background preloader

Psychologie sociale

Psychologie sociale
Chers Amis, Le psychologue social roumain qui a le plus marqué l’histoire récente de cette discipline en Roumanie, et probablement aussi la vie quotidienne de ses concitoyens, Adrian Neculau, s’est éteint cette nuit à Iasi. Professeur émérite à l’Université Al. I. Cuza de Iasi, fils de maîtres d’école persécutés par le régime communiste totalitaire, élève de Vasile Pavelcu qui avait lui-même fréquenté les cours de Henri Wallon, Pierre Janet et Henri Piéron, Adrian Neculau est celui auquel la psychologie sociale roumaine doit sa renaissance des cendres après la chute du régime communiste depuis 1990. Fondateur du Laboratoire Psychologie du Champ Social à l’Université Al.

http://www.psychologie-sociale.eu/

Related:  psychologie sociale

L’orthorexie nerveuse – quand manger trop sain devient malsain Les personnes obnubilées par le dogme de «l’alimentation saine» sont en train de développer une nouvelle pathologie de l’alimentation. D’après l’Association suisse de l’alimentation, cette nouvelle obsession nutritionnelle, dénommée «orthorexia» ou «orthorexie nerveuse» – du grec «orthos» qui signifie correct et «orexis» qui signifie appétit – atteint des proportions alarmantes. Désireux de soigner une maladie particulière ou allant trop loin dans la recherche d’aliments sains, les orthorexiques inventent leurs propres règles alimentaires.

Manipulation mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la coercition et du lavage de cerveau La manipulation mentale est l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. Quand ce pouvoir ne s’exerce pas sur un objet, mais se rapporte au contrôle psychique d’une personne, on parle de manipulation mentale[1]. Cette notion protéiforme est récente dans ses contours, dérivée de la théorie du « lavage de cerveau » encore mal connue. Juridiquement, on lui préfère la notion de sujétion psychologique, le plus souvent dans le cadre d’accusations de dérives sectaires ou d'action d'ingénierie sociale[Lequel ?].

Pages personnelles Université Rennes 2 Publications dans des revues à comité de lecture Morchain, P., Schadron, G., Saint-Bauzel, R., & Béchu, G. (2013). « Le parfum ». Quand l’odeur d'un candidat affecte le recruteur… ou pas : une question de déterminabilité. Revue Internationale de Psychologie Sociale/International Review of Social Psychology, 26(2), 73-99. Morchain, P., Codou, O., & Priolo, D. (2013). Valeurs de Schwartz et perception d'entitativité.

Théorème du singe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théorème du singe est un exemple d'« histoire enseignement », une historiette présentée sur le mode narratif, non nécessairement véridique, dont la morale permet d'enseigner ou d'expliciter un phénomène. Ici, le théorème du singe est utilisé pour mettre en valeur le fonctionnement du conditionnement mental.

Hypocondrie - Peur d’être malade Nous avons tous peur de tomber malades, mais certains sont obsédés par cette idée. Ils souffrent d’hypocondrie, un mal souvent incompris par l’entourage. Catherine Marchi L'hypocondrie La maladie, ma chère maladie, que serais-je sans toi ? s’interroge le malade imaginaire de Molière. Expérience de Stanford L’expérience de Stanford (parfois surnommée effet Lucifer) est une étude de psychologie sociale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale, ayant eu un très grand écho social et médiatique. Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c'était la situation plutôt que la personnalité autoritaire des participants qui était à l'origine de comportements parfois à l'opposé des valeurs professées par les participants avant le début de l'étude. Les 18 sujets avaient été sélectionnés pour leur stabilité et leur maturité, et leurs rôles respectifs de gardiens ou de prisonniers leur avaient été assignés ostensiblement aléatoirement.

Page Michel Mercier Responsabilités Département de Psychologie Emérite/Honoraire Fax : +32(0)81/72.59.14 La Vague (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir La Vague. La Vague La Vague (Die Welle) est un film allemand réalisé par Dennis Gansel (en) en 2008 et très librement inspiré de « La Troisième Vague », étude expérimentale d'un régime autocratique, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967. La Vague raconte l'histoire d'un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, qui, face à la conviction de ses élèves qu'un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience d'une semaine dans le cadre d'un atelier. En reprenant chacun des attributs qui représente une autocratie et plus précisément une dictature, on observe alors la mise en place d'une sorte de jeu de rôle grandeur nature.

L'effet nocebo Croire que l’on est malade peut suffire à développer les symptômes d’une maladie, c’est l’effet nocebo. Et attention : ces craintes aux effets potentiellement terribles sont contagieuses. “Méfiez-vous des alarmistes.

Related: