background preloader

5 exemples concrets de marketing collaboratif client

5 exemples concrets de marketing collaboratif client
Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration. C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis. [Pour une défintion du “marketing collaboratif”, vous pouvez écouter ce podcast sur Visionary Marketing ou lire cet article sur e-Marketing.fr ou celui-ci sur ClientauCoeur.com] Marketing collaboratif : les PME peuvent-elles embarquer leurs clients dans leur aventure ? Pour résumer, on utilise le Collaboratif Client : Méthode utilisée : les comités consultatifs clients. Exemple 2 : pas de contenu similaire

http://visionarymarketing.fr/blog/2014/03/collaboratif-client/

Related:  Réseaux sociaux... web et physique!le marketing collaboratifmarketing collaboratifA - Marketingella_aaa

Pourquoi le Pape François est-il la personnalité communicante de 2014 En 21 mois de pontificat, la popularité papale de François ne se dément toujours pas au sein des fidèles de l’Eglise catholique comme auprès des non-pratiquants et même des athées. Ceux qui voyaient dans ce souverain pontife sud-américain, un effet de mode médiatique destiné à s’estomper avec le temps, en sont pour leurs frais. Le pape François administre une magistrale leçon de communication où le message délivré s’accompagne d’actions concrètes.

Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre A l'aéroport d'Amsterdam, une mouche noire dessinée au centre des urinoirs a encouragé les hommes à mieux viser et rendu les toilettes plus propres. A LaVerne, aux Etats-Unis, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer les foyers du nombre de voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité recyclée : résultat, les ordures triées ont augmenté de 19 %. En affichant le pourcentage de personnes ayant occupé une chambre et accepté d'utiliser plusieurs jours la même serviette de toilette, des hôtels ont obtenu que 40 à 50 % de leurs nouveaux clients réutilisent eux aussi leurs serviettes...

Le marketing participatif : l'importance d'écouter ses consommateurs Retrouvez-moi sur Facebook ! Les réseaux sociaux ont indéniablement apporté un vent de changement dans le secteur du marketing. Ils ont brisé les codes établis du marketing intrusif et conduit vers des stratégies plus conviviales et participatives. Elaborez votre stratégie en Marketing Participatif ! Cet article a été rédigé par Sarah Montaigne, rédactrice web pour twago.fr, plateforme en ligne permettant aux freelances de trouver des missions et aux TPE, PME, et aux entrepreneurs de trouver des experts. Dans cet article Sarah nous explique l’intérêt de faire appel au participatif pour mettre en place un plan marketing, générer du contenu, animer une communauté… Le Marketing participatif, une nouvelle tendance… Le Marketing participatif est en train de conquérir de plus en plus d’entreprises, quel que soient les thématiques avis et les tests d’un site web , création de logo & de graphiques… Et on voit fleurir des opérations sur les réseaux sociaux, sur des sites spécialisés, relayées dans les médias… Accessible à toutes les tailles d’entreprises, ce type de marketing a plusieurs facettes et peut apporter des bénéfices considérables à une marque.

Marketing collaboratif : une indispensable culture du changement Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 9:45 — 15.6MB) Le Focus group ou le Crowdsourcing sont beaucoup moins exigeants que le véritable marketing collaboratif, qui va amener un travail en commun et en profondeur avec ses clients et va nécessiter ‘l’instauration d’une véritable culture du changement. Lidia Boutaghane a une longue expérience de la relation client qu’elle met au service de ses clients. Depuis 2005, elle a été pionnière dans les approches collaboratives du CRM, et notamment de la notion de client collaborateur ainsi que la nécessité d’une politique multicanal. Dans cette interview fondamentale, Lidia répond à mes questions sur ce que veut dire “mettre le client au cœur”, la collaboration, le Crowdsourcing et … l’avenir du marketing.

Réduire la fracture entre marketing et ventes Dans la majorité des entreprises, les ¾ des prospects transférés par le marketing aux ventes ne sont pas qualifiés. Et du ¼ restant, combien deviennent véritablement clients ? Cette inefficacité est à la fois la cause et l’effet de l’énorme fracture entre les services marketing et ventes. Or les choses ne devraient pas se passer comme cela, bien au contraire.

Le marketing collaboratif : nouvel Eldorado des marques Sven Mulfinger,directeur général de trnd défend le marketing collaboratif face à la publicité intrusive. Pendant de nombreuses années, le modèle marketing dominant reposait sur un principe simple : plus nous sommes présents dans le champ de vision de notre acheteur potentiel, plus nous augmentons nos ventes. Un principe issu des stratégies industrielles de vente de masse qui est en train de vivre ses dernières heures.

Formation Marketing collaboratif : une nouvelle approche produit » Repenser la stratégie marketing à l'heure du social media La définition de la marque par son réseau social. De l'action à l'interaction : vers un modèle déporté de création de valeur.

Related:  Le marketing collaboratif