background preloader

EMI

Facebook Twitter

Comment remonter à la source de l’information ? Blandine Raoul-Réa, DNE et Anne Delannoy.

Séances Lycée Site académique Aix-Marseille

S'authentifier avec Facebook, Google, Twitter... La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC. Avec la réforme du collège, les compétences en info-documentation et celles travaillées dans le cadre de l’Education aux Médias se sont mélangées, ont fusionné, pour devenir l’Education aux Médias et à l’Information.

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC

Or, l’EMI a été distribuée alors qu’elle est constituée en partie d’info-documentation dont l’enseignement nécessite un CAPES spécifique (le nôtre). Pour rappel, l’EMI = EAM + Info-doc + numérique (à lire, Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS) Or, l’EMI est complexe et nécessite également des connaissances sur les médias sans cesse mises à jour. Ainsi, il me semble que si nous prenons le Web en tant qu’objet de connaissance, la complexité de l’EMI (et donc des compétences nécessaires pour l’enseigner) semble évidente. Je fais juste une précision : Internet n’est qu’un réseau, une infrastructure de communication. Internet. Comment démasquer les fausses photos.

Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. Communication and development - UNESCO Multimedia Archives. Media and information literacy (MIL) empowers citizens with skills to become the centre of the knowledge society and the democratic, development and good governance processes.

Communication and development - UNESCO Multimedia Archives

This first International University Network on Media and Information Literacy and Intercultural Dialogue (UNESCO/UNAOC-MILID) was launched through partnership between UNESCO and UNAOC. It is a part of our deep commitment to promote media and information literate societies and mutual understanding among cultures on a global scale. The Network will give impetus to research that can inform policies on MIL and Intercultural Dialogue. To this end, the focus will be on maximizing the contributions of its members at both policy and operational levels. The UNESCO/UNAOC-MILID will seek to ensure that the collective knowledge and expertise are not only shared and exchanged, but are also reflected in the elaboration of strategic projects at national, regional and international levels.

Request embed code for your website. L’Éducation aux médias et à l'information (EMI) et la stratégie numérique : Le choc des cultures (Partie 1) L'EMI s'implante très vite dans le paysage éducatif, en témoignent son entrée dans la Loi d'orientation de 2013, précédée d'une conférence nationale, et la relance du CLEMI.

L’Éducation aux médias et à l'information (EMI) et la stratégie numérique : Le choc des cultures (Partie 1)

Cette rapide évolution se répercute tout naturellement dans l'univers des professeurs documentalistes : la mention de l'EMI dans le référentiel métier en 2013, un dossier dans SavoirsCDI1, deux numéros de Médiadoc2 et la parution d'un classeur de fiches pédagogiques dédiées3, au point de bousculer les habitudes et d'interroger une nouvelle fois les objets d'apprentissages info-documentaires et l'avenir de la profession. Il peut être dès lors intéressant de prendre un moment pour questionner l'origine de l'EMI et les raisons qui poussent le ministère de l’Éducation nationale à la mettre en avant. 1.1.

Origine de l'EMI L'EMI peut nous apparaître à juste titre comme la réunion de deux « éducations à », bien distinctes jusque là dans une configuration particulière à la France. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. Les grosses ficelles de la manipulation. InfoTrack, ou comment utiliser l’humour pour dynamiser les formations aux compétences informationnelles. Article rédigé par Laure Mellifluo et Aurélie Vieux Depuis septembre 2016, la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse dispose d’une nouvelle plateforme de formation aux compétences informationnelles intitulée InfoTrack.

InfoTrack, ou comment utiliser l’humour pour dynamiser les formations aux compétences informationnelles

Elle est composée de 24 modules pédagogiques indépendants. L’élément central de chaque unité de formation est une vidéo de 3-4 minutes, accompagnée d’un quiz, d’un résumé textuel avec les éléments clés de la leçon et de ressources complémentaires pour approfondir le sujet. De l’art de capter l’attention de son public par la vidéo Un des objectifs de ce nouveau dispositif de formation destinée aux étudiants de 1er cycle universitaire était de le rendre attractif en adoptant les standards des jeunes d’aujourd’hui : plus d’audiovisuel, moins de texte et un ton adapté à ce public. Education aux médias et à l'information : un état des lieux - mediaeducation.fr. L’éducation aux médias et à l’information (emi) prend sa source dans la déclaration de Grünwald, adoptée en 1982 par les participants à un symposium international organisé par l’Unesco sur les relations entre éducation et communication.

Education aux médias et à l'information : un état des lieux - mediaeducation.fr

Le terme français est la traduction communément admise de l’anglais media and information literacy qui signifie littéralement « alphabétisation médiatique et informationnelle ». L’emi recouvre un champ relativement large : actualités, données numériques, documentation classique et enjeux citoyens. Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage. Nous y voilà !

Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage

Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes. "L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :● une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;● une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;● un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

" Infographie matrice seances3. Infographie matrice 13. Éducation aux médias et à l'information. La fin de l’avènement du numérique : les acteurs des médias intègrent le digital à leur cœur de métier. Neuilly-sur-Seine, le 12 juin 2012 La fin de l’avènement du numérique : les acteurs des médias intègrent le digital à leur cœur de métier +5,7% de croissance moyenne par an d’ici 2016 Dans son enquête annuelle sur les perspectives de l’industrie des médias et des loisirs, PwC prévoit que le marché va croître de 5,7 % par an.

La fin de l’avènement du numérique : les acteurs des médias intègrent le digital à leur cœur de métier

Cette étude, réalisée dans 48 pays, montre que le digital continue à porter la croissance du secteur mais génère des disparités entre les zones géographiques et les différents supports média. Le numérique est devenu la nouvelle norme pour l’industrie des médias, marquant ainsi la fin du premier chapitre de l’ère digitale. I - Une croissance portée par les pays émergents. The Tweeted Times - personal newspaper generated from your Twitter account. Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information. Réfléchir à notre monde de communication, ce n’est pas picorer en permanence sur la Toile, écouter les analyses d’experts en communication ( qui se trompent souvent ), ou suivre les liens qu’on vous transmet ( par tweeter, facebook, ..).

Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information

Généralement, nous restons frustrés. Par le buzz, qui s’éteindra aussi vite.

Mettre en place un média dans l'établissement

Les rouages de l'interview.