background preloader

Recettes

Facebook Twitter

Potimarron au miso. Avant de parler cuisine, je vous souhaite à tous une très belle année 2014 ! J’espère qu’elle sera riche en petits plaisirs et grands bonheurs ! Et que cette année verra l’expansion d’une cuisine plus végétale et saine. Présage prometteur : la cuisine « green » fait partie des tendances culinaires annoncées pour 2014.

En attendant, voici une première recette pour bien commencer l’année. Un brin macrobiotique, ce potimarron au miso fait partie de mes accompagnements préférés du moment. Fondant et ultra parfumé, parfait pour lutter contre le froid ! Ingrédients :Pour 2 personnes 1 petit oignon rouge (85g) 1 CC d’huile de sésame pure 1 CS d’huile végétale neutre 1 petit potimarron (650g) 175 ml d’eau + 2 CS 2 CS de miso blanc 1 CS de graines de sésame blond. The Perfect Salade Verte. Je sais pas vous, mais moi je suis déjà anéantie par les températures extérieures. Le premier qui me dit « rhooo, tu as vu, c’est le printemps, c’est agréaaaaaaaaable, non ? » risque sa vie.

Car non, ce n’est pas le printemps, il fait 28° l’après-midi, c’est l’été. Et non, ce n’est pas agréable, c’est du n’importe quoi. Oui mais : pas n’importe quelle salade verte. Ca va tout de suite mieux ! Quelques explications : - Les graines germées, je ne vais pas vous faire un dessin, Anaik l’a fait pour moi ! Bon c’est pas tout ça, mais j’ai un apéro dînatoire à préparer pour demain, moi. Bon week-end et bon vote ! Spaghetti à la roquette et au pesto maison.

Rappel : je serai à Paris demain (samedi 17 mars) dans le cadre du Salon du Livre. Rendez-vous entre 14h et 16h, Porte de Versailles. J’adore les pâtes au pesto. C’est même ma manière favorite de déguster les pâtes : enrobées de pesto, avec juste ce qu’il faut de fromage râpé et un léger filet de jus de citron.

Remarquez, en mode régression totale, j’aime encore mieux les gorger de sauce au miso (pâté au miso + crème végétale), et surtout les changer en gratin de pâtes. Mais c’est une autre histoire. Celle de l’hiver. Puisqu’on en sort, tâchons de ne pas revenir en arrière… Le bac à légumes du frigo a meilleure mine ces derniers temps : on arrive même à ne manger que du vert plusieurs jours d’affilée, en alternant blettes, épinards, roquette, fèves et brocoli.

Avec la roquette, j’ai un petit plaisir absolu : la mélanger, en quantité, à une belle portion de pâtes nappées de pesto « maison », pour qu’elle fonde juste ce qu’il faut tout en restant fraîche et croquante. Pour 4 personnes. Tatin sucrée salée aux oignons et aux dattes. Dialogue au premier matin enneigé de l’année, devant la fenêtre, alors qu’il fait encore nuit et que tout est blanc/bleu. Moi : « C’est la neige ». Elle (17 mois et quelques flocons) : « Non ». Moi : « Mais ci, c’est la neige. C’est tout blanc ». Elle : « Non, non ! ». Le rapport avec la Tatin ci-dessous ? NB : si la neige ne m’en empêche pas, je devrais être à la Fnac d’Annecy ce samedi (18 décembre) de 15h à 17h pour dédicacer mes livres. Tatin sucrée salée aux oignons et aux dattes Pour 4 personnes Pour la garniture : 4 oignons 1 c. à soupe d’huile d’olive 6 dattes 1 c. à soupe de vinaigre balsamique Pour la pâte : 160 g de farine de blé T65 4 c. à soupe d’huile d’olive Peler les oignons et couper en fines lamelles.

Pois Gourmand - Un site dédié à la cuisine végétarienne. Recette de lasagnes végétariennes aux légumes - Cuisine méditerranéenne - HD. Parmentier végé revisité aux topinambours. Bonjour à tous, Un moment que je ne suis pas venue faire un tour par ici.... et il s'en est passé depuis : la Terre qui s'est cruellement réveillée et la folie exacerbée des hommes qui feraient mieux de s'agenouiller d'humilité....

Oui je sais je suis toujours tellement optimiste. Faut dire que je suis pas aidée pour tenter de regarder le monde plus sereinement ! Et je reste très inquiète. Suis je seule, d'ailleurs, à m'inquiéter de tout cela? Enfin. Si je ne suis pas venue depuis quelques temps ce n'est pas seulement parce que j'étais retranchée dans un bunker anti-atomique, c'est aussi parce que notre projet d'aller visiter du pays se met en place, doucement mais surement. Bref, voici donc une petite recette sympathique et savoureuse (d'autant plus si le topinambour n'est pas votre tubercule favori, ce qui est mon cas ;-).

Ingrédients : (Pour un plat convivial à partager !) Pour la popote : Bon appétit. La Table Verte: recettes du monde entier. Ma cuisine végétarienne gourmande. Petites Idées pour Grandes UTopies: Accueil. La cuisine végétarienne lunatique... Veggie Gastronomie | Un monde de saveurs, de goûts et de couleurs. Ma sélection de Recettes Vegetariennes. Gratin de blettes presque comme ma grand-mère | le blog de Lacath. Aujourd’hui, un plat que ma grand-mère faisait souvent, que j’adorais, et que j’avais abandonné totalement parce que c’est trop ch.ant de préparer des blettes ma petite famille n’aimait pas ça… Mais depuis que j’ai appris à les préparer sans souci à l’aide d’une simple paire de ciseaux recommencé à en cuisiner, tout le monde adore ça ici… Alors j’ai repris cette vieille recette de ma grand-mère à laquelle je n’ai modifié qu’une chose : je ne cuis pas le vert des blettes à l’eau comme elle mais je le fais sauter à la poêle avec un peu d’huile d’olive, de l’oignon et de l’ail.

Alors là, vous m’en direz des nouvelles. gratin de blettes presque comme ma grand-mère Pour 4 personneshyper simpleprévoir 1 1/4 heure (y compris préparation des blettes) C’est tout simple, c’est totalement familial et régressif, souvenir d’enfance, comfort food itou itou… Que ça fait du bien… Ma grand-mère, ainsi que je vous le disais en intro, cuisait le vert de blettes avec les côtes. Végétatout. Recettes Végétariennes. Recettes Bio Végétales. Veg an' Bio: BIENVENUE A NOTRE TABLE ! Une pizza courge et cepes. 2000 recettes végétariennes faciles à préparer. Des nouvelles idées pour cuisiner !