background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Mobile-Friendly Test. Algoroo, un outil pour suivre les changements d'algorithmes de Google. Panda 4.0, la dernière mise à jour de l'algorithme Google. Phobie des référenceurs et des marketeurs, Panda 4.0 a été annoncé, officiellement, le 20 mai par Matt Cutts.

Panda 4.0, la dernière mise à jour de l'algorithme Google

Confirmant les oscillations observées les jours précédents, l’annonce lapidaire du porte parole Google sur Twitter sous entend une évolution majeure de l’algorithme, tout en soulignant une rétention d’information mal perçue par l’opinion. Parallèlement à la mise à jour de Panda, le déploiement d’un nouveau filtre anti-spam PayDay Loan 2, qui lui aussi, interroge. Le point sur les dernières actualités SEO. Panda 4.0 : pertinence et contenu de qualité… Si les observateurs du SEO ont remarqué les premières variations de positionnement les jours précédent l’annonce, c’est seulement le 20 mai que Matt Cutts a officialisé la nouvelle, via un court tweet soulignant une mise à jour de l’algorithme. Toujours dans un souci de pertinence des résultats proposés à l’internaute, Panda 4.0 a vocation, une nouvelle fois, a valoriser les sites proposant des contenus qualitatifs. Pigeon, nouvel algorithme de Google.

Google lancerait un nouvel animal dans son Zoo.

Pigeon, nouvel algorithme de Google

Le Web est en mouvement constant, nous le savons tous : Evolutions techniques continues, nouvelles règles de gestions, nouvelles formes de design, ergonomie en mutation, etc. et ce qui était vrai l’année dernière ne l’est sans doute plus aujourd’hui. Et dans ce monde en mouvement perpétuel, Google n’est pas le dernier à opérer des changements. La preuve le Zoo de la marque de Mountain View a sans doute vu cet été apparaître un nouvel animal. Après Panda, Pingouin (Penguin) et Colibri (Hummingbird), voilà Pigeon ! Le site Search Engine Land, l’a baptisé Pigeon car Google n’a toujours pas communiqué à son sujet. Comment fonctionne Hummingbird, le nouvel algorithme de Google ? Avec Hummingbird, c’est tout une logique algorithmique qui est en passe de changer profondément les habitudes de chacun.

Comment fonctionne Hummingbird, le nouvel algorithme de Google ?

Quelle place vont occuper les mots-clés à l’avenir, et pour combien de temps encore ? Des questions auxquelles personne ne peut répondre, bien évidemment car nul ne sait vraiment comment les choses vont évoluer dans ce domaine mais on peut être sûr d’une chose, c’est qu’avec Hummingbird, nous avons déjà un pied dans le web 3.0 et dans l’interprétation des données liées au sein d’un même univers sémantique. Comme dans notre article précédent sur la structure des silos , on peut se rendre compte de l’importance que prend la sémantique en référencement. Pour mémoire, le nouvel algorithme a été annoncé officiellement le 26 septembre 2013 avec 90% de requêtes impactées alors que dans les faits, la mise à jour avait eu lieu quelques semaines plutôt.

Celle-ci était pour ainsi dire vraiment passée inaperçue ! Voyons maintenant ensemble comment tout cela s’articule. Conclusion. Pourquoi le nouvel algorithme de Google fait craindre un "Armageddon mobile" Les professionnels de l'optimisation du référencement sur le Web ont déjà surnommé la journée du 21 avril un "Armageddon mobile" ("mobilegeddon"), tant les modifications de l'algorithme de Google font craindre des conséquences catastrophiques et un renversement de la hiérarchie des sites.

Pourquoi le nouvel algorithme de Google fait craindre un "Armageddon mobile"

Pour la première fois, Google a pris la peine de communiquer deux mois avant pour prévenir les webmestres du monde entier des nouveautés apportées à son algorithme ultra-secret, qui détermine le classement des résultats en réponse à une requête Internet. Google modifie son algorithme : qu'est-ce que ça change ? "Comme toujours plus de gens utilisent des appareils mobiles pour accéder à internet, nos algorithmes doivent s'adapter. [...]

Google modifie son algorithme : qu'est-ce que ça change ?

A partir du 21 avril, être 'mobile-friendly' améliorera votre classement. " L'avertissement de Google date de février mais, procrastination oblige, il ne crée un vent de panique que ce mardi 21. Certains évoquent un "mobilegeddon", soit une "apocalypse mobile". Changement de l’algorithme de Google : le « mobilegeddon » n’a pas encore eu lieu. Google l’avait annoncé il y a deux mois dans un billet de blog : « À partir du 21 avril, nous étendrons l’utilisation de la compatibilité mobile comme un critère de classement.

Changement de l’algorithme de Google : le « mobilegeddon » n’a pas encore eu lieu

Ce changement affectera (…) nos résultats de recherche ». Cette déclaration n’est rien d’autre que l’annonce d’une modification de l’algorithme du géant d’Internet. L’algorithme impacte le référencement des sites Internet dans le moteur de recherche. C’est le programme qui détermine l’ordre d’affichage des sites, selon la pertinence. La plus infime modification peut avoir un impact déterminant sur le trafic d’un site car les internautes ont toujours tendance à cliquer sur les premiers liens qui s’affichent après avoir effectuer leur recherche. Nouvel algorithme mobile, Google a-t-il vraiment changé la donne ? Le 21 avril dernier, Google mettait à jour son algorithme de recherche pour mobile.

Nouvel algorithme mobile, Google a-t-il vraiment changé la donne ?

La nouvelle, annoncée en février, avait fait l’effet d’une bombe dans le milieu de l’Internet. Les médias anglo-saxons ont même surnommé l’événement le « Mobilegeddon », en référence à l’Armageddon biblique. Mais la cyber-révolution annoncée a-t-elle réellement transformé la recherche sur Google depuis un smartphone ? Algorithmes – Au cœur de la recherche – Google. Tests : de l'idée au lancement Généralement, une modification de l'algorithme part d'une idée de l'un de nos ingénieurs pour améliorer la recherche.

Algorithmes – Au cœur de la recherche – Google

À partir de là, nous adoptons une approche guidée par les données, et toutes les propositions de modification de l'algorithme sont soumises à un rigoureux processus de contrôle qualité avant d'être validées. En général, les ingénieurs commencent par lancer une série de tests pour lesquels ils modifient certaines variables. Ils soumettent alors ces tests à l'examen de leurs collègues, rassemblent leurs commentaires et appliquent leurs éventuelles suggestions, jusqu'à ce qu'ils soient satisfaits du résultat et que le test puisse être appliqué à un public plus large.

Evolution de l'algorithme de Google depuis l'origine. Evolutions notées ou annoncées sur l'algorithme de Google et sur ses moyens de classement des pages.

Evolution de l'algorithme de Google depuis l'origine

Un article séparé est dédié à l'évolution des pages de résultats et de l'interface. 21 avril 2015 - L'affichage adapté aux mobiles devient un signal "A partir du 21 avril, nous allons étendre notre prise en compte de la compatibilité aux mobiles en un signal de positionnement". Algorithme des réseaux sociaux. Algorithmes.