu n’était pas qu’une simple roche explosive. Les “mini-lunes”, un phénomène rare. Quatre astéroïdes "dangereux" sont passés à proximité de la Terre hier. Quatre astéroïdes géocroiseurs encore classés comme étant “potentiellement dangereux” sont passés près de la Terre hier (1er octobre).

Quatre astéroïdes "dangereux" sont passés à proximité de la Terre hier

Bien que les roches spatiales n’aient pas été assez proches de notre planète pour causer le moindre dommage, trois des astéroïdes n’ont été découverts que quelques heures à peine avant qu’ils ne passent au plus près de la Terre, ce qui nous aurait laissé très peu de temps pour nous préparer à une intervention d’urgence en cas de risque de collision. Le premier astéroïde, 2019 SM8, a été découvert par des astronomes de l’observatoire du mont Lemmon, en Arizona, le lundi 30 septembre. Un astéroïde détecté au dernier moment a frôlé la Terre. L'astéroïde "2019 OK" a créé la surprise parmi les spécialistes de l'espace.

Un astéroïde détecté au dernier moment a frôlé la Terre

Le rocher spatial est passé à 73.000 kilomètres de la Terre, soit cinq fois plus près que la Lune qui se trouve à 384.400 kilomètres de notre planète. Une distance assez proche pour être préoccupante. Asteroid Day - Home. New York totalement détruite par un astéroïde durant une simulation. Une énorme explosion de météorite détectée par la Nasa en décembre. L'explosion, la deuxième plus importante de ces trente dernières années, s'est produite au large du Kamtchatka le 18 décembre 2018.

Une énorme explosion de météorite détectée par la Nasa en décembre

Elle est presque passée inaperçue, et pour cause. Une explosion de météorite a été détectée en décembre au large du Kamtchatka (Russie), en pleine mer de Béring, rapporte lundi 18 mars la Nasa, citée par la BBC (en anglais). "Pour notre défense, il y a beaucoup d'eau sur cette planète", a plaisanté Kelly Fast, scientifique à la Nasa, pour justifier cette information tardive.

Insolite : découvrez la première vidéo filmée depuis un astéroïde.

Mission DART

Un astéroïde géocroiseur passe à proximité de la Terre 21h après sa découverte. Un astéroïde géant va passer à proximité de la Terre ce mardi soir. Disparu des radars peu après sa découverte en 2010, l’astéroïde 2010 WC9 refait parler de lui.

Un astéroïde géant va passer à proximité de la Terre ce mardi soir

Ce gros caillou, dont la taille est comprise entre 60 et 130 mètres devrait passer, ce mardi soir, à 200 000 km de la Terre à la vitesse de 45 000 km/h. Si les risques d’une retombée sur terre ne sont pas à l’ordre du jour, les scientifiques s’intéressent de près à ce corps céleste. ALERT: 2012 TC4 will Pass Offshore Over Southern Australia / NASA: "The Chance of an Impact is Zero" Video: el momento histórico en que extraen el meteorito “Gancedo”

La NASA révèle son nouveau programme de détection d’astéroïdes. Dans le grand panthéon des événements apocalyptiques, la chute d’astéroïde tient une place de choix.

La NASA révèle son nouveau programme de détection d’astéroïdes

Après tout, nous savons que la Terre a déjà subi des impacts cataclysmiques dans le passé, dont certains ont provoqué des extinctions de masse. Il y a fort à penser qu’un nouvel impact pourrait mettre à mal une bonne partie de la biomasse qui alourdit notre chère planète. Pour cette raison, des chercheurs et des volontaires tentent depuis des décennies de détecter de manière systématique tout astéroïde qui pourrait présenter un risque pour notre planète.

La NASA elle-même vient de créer une toute nouvelle organisation, le Planetary Defense Coordination Office (PDCO) pour remplir cet office : elle sera chargée de coordonner les opérations visant à répertorier les objets géocroiseurs (NEOs) les plus menaçants. NEO 433 Eros, filmé par NEAR Shoemaker en 2000. Protect Earth from Asteroid Impacts. La NASA compte sur vous pour découvrir de nouveaux astéroïdes. La NASA vient de diffuser une application gratuite sur Windows et Mac OS, dont le but est d’aider l’agence spatiale dans sa découverte de nouveaux astéroïdes. L’application en question va donc allouer des ressources de votre ordinateur à la recherche menée pour la découverte de ces astres, de la même manière que des projets comme Seti@home, dédié à la recherche de vie extra-terrestre, ou encore PlanetQuest, pour la classification des planètes et des étoiles.

L’application AsteroidDataHunter, diffusée par la NASA, va donc avoir pour but d’analyser toutes sortes de photos de notre univers, afin d’effectuer un recensement précis des astres qui nous entourent. Les calculs seront effectués par tous les ordinateurs qui disposent de l’application, et seront donc mutualisés via Internet. Les incroyables paysages de la comète Tchouri. Vidéo : l'astéroïde 2012 DA14 "frôlera" la Terre le 15 février. Le 15 février prochain, l'astéroïde 2012 DA14 passera tout près de la Terre à seulement 28.000 kilomètres de distance. Après Apophis, c'est le deuxième astéroïde à passer proche de notre Terre en 2013.

Événement de la Toungouska. L’événement de la Toungouska est la génération d'une importante onde sonore survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 13 en Sibérie centrale, dans l'Empire russe. L'énergie, équivalente à plusieurs centaines de fois celles qu'engendreront les explosions des bombes nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki 37 ans plus tard, a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres. Plusieurs hypothèses scientifiques ont été émises sur l'origine du phénomène : météorite, foudre, méthane échappé de conduits volcaniques, etc. Hubble assiste à la mystérieuse désintégration d’un astéroïde › Espace. Un astéroïde s'est désintégré sous les yeux du télescope spatial Hubble. Un événement dont les causes demeurent à l'heure actuelle obscures. Crédits : NASA, ESA, D. Jewitt (UCLA) Météorite de Carancas.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ATLAS - The ATLAS Project. Les images de la comète Pan-Starrs. Incredible meteor strike caught on video: Russia (Video collection) Every meteorite fall on earth mapped. Turn autoplay off Edition: Près d'un millier de blessés en Russie après la chute d'une météorite. Des fragments de météorite se sont abattus vendredi matin sur la région russe de l’Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant près d'un millier de personnes, selon les derniers bilans. Une boule incandescente accompagnée d’une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d’un million d’habitants, à 9h20 locales, soit 4h20 en France. Astéroïde : Les satellites sont-ils menacés vendredi par 2012 DA14 ?