background preloader

Les six chapeaux de Bono [fiche outil]

Les six chapeaux de Bono font partie aujourd’hui des méthodes classiques de résolution de problème, et parfois de créativité. Cette méthode est extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser ». C’est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Croyez-le ou non, elle s’inspire de la maïeutique de Socrate. Chaque participant prend un « chapeau » d’une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Edward de Bono. Les six chapeaux : à l’origine de cette méthode, Edward de Bono, un psychologue maltais spécialiste en sciences cognitives . [leçon] Le brainstorming ou remue-méninges 6 chapeaux, 6 couleurs, 6 méthodes de pensées pour une meilleure réflexion Un chapeau, un rôle, un mode de pensée Chapeau blanc : le penseur énonce des faits purement et simplement.

https://www.lescahiersdelinnovation.com/2016/11/les-six-chapeaux-de-bono/

Related:  billyfcoach d'équipeformationCOACHINGPratiques professionnelles

De la pellicule au pixel. À propos des remédiations numériques de films expérimentaux sur Internet (et YouTube en particulier) 1 On peut par exemple consulter cette version réduite à 1 min 03 (au lieu de 3 min), mise en ligne le (...) 1Si d’aventure il venait à l’idée d’un visiteur de YouTube d’inscrire les mots « Mothlight » dans le moteur de recherche du site, il tomberait, parmi d’autres choses (des clips du groupe pop Mothlight, une vidéo d’un entomologiste), sur plusieurs « versions » d’un film célèbre de l’histoire du cinéma expérimental, réalisé par Stan Brakhage en 1963, Mothlight. Il est sans doute difficile de décrire, particulièrement pour ceux qui ont fait l’expérience du film en projection 16 mm, le degré de défiguration qu’il subit en passant dans le rouleau compresseur du numérique : pixélisé à outrance, heurté de balayements noirs, aux couleurs délavées, uniformisées dans un même gris-vert terreux, fruit d’un transfert numérique, mal exposé — en somme, des plus douteux. 2 J’emploie à dessein le terme « remédiation » (même si je l’utilise de façon plus élargie que Bolter (...) Effets de communauté

Le groupe de codéveloppement professionnel. Adrien Payette et Claude Champagne. Presses de l’Université du Québec. 1997 Le groupe de codéveloppement s’inscrit dans la tradition des petits groupes en formation. Le petit groupe en formation recèle un immense pouvoir formatif, depuis les groupes de résolutions de problèmes, l’entraînement mental, en passant par les cercles d’études ou les training-group. L’approche ci-après présentée a été développée au Canada au profit des gestionnaires. Elle met l’accent sur la dimension sociale des apprentissages et les apports mutuels, chacun étant pris à parité d’estime. Elle permet d’exprimer ses difficultés professionnelles sans verser dans la thérapie de groupe, tout en prenant en compte la subjectivité des participants. « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle ».

Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia - les douzes principes La théorie de l'apprentissage multimédia de Mayer (2009) l'a amené à développer et tester un ensemble de principes pour améliorer nos présentations multimédia. Ces principes sont tous regroupés dans le tableau suivant (agrandissez le en cliquant dessus). Une liste très utile pour tous, que vous soyez enseignant, pédagogue, formateur, ou simplement quelqu'un qui crée des powerpoint ou écrit des livres. Fenêtre de Johari - Quel est notre rapport aux autres ? Cette semaine, je souhaite présenter un outil que j'utilise lors des formations destinées aux managers, commerciaux et conseillers en insertion professionnelle pour représenter ce qui se joue entre un individu (membre de leur équipe, bénéficiaire, client, eux-même) et les autres. Ne vous est-il jamais arrivé de participer à une discussion avec une personne et de remarquer que son comportement changeait d'un seul coup en abordant un sujet ? Certaines personnes ou vous-même ne vous êtes pas senti mal à l'aise lors d'une rencontre ou un rendez-vous qui semblait pourtant prometteur ? En 1955, Joseph LUFT et Harrington INGHAM ont réussi à schématiser le rapport entre un individu et les personnes qui l'entourent, la Fenêtre de JOHARI. Cette fenêtre se base d'ailleurs sur une approche PNL.

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. La voix de Gilles Deleuze La voix de Gilles Deleuze en ligne Le département de Philosophie de Paris8 a été créé en 1968 par Michel Foucault, avec François Chatelet, Gilles Deleuze, François Lyotard et René Scherer. Ils refusaient d’attribuer des notes et d’instaurer une quelconque progressivité dans les études. On leur enleva le droit de décerner des diplômes. Alors ils inventèrent : "l’institut polytechnique de Philosophie" : "On essaie de dégager des fonctions créatrices qui ne passeraient plus par la fonction-auteur (en musique, en peinture, en audio-visuel, en cinéma, même en philosophie)."

Will Schutz : l'homme et sa méthode Will Schutz (19 décembre 1925 - 9 novembre 2002) obtient son Doctorat de Psychologie en 1951 à UCLA. Dès ses études, il s’intéresse aux relations entre les personnes et à la psychologie des comportements Ayant servi dans la Marine Américaine de 1944 à 1946, il est réincorporé à la fin de ses études, et reçoit le mandat d’apprendre à prédire comment n’importe quel groupe d’homme travaillerait ensemble - en particulier dans les équipes des Centres d'Information de Combat sur les navires de guerrre. Le questionnaire FIRO B (Orientations Fondamentales des Relations Interpersonnelles) - internationalement reconnu -est le résultat de ces recherches.

Développement professionnel continu : de quoi parle-t-on ? Un article de Jacques Dubois repris du site Dane de l’académie de Dijon, un site sous licence CC by sa Pour prolonger un article précédent qui traite de développement professionnel des enseignants en s’appuyant sur la vidéoformation, nous revenons sur la notion de développement professionnel qui intègre et dépasse la formation continue. Son objectif est de favoriser, soutenir, accompagner les démarches orientées vers l’évolution des pratiques enseignantes, sans forcément les piloter. On est un peu dans la logique de la chrysalide des enseignants pour passer ‘de la chenille au papillon’. C’est dans cette dynamique que l’on peut s’interroger : ‘Comment l’établissement devient formateur ou apprenant ?’

Related: