background preloader

Ces marques qui réussissent en plaçant l'humain au coeur de leur stratégie social-média

Ces marques qui réussissent en plaçant l'humain au coeur de leur stratégie social-média
La démarche engagée par les marques sur les réseaux sociaux vise principalement à créer et maintenir une relation durable avec les membres de leur communauté. Cependant, pour que la relation perdure et soit correctement comprise par l’internaute, celui-ci doit pouvoir toucher du doigt les valeurs humaines se dégageant de la marque. Quels seront alors les différents leviers à disposition des marques pour rassurer et guider les internautes dans la compréhension de l’offre marketing ? 1) Affirmer la vision et le leadership du CEO Peu importe le secteur d’activité de votre entreprise, il existe une attente de la part des consommateurs d’être au fait des prochaines tendances concernant vos produits/services. Qui est le plus à même au sein de l’entreprise de pouvoir éclairer les internautes ? Sans aucun doute, c’est le directeur général ou patron fondateur qui sera la personne légitime pour apporter ces informations. Par le contenu écrit Exemple : Bill Marriott pour la chaîne d’hôtels éponyme

Les fichiers clients s’enrichissent du contenu des réseaux sociaux S'il est un domaine dans l'entreprise où les technologies de médias sociaux ont réussi une véritable percée, c'est bien celui de la gestion de la relation clients (ou CRM pour Customer Relationship Management). Comme pour le réseau social d'entreprise (RSE), l'objectif est de miser sur l'intelligence collective. Au départ, l'enjeu était de faciliter les interactions entre commerciaux, le flux de discussion servant au partage d'opportunités business, à la recherche de collègues ayant des contacts dans une entreprise ciblée, à l'échange sur un cas client... Puis, très vite, le cercle s'est ouvert au marketing. Les grands éditeurs combinent leurs logiciels CRM aux médias sociaux Tous les grands acteurs du domaine proposent désormais cette dimension sociale dans leurs solutions, surtout celles en mode Saas mais pas seulement. Sur le plan fonctionnel, l'intérêt est bien entendu de coller aux objets métiers, les conversations s'effectuant autour de ces derniers.

Quelle stratégie social-média pour le Community Manager en quête de génération de leads Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : Afin de guider le Community Manager dans l’établissement de sa stratégie social-média, je vous propose à partir d’aujourd’hui et tout au long de ces prochaines semaines des articles de décryptage visant à atteindre des objectifs marketing précis. Pour le premier article de cette série, je vais m’intéresser à la génération de leads en B2C (Business To Consumers) sur les différents espaces sociaux à disposition du Community Manager. Problématiques du Community Manager dans un cadre B2C 1) Quels sont les réseaux sociaux pertinents pour ma problématique business ? 1) Définition de la stratégie Dans cette première partie, je vais m’intéresser aux pré-requis nécessaires à la mise en place d’une stratégie social-média pour toute entreprise ayant une problématique en B2C. Nous verrons alors comment préparer sereinement votre (re)déploiement sur les réseaux sociaux. Choix des réseaux sociaux pertinents – les données publicitaires

Un bon artiste est un artiste...Immortel. Le marketing des stars disparues Michael Jackson, le roi de la pop, est mort depuis 5 ans, mais sa carrière est loin d’être freinée par cet événement. L’artiste est aussi présent aujourd’hui dans notre univers médiatique qu’il y a des décennies – voire davantage. Forbes le classe même à la tête de son top des personnalités décédées les plus lucratives devant Elvis Presley. Sa succession enregistre 700 millions de dollars depuis sa disparition. Le marketing des stars disparues en hausse. Beaucoup de marques choisissent leurs égéries parmi les célébrités parties trop tôt: Steve Mac Queen dans une campagne Triumph ou Bruce Lee pour Panasonic. Elles profitent ainsi des codes identitaires déjà intégrés dans la pop culture, et sont en plus protégées des frasques de ces personnages hors normes. Ce phénomène qui ne date pas d’hier prend une tournure différente avec Michael Jackson. La marque « Michael Jackson » dépasse l’homme. Comme le King of pop, d’autres artistes peuvent passer naturellement l’obstacle du temps. Vous en doutez?

Le contenu doit rester la priorité de votre stratégie de présence sur les médias sociaux Le contenu a toujours été une obsession, surtout dans le cadre des médias sociaux : pas de contenu, pas de conversation. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler il y a des années (De la qualité des contenus sur Facebook) et plus récemment dans un autre contexte (Le contenu est le moteur du commerce). Pourtant, je constate avec amertume que les pratiques de snackable content et autres messages sponsorisés deviennent petit à petit la norme. Loin de moi l’idée de remettre en cause le principe de mémorisation par la répétition, mais depuis le temps que l’on constate que les internautes sont de plus ne plus hermétiques à la publicité, il serait peut-être temps de faire des arbitrages un peu plus généreux en faveur des contenus. Ceci étant dit, deux études récentes apportent de l’eau à mon moulin et nous livrent des pistes de travail. Deuxième étude avec la publication du Trust Barometer d’Edelman qui enfonce le clou : Consumers Don’t Trust Brands on Social Media.

PagePrincipale Community management : Sortir de sa ligne éditoriale pour de l'engagement En pleine balade sur la toile sociale ce midi, j’ai découvert un post Facebook. Celui-ci, trouvant sa place au milieu des différents partages intéressants de mes contacts et amis, est l’oeuvre du grand quotidien sportif français : L’Equipe. Naissance d’une controverse controversée pour L’Equipe Le post possède une grande image de fond sur laquelle est écrite une citation. Mais concernant le contenu : Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un post attaquant M. Rapidement ce post (ainsi que son homologue tweet de Twitter) a généré un engagement important. C’est alors, 1h après le lancement de cette polémique, que j’observe, circonspect, le pourquoi du comment. Néanmoins, dans un contexte de commentaire en direct et d’humour, celui-ci était passé plutôt sans réellement choquer. Au passage, je vous invite à découvrir notre page Facebook Community management : Dériver pour mieux Buzzer ? Il y a peu nous retrouvions par exemple un titre annonçant que « Céline Dion quittait René« .

La veille créative : deux cas concrets d’application à la veille sur les réseaux sociaux | Réseau Pissenlit Quand on parle de veille sur les réseaux sociaux, on pense aujourd’hui avant tout à l’e-réputation, qu’il s’agisse de l’image des entreprises ou de celle de particuliers. La veille sur les réseaux sociaux est donc en premier lieu l’affaire des communicants. En effet, les premières entreprises à s’être intéressées à la veille sur les réseaux sociaux sont celles qui sont en interface directe avec leur client / usager : entreprises de service, de tourisme, assurances, agroalimentaires … se sont lancées sur les réseaux sociaux après souvent avoir dû gérer une « crise » d’image en ligne (par exemple Nestlé contre Greepeace en 2010, qui a mené à la marque Suisse à créer une « War Room » pour suivre en temps réel son e-réputation). Mais la masse d’informations disponibles sur les réseaux sociaux, ce « Big Data », peut aussi servir pour l’innovation. Nissan a constaté lors du lancement de son véhicule électrique, la Nissan Leaf, une certaine méfiance de ses clients vis-à-vis de l’électrique.

Les 8 facteurs de réussite d'une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux Au-delà de n’avoir qu’une simple présence social-média, les marques qui veulent tirer parti de ces nouveaux supports de communication ont bien compris le rôle essentiel du contenu y étant communiqué. Cependant, le mot de contenu est devenu un fourre-tout difficile à cerner par les non-initiés car utilisé à tort et à travers par les marketers. L’enjeu pour les marques n’est pas seulement de savoir comment animer sa communauté avec du contenu mais également d’en déterminer la typologie attendue par les consommateurs. Une fois que cette problématique est résolue, il reste donc à produire une ligne éditoriale visant à apporter de la valeur aux cibles marketing de l’entreprise. Mais alors, comment être sûr d’aller dans la bonne direction ? Tout au long de cet article, je tenterai de vous guider dans l’élaboration d’une stratégie de contenu efficace pour obtenir des résultats concrets en matière de ROI. 1) La consistance du contenu 2) L’adaptation à la cible marketing Certainement pas.

Instagram utilisé comme un site web par Ikea Les marques ont largement investi Instagram qui se distingue par un taux d’engagement élevé et une excellente visibilité. Mais plutôt que de poster de simples photos des pièces de sa collection IKEA PS, comme le feraient beaucoup de marques, l’agence de la division russe du géant suédois a eu une idée très originale. Elle a littéralement utilisé le réseau social comme un site web. L’accueil du compte ikea_ps_2014 propose ainsi une page faite de 12 photos qui représente une page de magazine (notons que cela ne fonctionne que sur mobile). Même si cela rend vraiment bien, rien de très créatif jusqu’à présent. Le résultat est assez étonnant, bien que la mécanique soit très simple. IKEA PS: Instagram Website from Instinct on Vimeo

Le community manager, de l’humain à l’avatar : l’effet Proteus 34inShare Le community manager c’est bien entendu une personne, mais c’est également un personnage. Restituant les valeurs et les news inhérentes à l’entité qu’il représente, il peut se représenter sur ses propres traits ou bien à travers celui d’un avatar. Je ne parle pas d’une simple image, mais bien d’un rôle qu’il peut être amené à interpréter. Mais au-delà de l’aspect fun de ne pas parler en son nom propre, cette “interprétation” peut-elle avoir une influence sur les comportements (mêmes inconscients) du community manager ? Suite et fin du dossier “Le marketing digital : à la frontière du réel”. À noter que j’aurais pu donner un titre comme « pourquoi le Brésil a t-il perdu ses moyens contre l’Allemagne ? De l’humain digitalisé… On le sait, le community management c’est avant tout la matérialisation d’un état d’esprit, l’expression d’un univers de marque ou la représentation d’une expertise sous l’impulsion du web social. …à l’avatar humanisé Quid de l’identité numérique

Related: