background preloader

Innovation technologique et numérique

Facebook Twitter

Questionnaire sur la Stratégie Digitale. L'innovation, levier de développement pour les entreprises. L'innovation sur tous les terrains de l'entreprise Les innovations dites de « rupture », car débouchant sur des produits entièrement nouveaux, sont de fait les plus rares.

L'innovation, levier de développement pour les entreprises

La plupart du temps la démarche d'innovation vise à améliorer un produit, un « process » ou un service existant. L'innovation technologique n'est pas non plus prépondérante. En fait l'innovation est d'abord une capacité à penser une activité, un marché sous un nouvel angle : changer l'approche marketing, moduler la politique de distribution, miser sur un service non valorisé jusque là ou délaissé par la concurrence, modifier la relation client, adopter un nouveau positionnement de communication… sont autant de terrains d'investigation sur lesquels votre entreprise peut innover. Quatre grands types d'innovation. L'humanité numérique. Florent Zara (Open World Forum) : "L'open source permet de reprendre le contrôle de l'innovation numérique"

Open Data, Big Data, Internet des objets...

Florent Zara (Open World Forum) : "L'open source permet de reprendre le contrôle de l'innovation numérique"

L’innovation, avenir des DSI. Par Emmanuel Stanislas, publié le 01 juillet 2014 dans 01 Business Le monde informatique connaît actuellement trois grandes mutations : le Cloud, le Big Data et l’externalisation.

L’innovation, avenir des DSI

Devant l’industrialisation de ces processus IT, la DSI doit à nouveau évoluer pour conserver sa place et sa légitimité au sein de l’entreprise. Une seule solution : l’innovation. Dans les années 1960, Sema Group fondait la première société de services destinée aux développements de systèmes pour les entreprises, la SACS (Société d’Analyse et de Conception de Systèmes). Tout d’abord nommé SSCN (société de services et de conseils en informatique), ce type d’entreprise est devenu SSII (société de services en ingénierie informatique) au début des années 1980, puis ESN (entreprise de services du numérique) en 2013. Innovation : déclin ou rebond industriel ?, Le Cercle. Accueil L'Union européenne, particulièrement dans sa partie occidentale, est atteinte par des vagues de délocalisation qui réduisent d'autant son potentiel industriel.

Innovation : déclin ou rebond industriel ?, Le Cercle

CAT 2014: Destination Innovation & Savoir-faire Technologique. Le Marketing sportif face aux défis de l’innovation. Israël Valley : le bouclier technologique de l’innovation. Leader mondial de la sécurité informatique, figurant parmi les pionniers des avions sans pilote, de l’imagerie médicale et de l’irrigation au goutte-à-goutte, Israël est un pays où les startups et l’innovation fleurissent.

Israël Valley : le bouclier technologique de l’innovation

Centres de R&D De nombreuses multinationales, d’Intel à IBM en passant par Microsoft, Cisco, Google ou encore Johnson & Johnson ont inauguré des centres de R&D en Israël. Les nominés de Puls’Innov 2014 se dévoilent. Le concours Puls'Innov, mis en place il y a deux ans par le Centre d'innovation technologique du Grand Dax, récompense des projets de création et de développement d'entreprises innovantes dans les domaines des applications satellitaires, d'info mobilité et d'intégration de TIC.

Les nominés de Puls’Innov 2014 se dévoilent

Le moins que l'on puisse dire c'est que certaines sont... très, très innovantes, pour ne pas dire surprenantes. Catégorie "Pulsinnov Imagine" : - Like est un concept de passerelle entre le web et la vie quotidienne... projet porté par Alexandre Segalini.- Past & Loc. Imaginé par Loïc Robin, Past & Loc est un patch "NFC" à appliquer sur des objets du quotidien que l'on égare régulièrement.

Adocia : Reçoit le prix Frost & Sullivan pour sa technologie innovante BioChaperone. (Tradingsat.com) - Adocia a annoncé mardi soir avoir été récompensée par le prix Frost & Sullivan 2014 du Leadership en Innovation Technologique pour l'Industrie des Protéines Thérapeutiques.

Adocia : Reçoit le prix Frost & Sullivan pour sa technologie innovante BioChaperone

Innovation inversée : Karim Sy, catalyseur de créativité collective. L'innovation et la coopération sont les éléments clés du partenariat sino-allemand (SYNTHESE)_French.news.cn. BEIJING, 11 octobre (Xinhua) -- L'innovation, la coopération et l'ouverture sont les éléments clés marquant la visite actuelle du Premier ministre chinois Li Keqiang en Allemagne, les dirigeants des deux pays ayant décidé vendredi de renforcer leur partenariat stratégique global bilatéral.

L'innovation et la coopération sont les éléments clés du partenariat sino-allemand (SYNTHESE)_French.news.cn

Lors de sa réunion avec le président allemand Joachim Gauck à Berlin, M. Li a appelé à renforcer les relations sino-allemandes et a souhaité que les deux pays s'efforcent de construire un avenir meilleur pour leur partenariat stratégique dans tous les domaines. Les relations entre la Chine et l'Allemagne sont en plein essor grâce aux efforts communs, et la coopération bilatérale a atteint un niveau sans précédent tant en profondeur qu'en ampleur, a déclaré le Premier ministre chinois.

Les deux pays ont décidé vendredi de développer un partenariat novateur mutuellement bénéfique en mettant l'accent sur la coopération en matière d'innovation. M. Pour sa part, M. M. Marketing : jusqu’où aller dans l’innovation technologique ? Les directeurs marketing vivent une époque formidable.

Marketing : jusqu’où aller dans l’innovation technologique ?

En effet, jamais peut être dans l’histoire des entreprises et des marques, ils n’ont eu à leur disposition autant d’outils et d’opportunités pour tester et déployer de nouveaux concepts. Et cela en grande partie grâce aux nouvelles technologies et au catalyseur qu’est Internet. Certes les professionnels du marketing n’ont pas attendu le Net et les Smartphones pour innover. Mais ces objets et services y contribuent fortement et même accélèrent la tendance. IFAS 2014 - Une 33e édition plus que jamais d'actualité. Fällanden (ots) - Du 21 au 24 octobre 2014, 404 entreprises présenteront leurs produits et services au 33e salon IFAS à la Messe Zürich.

IFAS 2014 - Une 33e édition plus que jamais d'actualité

Futuremag : les promesses du Bitcoin... et de la peau artificielle. Future explore les promesses offertes par les dernières découvertes et inventions, et traite deux sujets par émission. Au sommaire de ce numéro : Faut-il avoir peur du Bitcoin, et autres crypto-monnaies ? Depuis son apparition en 2009, cette monnaie exclusivement numérique est gérée par ses propres utilisateurs.

Les inventeurs salariés, au cœur de l'innovation. Leur porte-parole emblématique le professeur NAKAMURA reçoit le nobel de physique. L'inventeur salarié japonais nommé Nakamura, qui a inventé en 1993 la fameuse LED bleue, vient d’être distingué au plus haut niveau par l’obtention du fameux prix Nobel de Physique . Nakamura, poursuit sa société en justice et en 2005 obtient 8 millions de dollars . Cela montre que les autorités Japonaises reconnaissent l'importance pour leur économie de la matière grise. Dans une véritable politique de l’innovation, il faut impérativement prendre en considération les salariés inventeurs en tant que tels, et corrélativement les motiver financièrement, notamment par la reconnaissance et la juste rémunération de leurs inventions. Sans une motivation des acteurs humains, les mesures de structure n’auront aucun effet. Sans grands joueurs de football ou de basket, on n'a jamais de grandes équipes, quelles que soient les infrastructures mises en place.

Adapter ses opérations au numérique : le rôle des technologies. Toute entreprise est aujourd’hui numérique, ou vouée à le devenir. La technologie fait partie intégrante de l’entreprise, les outils numériques devenant un facteur essentiel de différenciation, de croissance et de rentabilité. Mais quel est l’impact du numérique sur les opérations et les services métiers ?

Plus de 90 % des grandes entreprises (réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 milliard de dollars) font désormais appel à des prestataires extérieurs pour la gestion déléguée d’un ou plusieurs de leurs processus métiers. Dans quelles proportions la révolution numérique fait-elle évoluer la conception, l’achat et la réalisation de ces prestations de gestion déléguée ? Le numérique transforme les pratiques de management. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier La connexion permanente du cadre stressé au bout de son smartphone, la généralisation des réseaux sociaux en entreprises, les problèmes juridiques de gestion du temps de travail effectif lorsque la frontière devient floue entre vie privée et vie professionnelle... Ce n'est que le sommet de l'iceberg des transformations introduites dans l'entreprise par l'ère numérique.

Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager. Une fois les réseaux sociaux mis en place, c'est la gestion électronique des processus qui est à organiser, puis le e-learning pour compléter les modes traditionnels de la formation professionnelle, et en parallèle la stratégie de recrutement digital. L'innovation technologique au service du tourisme.