background preloader

Inspiration

Facebook Twitter

Archetype. The concept of an archetype /ˈɑrkɪtaɪp/ is found in areas relating to behavior, modern psychological theory, and literary analysis. An archetype can be…: …a statement, pattern of behavior, or prototype which other statements, patterns of behavior, and objects copy or emulate; ……a Platonic philosophical idea referring to pure forms which embody the fundamental characteristics of a thing; ……a collectively-inherited unconscious idea, pattern of thought, image, etc., that is universally present in individual psyches, as in Jungian psychology; ……or a constantly recurring symbol or motif in literature, painting, or mythology (this usage of the term draws from both comparative anthropology and Jungian archetypal theory). Etymology[edit] Plato[edit] The origins of the archetypal hypothesis date back as far as Plato. In the seventeenth century, Sir Thomas Browne and Francis Bacon both employ the word 'archetype' in their writings. Jungian archetypes[edit] Archetypal literary criticism[edit]

Platon : Le banquet  (bilingue) + notes - Traduction Victor Cousin. J 'AI eu sous les yeux l'édition générale de Bekker, les éditions particulières de Wolf (Leipzig, 1782 ), d'Ast ( Landshut, 1809 ), de Reynders (Groningue, 1815), le Spécimen de Thiersch (Gottingue, 1808), l'Essai critique de Bast (1794), Ficin, Sydenham et Schleiermacher. Louis le Roi, dit Reghis, professeur de philosophie grecque au collège de France, a donné en français (Paris, 1509).« le Sympose de Platon avec trois livres de commentaires, extraits de toute philosophie et recueillis des meilleurs auteurs, tant grecs que latins, et autres ; plusieurs passages des meilleurs poètes cités, mis en vers français par J.

Dubellay, Angevin. » Le premier livre de ces commentaires, sur l'Amour, est dédié au jeune dauphin François II, et à sa jeune épouse, la célèbre Marie Smart ; le second livre au roi d'Ecosse séparément, le troisième à la belle reine. PAGE 236. — Eh quoi! S'écria-t-il en badinant, un homme de Phalère aller si vite ? Πρώτιστον μὲν ἔρωτα θεῶν μητίσατο πάντων.. BEKK.., p. 581. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque.

Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur.

Avec un constat pareil, un autre que lui serait grognon et inquiet. La crise est-elle bientôt finie? Par exemple… Nous étions 50% d'agriculteurs à la fin de la guerre et ils ne sont plus que 1%. Pourquoi? «Il y a eu trois secousses dans les années 1960 qui ont précédé le tremblement de terre des années 1980.» La Belle au bois dormant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Belle au bois dormant[1] est un conte populaire. Parmi les versions les plus célèbres figurent celle de Charles Perrault, publiée en 1697 dans Les Contes de ma mère l'Oye, et celle des frères Grimm (Dornröschen) publiée en 1812. Analyse[modifier | modifier le code] Note : L'analyse présentée ici est fondée sur les versions de Perrault et des frères Grimm qui diffèrent par plusieurs points.

Résumé[modifier | modifier le code] Pour protéger sa fille, le roi fait immédiatement interdire de filer au fuseau ou d'avoir un fuseau sous peine de mort. Les marraines[modifier | modifier le code] « Cette bonne femme n'avait point ouï parler des défenses que le roi avait faites de filer le fuseau » . « … il entre dans la salle des Gardes, qui étaient rangés en haie, la carabine sur l'épaule, et ronflant de leur mieux ». Sept fées de Perrault : l'auteur ne leur donne pas de nom distinctif.

. — Charles Perrault. « (Le roi) organisa une grande fête. Cinéma Ballet. Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention.

On ne peut connaître que ce qui existe déjà, et le sentiment à la vue d'une chose nouvelle se confond aisément avec la surprise d'un événement fortuit. D'un autre côté, on ne trouve jamais que ce qu'on est préparé à voir. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. Histoire du mot[modifier | modifier le code] 1941. 2. Rendre Visible l'Invisible et Tangible l'Intangible.