background preloader

Organisation

Facebook Twitter

Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z. La généalogie : Etat-civil, faire son arbre généalogique rapidement en ligne, archives départementales, science héraldique, patronyme. Forum de Généatique. BénévolActes - Généalogie - Actes en ligne. France - Autres Pays Actes - TD - Relevés divers en LIGNE - Gratuit !

BénévolActes - Généalogie - Actes en ligne

Archives Départementales - Cliquer ICI pour voir la liste complète des AD avec adresse postale, téléphone, URL et adresse mail Pétitions sur FranceGenWeb pour la numérisation des archives Archives Municipales - Cliquer ICI pour voir la liste des AM en ligne Sites d'Archives Nationales - France Consultation des bases de données du Centre historique des Archives nationales CADA : La comission d'Accès aux Documents Administratifs CADA : Communication des Archives Publiques Le parlement adopte la loi sur les Archives - 1er juillet 2008 Ministère de la Défense - Mémoires des Hommes.

Le goût du risque expliqué par la généalogie. 13 nov En montagne, comme vous, je prends parfois des risques en m’interrogeant sur les raisons qui me poussent à des actes aussi déraisonnables.

Le goût du risque expliqué par la généalogie

Révolution française. Cartes de Cassini en en grand format, du site de David Rumsey. Cartes de géographie - © 1999 - 2013. La généalogie : Etat-civil, faire son arbre généalogique rapidement en ligne, archives départementales, science héraldique, patronyme. Bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil. Bourse d'échanges généalogiques.

bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil

Le tiroir du photographe. Premier contact en généalogie ou comment débuter sa généalogie - Cours de généalogie - SGCF. Un peu de généalogie dans ce monde de brutes... Conversion de dates du calendrier républicain. Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z. Sommes-nous cousins ? Généalogie & Synchronicité. Rechercher un défunt. Au fur et à mesure que nous intégrerons des cimetières dans notre base, vous pourrez rechercher un aïeul, un parent, un être cher,... parmi les défunts répertoriés, sur un cimetière particulier ou sur l'ensemble des sites qui seront inscrits.

Rechercher un défunt

Dans la limite des informations que les collectivités diffuseront, vous aurez ainsi accès à la fiche de la sépulture concernée et sa localisation physique. Pour retrouver une sépulture de famille, identifier le lieu d'inhumation d'un parent ou ami perdu de vue, faciliter une recherche généalogique,... cet outil sera un partenaire indispensable. Muni des informations dont vous disposez, remplissez les champs correspondants dans le formulaire ci-dessous et consultez la liste des résultats. Vous n’êtes pas contraints de remplir tous les champs ci-dessous, mais uniquement ceux pour lesquels vous avez les informations.

Accueil - Le Fil d'Ariane, l'Entraide Généalogique sur Internet. Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite. Nos ancêtres possédaient bien souvent des propriétés (bâties ou non bâties); ces propriétés étaient transmises de génération en génération.

Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite

Être propriétaire dans une paroisse entraînait la mention de ses noms et prénoms sur les archives cadastrales de la paroisse. Vous pourrez ainsi en consultant le cadastre combler d'éventuelles lacunes des registres d'état-civil et paroissiaux mais également faire la généalogie d'une maison. Patrimoine numérique. Catalogue des collections numérisées. Numérotation de Sosa-Stradonitz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Numérotation de Sosa-Stradonitz

Pour les articles homonymes, voir Sosa. Arbre généalogique publié par Michel Eyzinger dans Thesaurus principum hac aetate in Europa viventium à Cologne en 1590, pp. 146–147, et mettant en individu racine Henri III de France. Expressions anciennes. Dictionnaire-Guide de la Généalogie - Michel-Gasse. Textes de loi utilisés en Généalogie. Certains textes sont des textes repris sur des sites d'autres généalogistes, ou sur des sites "législatifs".

Textes de loi utilisés en Généalogie

Leur publication n'a d'autres soucis que la mise à disposition de ces textes aux personnes qui n'en n'ont pas connaissance, et la copie de ces textes dans un but de conservation de sécurité . Je remercie ici, les auteurs de ces publications. Attention, seul le Journal Officiel de la République Française, édition papier, est considéré comme légal. Dispositions règlementaires. Signes conventionnels. Six pistes pour retrouver la trace d'un ancêtre. 1001 stratégies pour nommer ses fichiers et dossiers numériques. Dépouiller les registres d’une paroisse. J’indiquais dans mon précédent article consacré à mes objectifs 2014 que j’allais réaliser le dépouillement des registres paroissiaux de Béthisy Saint Pierre dans l’Oise.

Dépouiller les registres d’une paroisse

La raison pour laquelle je me suis lancé de défi est simple : en effectuant des recherches sur mon ascendance dans cette paroisse j’ai réalisé qu’un grand nombre d’ancêtres y vivaient et que plutôt que de ne noter que les informations relevant de ma famille, j’aurais plus vite fait de tout relever ... Erreur fatale ! Je venais sans le savoir de me lancer dans une aventure à la fois passionnante et chronophage. Avant d’entrer dans le vif su sujet, je tiens à faire une remarque préliminaire. Je vais publier chaque semaine l’état d’avancement de mes recherches.

Si je travaille au rythme d’une année par jour, cela va m’occuper 6 mois ! Toujours à propos de chiffres, les 13 années pour lesquelles j’ai déjà relevé les Baptêmes, Mariages et Sépultures me donnent une moyenne de 32 baptêmes, 6 mariages et 30 sépultures par an. De l'intérêt de lire les registres paroissiaux. L'avantage lorsqu'on pratique la généalogie depuis plusieurs années est que l'on dispose d'un peu de recul sur sa propre façon de travailler.

De l'intérêt de lire les registres paroissiaux

Histoire familiale et Histoire sociale. Nous sommes beaucoup de généalogistes à vouloir comprendre au-delà des dates et des faits.

Histoire familiale et Histoire sociale

Pourquoi se sont-ils mariés à 10 kilomètres de leur lieu de naissance ? Pourquoi le petit dernier est né dans une autre région que ses aînés ? L'histoire sociale peut vous aider à répondre à ces questions et faire d'une généalogie votre histoire familiale. L'histoire sociale regroupe l'étude sociologique, économique et culturelle d'un pays, d'une région. L'histoire locale en est le meilleur exemple. Glossaire généalogique. Abréviations généalogiques. Dénomination des liens de parenté. Créer des frises chronologiques et dynamiter son blog de généalogie. Publié le . Dynamiter... plus encore que dynamiser, parce que vous risquez d'avoir quelques articles à refaire ! Plus de 3 ans que je cherche (par intermittence, d'accord) à faire une frise chronologique lisible à partir de données généalogiques, et que cela soit gérable (générable, aussi). Il suffisait de chercher avec les bons mots clés, pour tomber sur la perle du moment sur le web : Timeline JS, cette frise qui fleurit sur bon nombre de sites Internet (récemment par exemple sur celui des Archives de Rennes).

Méthode de localisation. Des origines dans le centre-est connues depuis longtemps mais inexplorées J’ai découvert mes ancêtres bourguignons, alors que mes origines sont principalement méridionales, au détour d’une remontée dans le temps que j’avais commencée il y a longtemps, à l’époque où je ne pouvais chercher qu’aux archives départementales des Bouches-du-Rhône. En effet, j’ai pu à cette époque remonter étape par étape les générations de mes ancêtres maternels, tous marseillais dans les générations récentes (j’ai déjà eu l’occasion de présenter ici la lignée agnatique de ma mère), jusqu’à cette découverte géographiquement surprenante : le premier des MARC (lignée L-2) arrivés à Marseille, Pierre Etienne (SOSA 48), lui-même né dans le Tarn, avait épousé Geneviève CHABEAUD (SOSA 49), née dans la Loire, à Firminy (chef-lieu de canton) : Acte de mariage de Pierre Etienne MARC (SOSA 48) et Geneviève CHABAUD (SOSA 49) à Marseille (Bouches-du-Rhône) Où une méprise remplace l’autre Où et pourquoi se déplacer Like this:

Comment retrouver un acte grâce à un escargot ? La question peut paraître saugrenue mais pourtant il s'agit d'une méthode que j'utilise régulièrement lorsque je suis bloqué dans une branche. En fait, tant que l'on trouve des actes de naissance, de mariage ou de décès complets indiquant l'origine des personnes concernées, tout va bien. Le problème se pose lorsque l'on trouve des actes réduits à leur plus simple expression comme j'en ai parfois trouvé au milieu du XVIIème siècle du type "ce jour X a épousé Y". Alors comment faire pour retrouver l'origine des personnes ? Il existe une méthode. Mon organisation généalogique. Comme le mentionnait Sophie Boudarel récemment, le blog permet de s'organiser dans sa tête, passage nécessaire pour tenter une avancée plus efficace dans ses recherches.

Il est vrai que cet article a pour but de me structurer pour l'avenir de mes recherches mais je sais aussi que je ne suis pas le seul à me poser ces questions et que cela aidera d'autres débutants ou d'autres généalogistes confirmés. Je ne suis pourtant plus débutant, même si on le reste toujours un peu, car on apprend tous les jours. Cependant, j'ai toujours cherché à tout va, sans vraiment m'organiser.

Du coup, tout est vraiment dispersé (surtout au niveau électronique) : Vérifier ses sources. « De l'utilité d'un blog généalogique | Accueil | Analyse de la clientèle SOS Paléo » Vérifier ses sources Par Stéphane Cosson le 6 novembre 2010 | (5) Commentaires | Permalink Je suis en train de travailler sur une famille de notables, quasi nobles mais pas complètement, sur laquelle des auteurs et des généalogistes confirmés ont écrit. Et premier travail : je vérifie ce qui a été écrit. Transcrire ou ne pas transcrire. Organiser sa généalogie avec la méthode GTD. Guide généalogie. Comment être le généalogiste le plus organisé au monde (infographie)

Vendredi 12 octobre 2012. Faire ses toutes premières recherches généalogiques. Ça y est, vous venez de décider de "faire votre généalogie", vous avez déjà interrogé vos parents et proches pour glaner toutes les informations d'état civil dont vous pourriez avoir besoin, commencé à dessiner un semblant d'arbre avec vos parents et grands-parents... mais que faire après ? Le règle d'or à laquelle il ne faut pas déroger, tant que cela reste possible bien entendu, c'est de collecter pour chaque personne que l'on recherche, les trois documents qui marquent son existence : l'acte de naissance, l'acte de mariage et l'acte de décès.

Quelques pièges à éviter. Les erreurs en généalogie : nature, origines... Dans les arbres généalogiques, les erreurs sont fréquentes. C’est le lot de toute discipline qui rime avec informations, bases de données, saisie manuelle, recherches et déductions, copies et recopies… Comment mener une recherche efficace. Citations en rapport avec la généalogie. Comment organiser ses recherches ? Lorsque je remonte ma généalogie, je traite deux cas de figures : soit je fais du sur place avec des ancêtres qui ont peu ou prou bouger de leur village, soit je chausse mes chaussures de randonnées et je piste ceux qui ce sont déplacés un petit peu dans tous les sens. Le premier cas, bien que quelques fois monotone, permet de rentrer au coeur de la vie d'un village; le deuxième cas requiert patience et organisation. Rentrée généalogique.

Un peu d’organisation, que diantre ! Ce matin, le constat est inévitable. Comment utiliser les sources en généalogie ? 7 conseils pour éviter les erreurs en généalogie. La pratique de la généalogie au quotidien relève par beaucoup d’aspects de choix personnels. Organiser sa recherche en ligne. Pourquoi tenir un journal de recherches. Majorité matrimoniale et puberté légale en France. Le journal de recherches.