background preloader

Comment faire la différence entre une comète, un astéroïde, un météoroïde, un météore et une météorite ?

Comment faire la différence entre une comète, un astéroïde, un météoroïde, un météore et une météorite ?
Avec toutes ces différentes roches de l'espace qui ont survolé ou se sont désintégrées au-dessus de la Terre, votre Guru a pris garde d'employer les bons termes pour les bons objets célestes. Il y a une terminologie à respecter, car une roche de l'espace a des noms différents en fonction de ce qu'elle fait et où elle est. L'infographiste et artiste américain Tim Lillis a mis sur pied une infographie qui décrit la différence entre une comète, un astéroïde, un météoroïde, un météore et une météorite. Les astéroïdes sont généralement les plus gros morceaux de roches qui proviennent de la ceinture d'astéroïdes située entre les orbites de Mars et Jupiter. Parfois, leurs orbites sont perturbées ou modifiées et certains astéroïdes finissent par se rapprocher du Soleil et donc de la Terre. Ci-dessous : l'astéroïde Vesta. Ci-dessous : la comète LoveJoy, la survivante du Soleil. Et quand elles entrent dans l'atmosphère terrestre, elles acquièrent un nouveau nom : Météores. Ah oui ! Related:  Météorites, astéroïdes, et comètes…laurkrq

Le trésor caché des météorites Avec l'astéroide 2012 DA14, le public ébahi est de nouveau confronté à une histoire de " fin du monde ", peut être que certains vont finir par comprendre qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. En attendant cette éventuelle prise de conscience, que peut on dire à propos de cet astéroïde de 145 000 tonnes qui se dirige droit vers nous ? 2 choses : la mauvaise nouvelle c'est qu'il pourrait bien percuter notre planète dans quelques heures. C'est bien connu, les médias mentent, la NASA aussi. Chap 9 verset 1 : Le cinquième ange sonna de la trompette. Après l'apocalypse maya et l'élection du dernier pape, l'astéroïde 2012 DA14 ne pouvait mieux tomber (sans jeu de mots) heureusement le texte précise qu'il s'agit de la cinquième trompette donc en principe ce n'est pas pour tout de suite. De ce point de vue, on comprend mieux pourquoi aujourd'hui dans l'Oural les autorités ont demandé aux gens de rester chez eux sous peine de contamination radioactive ou extraterrestre (!).

La peste et ses mystères -- Histoire Secrète L'humanité a du connaître depuis longtemps un grand nombre d'épidémies, par son contact avec des animaux domestiqués ou non, ou pour d'autres raisons, dans tous les cas il sera difficile de les identifier. Mais il existe cependant deux grandes épidémies historiques très connues pour leur mortalité, pour leur rapidité de diffusion, et bien sûr parce qu'elles sont un petit peu documentées, il s'agit de la Peste de Justinien qui a frappé le bassin méditerranéen de 541 à 767 et de la Peste Noire qui a touché l'Europe, l'Afrique du Nord, et le Makrech entre 1347 et 1352. Pour vérifier si les correspondances entre la datation Anno Domini et Ab Urbe Condita sont pertinentes ou non, nous allons observer les points communs et les différences entre ces deux événements, ainsi que d'autres pistes qui puissent nous aider. Points communs entre la Peste de Justinien et la Peste Noire (1) La Peste Noire à Constantinople de 1348 à 1466 Différences entre la Peste de Justinien et la Peste Noire Qui a raison ?

Impact d'astéroïde il y a 13 000 ans: nouveaux indices -- Science et Technologie Un bolide a peut-être percuté la Terre il y a 13000 ans. Crédit : P. Carril/Ciel et Espace Photos Un gros bolide a-t-il percuté la Terre il y a 12900 ans et modifié le climat de l'époque ? Une nouvelle découverte penche en faveur de cette hypothèse controversée. L'équipe menée par Isabel Israde-Alcantara, de l'université Michoacana de San Nicólas de Hidalgo, de Mexico (Mexique), a en effet détecté près du lac Cuitzeo dans le centre du pays, mais aussi dans divers sites situés en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, en Russie et en Syrie (tous datés de -12900 ans ), plusieurs éléments habituellement associés aux impacts célestes. Microdiamants et roches fondues Parmi ces éléments figurent notamment des sphérules de roche fondue, ainsi que des microdiamants qui ne peuvent se former que dans les conditions de pression que l'on rencontre typiquement lors d'un impact. Un cataclysme à l'origine d'une grande extinction Où est le cratère? Même scénario que la Toungouska

Les Corps Célestes Astéroides - Comètes Leur nombre est évalué à plusieurs dizaines de milliers ; ils orbitent pour la plupart entre 2 et 4 UA (entre Mars et Jupiter), avec une inclinaison sur l'écliptique inférieure à 30 degrés. Cérès, jusqu'alors le plus gros des astéroïdes (aujourd'hui Cérès est classifiée comme planète naine), fut découvert en 1801, son orbite correspondant à celle de la planète que l'on attendait alors entre Mars et Jupiter. En fait, plus de 6 000 objets orbitent ainsi entre 2 et 4 unités astronomiques, avec une inclinaison allant jusqu'à 30 degrés par rapport à l'écliptique. Ils constituent la ceinture d'astéroïdes, et représentent les corps primitifs du système solaire : lors de la formation du système solaire, les perturbations gravitationnelles de la planète géante Jupiter ont empêché leur accrétion en une planète de type tellurique, de masse de l'ordre de celle de la Lune. Les observations spectrales infrarouges permettent le classement des astéroïdes en trois groupes : Approfondir avec WIKIPEDIA

De la vie dans l'univers Non, je ne vous parlerai pas de ET, mais de diatomées et de météorite. La théorie de la vie sur terre venant de l'espace est fortement relancée avec cette découverte. Qui est étonné de cette découverte ? Extrait d'un PDF en anglais dont je vous mettrai le lien source. Une découverte scientifique qui prouve une vie extra-terrestre Cet article provient d'un PDF, il est paru sur le Journal de Cosmologie, volume 21, N° 37. Il a été publié le 10 janvier 2013 par différents chercheurs. Récente découverte de diatomées fossiles sur une météorite carbonée Résumé Compte-rendu de la découverte pour la première fois de coques de diatomées dans une météorite contenant du carbone qui est tombée au nord de la province du Sri Lanka le 29 décembre 2012. *Panspermie : c'est une théorie scientifique qui affirme que la Terre aurait été fécondée de l'extérieur, par des moyens extraterrestres. 1. La figure1a montre l'emplacement de la chute. 2. Figure 5 Champ de supposées cellules de pluie rouge.

Les comètes et le cornes de Moïse : synthèse de la seconde partie sur les philosophes grecs -- Histoire Secrète © InconnuAnaxagore, 500-428 avant J.C. Cet article porte sur le dernier livre de Laura Knight-Jadczyk, Les comètes et les cornes de Moïse (disponible sur Amazon). C'est une synthèse des informations de la seconde partie du résumé de ce livre (à partir du chap. 7). Il est destiné à offrir une vision globale de ce qui est une toute autre approche de l'histoire de l'humanité. Nous avons vus dans la synthèse de la première partie que les cultures de l'âge de Bronze dans le bassin Méditerranéen et au Moyen-Orient se trouvaient à la croisée de deux influences. Bien qu'on en sache peu sur les peuples du cercle, leurs connaissances ont permis aux premiers « Grecs » de se développer (car il y eut des contacts réguliers entre Grecs et Hyperboréens, qui ont ramené le culte d'Apollon à Délos). La Grèce en reconstruction après le 8e siècle av. © InconnuLa Grèce antique au Ve siècle avant Jésus-Christ - Source Chronologie des philosophes évoqués dans cet article Zénon de Tarse (? Antipater (?

28 000 BP : La comète qui explosa au dessus de l’Egypte | euronews, science Une comète est entrée dans l’atmosphère terrestre. Cela s’est passé il y a 28 millions d’années. Des chercheurs sud africains viennent de le découvrir.. L’explosion s’est déroulé au dessus de l’Egypte actuelle. Un spécimen de ce verre est actuellement exposé à Johannesburg, en Afrique du Sud. David Block : “La Nasa et l’Esa ont dépensé des milliards de dollars dans la conception de vaisseaux spatiaux qui peuvent envoyer un impacteur dans le noyau d’une comète. Puisque le coeur d’une comète est fait de matériaux qui se sont formés en même temps que notre système solaire il y a 4,5 milliards d’années, cette découverte pourrait nous aider à révéler les secrets de la formation de système solaire.

Objet céleste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Céleste. Un objet céleste est un objet quelconque de l’Univers, le terme proche astre est, par contre, rarement utilisé pour les galaxies, les amas d’étoiles ou les nébuleuses. Portail de l’astronomie Étoile filante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Traînées laissées par des météores Une étoile filante est le phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un corps appelé météoroïde, qui correspond à un petit corps circulant dans l'espace à des vitesses de l'ordre de 70 km/s, son orbite croisant celle de la Terre. Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l'ionisation de l'air sur sa trajectoire, ce qui provoque la combustion de ce corps qui laisse derrière lui un sillage de gaz ionisé, le plasma. Ce phénomène est du principalement à la compression de l'atmosphère en avant du corps supersonique et non à la friction. L'étoile filante est une fine poussière cosmique qui est vaporisée entièrement avant d'atteindre le sol tandis que le bolide, météoroïde de masse et taille importantes, produit un disque lumineux intense lors de sa rentrée atmosphérique. Par un effet de perspective, les étoiles filantes semblent toutes provenir du même point du ciel.

FIRE IN THE SKY: Major Solar System Disturbance - Unusual Cosmic Bombardment As Four Asteroids Flash Past Earth In Just One Day?! April 01, 2013 - SKY - Earth is experiencing an unusual cosmic bombardment as four large asteroids pass it in just one day. Fortunately astronomers don’t seem to joking when saying none are expected to pose danger. The largest is 4034 Vishnu, which is 800 meters across – the length of the Burj Khalifa in Dubai – though much greater in mass. In comparison, the Tunguska meteorite that devastated hundreds of miles of Siberian wilderness when it landed in 1908 was estimated to be no bigger than 100 meters. The asteroid that may have led to the extinction of dinosaurs 65 million years ago may have been up to 10 kilometers across. But 4034 Vushnu – which was discovered in 1986 – will pass nearly 23 million kilometers from the Earth’s surface. Although in everyday terms, the asteroids, ancient cosmic bodies that did not form into planets, will be a distance away, they are still classed as Close Approaches by astronomers. On average, asteroids of that size enter the atmosphere every 10 years.

Related: