background preloader

Le community management pour les nuls

Facebook Twitter

How To Be An Awesome Community Manager. Les 8 Étapes d’une Stratégie Social Media Efficace. « Si vous ne focalisez que sur les outils, et leurs dernières mises à jour, alors vous n’êtes certainement pas un stratège en Social Media ».

Les 8 Étapes d’une Stratégie Social Media Efficace

Ça a été la première phrase de Jay Baer lors de sa présentation au #smss10 – où il a donné ces étapes sur lesquelles je base mon article – et pourtant elle avait déjà fait de moi un de ses plus grand fan. C’est en effet un des points qui me tient le plus à coeur: les réseaux sociaux « ne sont qu’un » canal de communication, leurs plateformes et outils ne sont que des supports. Pour savoir comment les appréhender, il ne s’agit pas d’être un geek ou d’avoir de bons flux RSS (bien que tout cela n’est pas incompatible…), mais de connaitre, et de savoir y appliquer, les principes de communication et de marketing. Et s’il existe des fils conducteurs à une recommandation marketing, il en est de même pour les stratégies sociales. 1. 2.

C’est certainement le conseil qu’on retrouve le plus souvent, car l’écoute est primordiale. Qui parle de vous? 3. 4. 5. Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté. 1- Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur - Répondre aux commentaires Il faut répondre à tout le monde, mais vous pouvez faire une réponse groupée en cas d’afflux de questions sur un même sujet.

Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté

Ne laissez pas de question sans réponse, c’est assez mal perçu des lecteurs. Au contraire, chaque fois que vous prendrez le temps de répondre de façon circonstanciée à un commentaire, vous contribuerez à consolider votre image. Ce n’est pas du temps perdu, c’est de la construction : les internautes voient et apprécient ce “service”, même s’ils ne s’expriment pas. - Valoriser sa communauté Badges Foursquare Mettez en valeur les commentaires intéressants, intelligents ou représentatifs d’une tendance, à l’instar de 20 minutes ou de Rue89 qui les publient soit sur une page d’accueil dédiée (20 minutes), soit dans des articles de synthèse.

La boîte à outils idéale du Community Manager. Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ?

La boîte à outils idéale du Community Manager

Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… Le rôle central de la charte de Community Management. Mettre en place une charte de community management permet de cadrer le discours de la marque sur les médias sociaux, elle en fixe les règles, la nature. Elle est un document indispensable lorsqu’une marque a identifié un besoin d’accompagnement dans la mise en place d’une démarche de community management. Interne / Externe : quel « contrat » dans la charte de community management ? Une marque peut décider de déléguer le community management à une agence, ou elle peut choisir de garder la main et de le confier à une personne en interne.

La théorie du rhinocéros – Stratégies digitales pour les noobs. Pour ceux qui l’auraient raté voilà donc mon introduction à la conférence Digital + Humanities organisée par Curiouser (à La Cantine le 4 juillet dernier – des résumés là, là, là et un scoopit là).

La théorie du rhinocéros – Stratégies digitales pour les noobs

Elle vous parle du métier du planner digital, des Sciences Humaines et Sociales, des digital natives et bien sûr de rhinocéros. Commençons par réfléchir à notre métier. Le rôle du Community Manager. Marketing opérationnel et Médias Sociaux Hubert-SENANT.com. Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers. Les experts auto-proclamés ès médias sociaux se multiplient à la vitesse du nombre de tweets par minute.

Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers

Le Community Management pour les nuls – leçon 2. Si vous avez apprécié le premier cours de Community Management pour les Nuls, vous devriez aimer cette deuxième leçon, toujours basée sur mon corpus d’e-mail personnel, leçon dédiée aux Community Managers SEO.

Le Community Management pour les nuls – leçon 2

Les puristes pourraient dire qu’il ne s’agit pas du tout du même métier, mais je leur répondrai que bien avant que le terme “Community Manager” existe, c’était le webmaster qui faisait le travail d’animation de site, de réponse aux commentaires, de création de contenu, et certaines fois de SEO. Car le SEO (Search Engine optimization) est toujours aussi fondamental sur la toile, même si le SMO (Social Media Optimization) prend une place de plus en plus importante. Car si l’on ne trouve pas votre marque sur un moteur de recherche, elle n’existera pas sur internet, sauf si vous avez des millions d’euros de budget à mettre en publicité, bannière, et autres liens sponsorisés. Dans ce cas, elle existera tant que vous continuerez de payer (du vrai chantage 2.0 ça). Whaou ! Sur ce site: Le Community Management pour les nuls – leçon 1.

10mythessm.