background preloader

L'addiction numérique ou la cyberdépendance

Facebook Twitter

Note 1. Calaméo - Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Addiction numérique. Note 2. La Cyberdépendance. Internet je ne peux vivre sans - Lucrece Online. A ce qu’il parait la première étape de guérison d’une addiction est de l’admettre.

Internet je ne peux vivre sans - Lucrece Online

Donc voila je l’admets je suis accro à internet. Est-ce une bonne chose ? Je ne crois pas. Ai-je envie de guérir ? Je ne sais pas. Elles varient d’un malade à un autre. Juste le temps de mettre ma blouse de docteur et mon stéthoscope et je vous examine. Elles peuvent être d’ordre médical ou psychologique. Syndrome du tunnel carpien (douleurs, apathie et sensation de brulure dans la main pouvant atteindre également les poignets, les coudes et les épaules)Sécheresse oculaireMaux de dosMaux de tête sévèresTroubles du comportement alimentaire (malnutrition)Manque d’hygiène personnelleTroubles du sommeil. Forum Cyberdépendance. Je suis cyberdépendant mais je me soigne … - Le blog CYBERDEPENDANCE.

Samedi 30 janvier 6 30 /01 /Jan 23:25 Je blogue à tout va, je « tweete » jour et nuit, je surfe à l’envie et « MSN » avec n’importe qui.

Je suis cyberdépendant mais je me soigne … - Le blog CYBERDEPENDANCE

Je « googelise » mes contemporains et tchate la nuit, j’émaile et « netvibise » sans retenue. Je télécharge mes envies sur mon iphone et salue mes 1 500 amis sur hi5 et Facebook réunis. Note 2. La cyberdépendance, ennemie du sommeil ? Chaque soir, Fabrice, 34 ans, s’adonne à ce qui est devenu un rituel : il se connecte fébrilement, répond à ses courriels, en adresse d’autres, surfe sur ses réseaux sociaux, visite ses nombreux sites préférés.

La cyberdépendance, ennemie du sommeil ?

Ses yeux sautent d’une image à l’autre des heures durant. Et comme à chaque connexion, le temps semble s’être arrêté. Internet ne manque pas d’entraîner des cyberdépendances chez ses utilisateurs. Les signes d’alerte sont multiples : sensation récurrente de manque hors connexion, soulagement à la connexion, usage incontrôlé et prolongé d’Internet… Une passion dévorante pour le net peut véritablement naître chez l’internaute, jusqu’à en perturber son sommeil. Selon une étude récente, en effet, différents troubles du sommeil sont susceptibles de se manifester chez les cyberdépendants : troubles de l’endormissement, réveils nocturnes, insomnies ou encore diminution du temps de sommeil. Comment les spécialistes expliquent-ils l’émergence de ces troubles ?

Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement» INTERVIEW Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts...

Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement»

Propos recueillis par Julien Ménielle Publié le Mis à jour le La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web? C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Elle explique le phénomène pour 20minutes.fr. Qui sont les cyberdépendants? Comment devient-on accro au numérique ?

Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Comment devient-on accro au numérique ?

Note 4. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La. Le smartphone, ce nouvel ami qui rend accro - 19/02/2015. Le téléphone intelligent rend-t-il accro ?

Le smartphone, ce nouvel ami qui rend accro - 19/02/2015

Une étude menée aux États-Unis et au Royaume-Uni montre qu'un nombre croissant d'utilisateurs de smartphones s'avère dépendant à cet outil et notamment sur le plan social. Un quart (25%) des propriétaires de téléphones connectés sont de gros consommateurs d'applications, selon cette enquête menée par l'Institut Apigee et le groupe d'innovation mobile de l'Université de Sandford. Cette population montre de nombreux signes d'addiction à l'outil numérique. Facebook, Twitter... les réseaux sont le lien social du XXIe siècle, parfois jusqu'à l'excès. Ainsi, 21% de cette catégorie déclarent qu'ils ne pourraient pas entretenir de relation avec une personne importante de leur entourage sans avoir recours à une appli sur leur téléphone portable, et 19% indiquent qu'ils ne pourraient pas se faire de nouveaux amis.

Note 3. Cyberdépendance : un enjeu en ligne de mire. Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ?

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions

L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs.

En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant. II - L’addiction sans substance : un phénomène naissant mais déjà très préoccupant Ages et Nature du jeu Voir la description de la signalétique PEGI. Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Deux ménages sur trois disposent d'internet chez eux. Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En dix ans, la proportion de ménages disposant d’un accès Internet à la maison est passée de 12 % à 64 %.

Deux ménages sur trois disposent d'internet chez eux

La fracture numérique tend donc à se réduire mais des différences selon le diplôme et la catégorie sociale demeurent. L’ordinateur est encore le support le plus utilisé, mais de nouveaux moyens d’accès à Internet se développent. Sommaire Encadré Des disparités de 1 à 3 entre pays européens Publication.


  1. gautierbouillaud_groupee_psy Mar 6 2016
    Bonjour, Un travail très fourni portant à la fois sur des informations scientifiques ( article de Tisseron par exemple) et sur des blogs plus intimistes. Cordialement, Jeanne Gautier Bouillaud
  2. guilbert_groupee_psy Feb 17 2016
    Bonjour, Merci pour cette collection très fournie en informations relatives aux comportements addictifs liés au numérique! Cordialement, Tiphaine Guilbert