background preloader

Image et référent

Facebook Twitter

Les Dossiers Publicitaires. 40 campagnes publicitaires chocs qui changeront votre vision du monde. Beaucoup d'entre nous se plaignent de campagnes publicitaires ternes, sans reliefs qui n'ont qu'un seul but : faire consommer le client coûte que coûte.

40 campagnes publicitaires chocs qui changeront votre vision du monde

Les affiches de cette liste montrent l'exemple parfait de stratégies publicitaires efficaces pour les campagnes à caractère social. Une campagne publicitaire bien réalisée, est pensée pour capter l'attention et sensibiliser voire choquer l'interlocuteur sur diverses questions sociales ou environnementales. Différentes études ont prouvé que l'émotion avait un impact significatif sur la mémoire, les publicitaires le savent et s'en servent pour que leurs messages se propagent dans le temps. Les messages subliminaux les plus impressionnants dans la publicité. S'il y a bien un domaine qui se retrouve sans arrêt au coeur de toutes les théories du complot, c'est l'image.

Les messages subliminaux les plus impressionnants dans la publicité

L'image détournée représente en effet l'argument principal de nombreux individus qui croient en la conspiration de nos sociétés et de nos vies. Des simples illuminés qui lisent la fin du monde dans une boîte de thé, aux plus grands scientifiques qui jugent le 11 septembre comme une calomnie, tout y passe. 3. Analyser une affiche publicitaire. Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.

3. Analyser une affiche publicitaire

C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes… Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : Analyser une publicité en répondant à ces questions I. Photo, art ou pub ? Les fêtes de fin d’année ont vu réapparaître sur les panneaux d’affichage parisiens une campagne publicitaire pour le whisky Ballantine’s qui fait explicitement référence au monde de l’art contemporain.

Photo, art ou pub ?

Quatre visuels déclinent les contributions de la peinture, de la sculpture, de l’installation et de la photographie. Selon le directeur marketing France du groupe Pernod (à qui appartient cette marque de whisky), “l’art contemporain représente des valeurs d’indépendance, d’élégance et d’intégrité qui sont proches de celles d’un produit premium comme Ballantine’s.” Analyser une publicité. La pub est partout, c’est une évidence.

Analyser une publicité

Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Pourquoi ? Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. 5000 affiches de pubs vintage tombées dans le domaine public en téléchargement gratuit. Sémiologie de l'image fonctionnelle.

Travail d’analyse d’images de communication Le but de ce travail est de découvrir comment et pourquoi une image est efficace ou non lorsqu’elle a été conçue afin de transmettre un message précis.

Sémiologie de l'image fonctionnelle

En utilisant la méthodologie décrite dans le Plan de cours, les étudiants doivent analyser deux images estimées au préalable comme étant l’une efficace et l’autre inefficace. Les réponses sont celles de participants à l’analyse choisis parce qu’ils correspondant à l’auditoire visé par ces images. Meilleurs travaux de 2012 : Exemple 1 Exemple 2. Classe de Seconde 6 : TP Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen. Ce support de cours est destiné en priorité à la classe de Seconde 6 qui prépare actuellement une série d'analyses sur la sémiologie de l'image publicitaire en vue d'un projet d'écriture collectif.

Classe de Seconde 6 : TP Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen

La lecture de l'image (fixe et mobile) figure en effet au programme des classes de Lycée. Elle s’attache à dégager les spécificités du message iconique et à mettre en relation celui-ci avec le langage verbal. Copyright Exemple d'analyse de publicité : le "Touran" Volkswagen Le contexte Publiée en 2007 dans Paris-Match, un magazine généraliste grand public centré sur la « prouesse » journalistique, cette publicité vise essentiellement une cible familiale : les 30-50 ans.

Classe de Seconde 6 : TP Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen. L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité. René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire.

L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité

Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire. L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité.