background preloader

La motivation

Facebook Twitter

Les six chapeaux de Bono [fiche outil] Les six chapeaux de Bono font partie aujourd’hui des méthodes classiques de résolution de problème, et parfois de créativité. Cette méthode est extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser ». C’est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Croyez-le ou non, elle s’inspire de la maïeutique de Socrate. Chaque participant prend un « chapeau » d’une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Edward de Bono. Les six chapeaux : à l’origine de cette méthode, Edward de Bono, un psychologue maltais spécialiste en sciences cognitives .

[leçon] Le brainstorming ou remue-méninges 6 chapeaux, 6 couleurs, 6 méthodes de pensées pour une meilleure réflexion Un chapeau, un rôle, un mode de pensée Chapeau blanc : le penseur énonce des faits purement et simplement. Astuces pour augmenter sa motivation. Article Invité rédigé par Cédric VIMEUX du blog Virtuose Marketing, dans le cadre de la Tournante Webmarketing.

Astuces pour augmenter sa motivation

La motivation est le moteur qui nous permet d’avancer. Sans motivation, on ne fait rien, on n’accomplit rien. Le problème, c’est que garder notre motivation au maximum est difficile. Voici 3 conseils pour booster votre motivation au travail, et la garder au maximum. 1. La première étape pour rester motivé est de vous fixer des objectifs clairs et inspirants. Pourquoi ? Alors, comment se fixer efficacement des objectifs ? Votre objectif doit donc être : S pour Spécifique Souvent, les objectifs qu’on se donne sont trop vagues et ne sont pas aptes à nous motiver. D’où la nécessité de se donner des objectifs spécifique, c’est-à-dire clair, précis et détailler. Exemple : Objectif vague : « Je veux apprendre l’italien » Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire.

Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire Mohammed Chekour, Raja Chaali, Mohammed Laafou et Rachid Janati-idrissi Résumé : La motivation est l'essence de l'apprentissage.

Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire

Cela est d'autant plus vrai dans le cas de l'apprentissage en ligne. En effet, la motivation donne l'envie à accomplir des tâches, d'apprendre des nouveaux savoirs à avancer dans le processus de l'apprentissage. L'objectif de ce papier est d'éclaircir les principales théories en lien avec la motivation tout en mettant l'accent sur le contexte de l'apprentissage scolaire et plus particulièrement sur l'apprentissage en ligne. Mots clés : Motivation, Apprentissage en ligne, théories de la motivation, rôle de l'apprenant, rôle de l'enseignant. Introduction La motivation est un domaine de recherche prolifique en psychologie.

Dans le reste du papier, on va concentrer sur la motivation des apprenants pour des tâches d'apprentissage. 1. 2. Les bases de la motivation du point de vue neurpédagogique. Quel est votre profil de motivation ? Comment maintenir la motivation des apprenants ? L’apprenant peut être versatile, et en fonction du support ‘e-learning’ que vous allez privilégier, il est bon de comprendre quels sont les éléments qui peuvent maintenir la motivation des apprenants.

Comment maintenir la motivation des apprenants ?

Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur deux des éléments phares : le ‘MOOC’ et le ‘serious-game’. -MOOC : Des critiques récurrentes apparaissent quant aux taux d’abandon des MOOC. Mais à bien y réfléchir, ces critiques n’ont pas lieu d’être car elles sont liées à une vision archaïque de l’apprentissage. Entre le taux d’inscrits et le taux de personnes ayant suivi l’intégralité du MOOC, il peut y avoir un écart assez important. Mais il serait déjà plus juste de comparer le nombre d’apprenants présents au 1er cours (qui diffère du nombre d’inscrits) avec ceux présents au dernier cours. Un questionnaire a été proposé aux 729 personnes s’étant inscrites au MOOC ‘Digital Learning’ proposé en avril 2017 par TreeLearning.

Si le serious game est par contre un EduMarket Game (vous suivez ?)