background preloader

Ces marques qui réussissent en plaçant l'humain au coeur de leur stratégie social-média

Ces marques qui réussissent en plaçant l'humain au coeur de leur stratégie social-média
La démarche engagée par les marques sur les réseaux sociaux vise principalement à créer et maintenir une relation durable avec les membres de leur communauté. Cependant, pour que la relation perdure et soit correctement comprise par l’internaute, celui-ci doit pouvoir toucher du doigt les valeurs humaines se dégageant de la marque. Quels seront alors les différents leviers à disposition des marques pour rassurer et guider les internautes dans la compréhension de l’offre marketing ? 1) Affirmer la vision et le leadership du CEO Peu importe le secteur d’activité de votre entreprise, il existe une attente de la part des consommateurs d’être au fait des prochaines tendances concernant vos produits/services. Qui est le plus à même au sein de l’entreprise de pouvoir éclairer les internautes ? Sans aucun doute, c’est le directeur général ou patron fondateur qui sera la personne légitime pour apporter ces informations. Par le contenu écrit Exemple : Bill Marriott pour la chaîne d’hôtels éponyme

http://www.clementpellerin.fr/2014/06/23/ces-marques-qui-reussissent-en-placant-lhumain-au-coeur-de-leur-strategie-social-media/

Related:  Réseaux sociaux... web et physique!Elaborer une stratégie de contenus et une ligne éditorialeRéseaux sociaux généralplphil

Les fichiers clients s’enrichissent du contenu des réseaux sociaux S'il est un domaine dans l'entreprise où les technologies de médias sociaux ont réussi une véritable percée, c'est bien celui de la gestion de la relation clients (ou CRM pour Customer Relationship Management). Comme pour le réseau social d'entreprise (RSE), l'objectif est de miser sur l'intelligence collective. Au départ, l'enjeu était de faciliter les interactions entre commerciaux, le flux de discussion servant au partage d'opportunités business, à la recherche de collègues ayant des contacts dans une entreprise ciblée, à l'échange sur un cas client... Puis, très vite, le cercle s'est ouvert au marketing. Les grands éditeurs combinent leurs logiciels CRM aux médias sociaux Tous les grands acteurs du domaine proposent désormais cette dimension sociale dans leurs solutions, surtout celles en mode Saas mais pas seulement.

Les 8 facteurs de réussite d'une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux Au-delà de n’avoir qu’une simple présence social-média, les marques qui veulent tirer parti de ces nouveaux supports de communication ont bien compris le rôle essentiel du contenu y étant communiqué. Cependant, le mot de contenu est devenu un fourre-tout difficile à cerner par les non-initiés car utilisé à tort et à travers par les marketers. L’enjeu pour les marques n’est pas seulement de savoir comment animer sa communauté avec du contenu mais également d’en déterminer la typologie attendue par les consommateurs. Une fois que cette problématique est résolue, il reste donc à produire une ligne éditoriale visant à apporter de la valeur aux cibles marketing de l’entreprise. Mais alors, comment être sûr d’aller dans la bonne direction ?

4 patrons français qui font rayonner leur marque sur les réseaux sociaux Recevez par e-mail chaque lundi les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux pour le Community Manager Les patrons français ne sont pas très bavards sur les réseaux sociaux ! En effet, une étude a démontré que seul 21% des dirigeants d’entreprises françaises sont sur Twitter et 28% sur LinkedIn. Néanmoins, même si ces chiffres semblent bas, il faut savoir qu’ils sont en hausse de 18%. C’est donc un signe que les patrons commencent à comprendre les enjeux d’une présence sur les réseaux sociaux, aussi bien pour leur propre image, que pour celle de leur entreprise. Avoir un compte sur Twitter, Facebook, Instagram et un profil sur Linkedin permet d’afficher son parcours, de démontrer son expertise et de dialoguer avec les prospects.

Optimisez la description de votre application mobile Mise à jour 18/09/2012 : les changements apportés à l’App Store avec iOS 6 ont eu des impacts sur la façon dont les avis utilisateurs sont affichés (ainsi que l’introduction des « Likes » Facebook) et nous avons donc modifié l’article en conséquences. Nous avons déjà parlé de l’importance de bien choisir le nom et les mots-clés d’une application iPhone, qui sont clairement les éléments les plus importants pour être trouvé lors d’une recherche sur l’AppStore. Mais une fois qu’un utilisateur potentiel a trouvé votre app, il faut encore le convaincre de la télécharger.

Instagram utilisé comme un site web par Ikea Les marques ont largement investi Instagram qui se distingue par un taux d’engagement élevé et une excellente visibilité. Mais plutôt que de poster de simples photos des pièces de sa collection IKEA PS, comme le feraient beaucoup de marques, l’agence de la division russe du géant suédois a eu une idée très originale. Elle a littéralement utilisé le réseau social comme un site web. L’accueil du compte ikea_ps_2014 propose ainsi une page faite de 12 photos qui représente une page de magazine (notons que cela ne fonctionne que sur mobile). Même si cela rend vraiment bien, rien de très créatif jusqu’à présent. Par contre, quand vous cliquer sur une des photos, chaque collection est taguée et renvoie vers une autre page « web » faite de plusieurs photos… renvoyant elles-mêmes vers une autre photo des produits.

Quelle stratégie social-média pour le Community Manager en quête de génération de leads Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : Afin de guider le Community Manager dans l’établissement de sa stratégie social-média, je vous propose à partir d’aujourd’hui et tout au long de ces prochaines semaines des articles de décryptage visant à atteindre des objectifs marketing précis. Pour le premier article de cette série, je vais m’intéresser à la génération de leads en B2C (Business To Consumers) sur les différents espaces sociaux à disposition du Community Manager. Problématiques du Community Manager dans un cadre B2C 1) Quels sont les réseaux sociaux pertinents pour ma problématique business ? 2) Quelle ligne éditoriale dois-je proposer à ma (future) communauté ?

Comment une marque peut-elle se rendre utile sur les réseaux sociaux ? Pour construire une communauté sur le long terme, les marques ne doivent pas alimenter leurs réseaux sociaux avec des contenus visant uniquement à promouvoir leurs produits/services, mais apporter de la valeur aux internautes. Alors, comment celle-ci peut-elle se matérialiser ? 1) Mise à disposition de tutoriels Dans ce premier cas, il s’agira pour l’entreprise de créer du contenu de différents formats visant à rendre plus instruits les internautes sur une thématique donnée, en rapport avec votre secteur d’activité naturellement.

Améliorez les avis utilisateurs de votre app Mise à jour 18/09/2012 : les changements apportés à l’App Store avec iOS 6 ont eu des impacts sur la façon dont les avis utilisateurs sont affichés (ainsi que l’introduction des « Likes » Facebook) et nous avons donc modifié l’article en conséquences. Lorsqu’ils recherchent une app, le premier contact que vos utilisateurs potentiels ont avec votre produit sont le nom de l’application, son icône et les notes des utilisateurs. Même si vous ne pouvez pas contrôler ces avis d’utilisateurs vous pouvez mettre en place plusieurs choses, que ce soit en ligne ou au sein de votre app, pour obtenir de meilleures notes et convaincre davantage d’utilisateurs de télécharger votre application. Faire un sorte que vos utilisateurs notent votre app est difficile, et obtenir des avis positifs (4/5 étoiles) l’est encore plus.

90% des Très Petites Entreprises sont sur les réseaux sociaux Selon une étude récente d' Endurance International Group, près de 90% des Très Petites Entreprises ont une présence sur au moins un réseau social tel que Facebook Twitter, Instagram ou Google+. Même si ces TPE n'ont réellement aucune stratégie de social média établie. D'ailleurs, 71% de ces TPE reconnaissent n'avoir aucun plan et publient du contenu comme elles le sentent... Et un tiers des 600 TPE sondées déclarent ne pas avoir de Page Pro pour leurs entreprises ou leurs marques parce qu'elle ne sont sont pas sûres de savoir comment se comporter sur les réseaux sociaux. Aux questions posées aux sondés, nous obtenons les résultats qui suivent.

Community management : Sortir de sa ligne éditoriale pour de l'engagement En pleine balade sur la toile sociale ce midi, j’ai découvert un post Facebook. Celui-ci, trouvant sa place au milieu des différents partages intéressants de mes contacts et amis, est l’oeuvre du grand quotidien sportif français : L’Equipe. Naissance d’une controverse controversée pour L’Equipe Le post possède une grande image de fond sur laquelle est écrite une citation. Cette forme de post, comme signature d’un community management plutôt bien mené chez l’Equipe, est plutôt attractive et bien réalisée.

Related: