background preloader

Olds

Facebook Twitter

Renoncements, téléréalité, post-vérité… Les 9 innovations politiques de l'année 2016 - 1 janvier 2017. François Hollande aime à le répéter : "Rien ne se passe jamais comme prévu". 2016 en est la preuve éclatante. L'année qui s'achève nous a apporté son lot de surprises, et pas des moindres. Au revoir Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Cécile Duflot et bien sûr François Hollande lui-même. Hollande, Sarkozy, Juppé, Duflot... 2016, une année d’éliminations politiquesAucun d'entre eux ne sera candidat à la prochaine élection présidentielle. Mais au-delà des personnes, 2016 marque l'apparition dans le paysage politique de phénomènes nouveaux.

Comme le souligne Emmanuel Rivière, directeur France de Kantar TNS-Sofres : "Il y a eu beaucoup d'inédits. La preuve avec ces neuf nouveautés. 1L'année du renoncement Jeudi 1er décembre, 20 heures. "Tu ne peux pas gagner" : la semaine cruciale où Hollande a décidé de renoncer Avant lui, Georges Pompidou avait été emporté par la maladie. Le président de la République n'est plus protégé par son statut, il n'est plus le candidat naturel de son camp.

Baptiste Legrand. Présidentielle 2017: On a trouvé les atomes crochus entre Mélenchon et Macron. ELECTION PRESIDENTIELLE Juste à gauche et à droite du PS, les deux candidats hors partis misent sur le numérique, le participatif et une volonté de «casser/transgresser» les codes... Olivier Philippe-Viela Publié le Mis à jour le A priori, les points communs entre Jean-Luc Mélenchon, qui bouclait la préparation de son programme dimanche à côté de Lille, et Emmanuel Macron, arrivé au bout de son « diagnostic de la France » à Montpellier mardi, ne sont pas légion.

Le premier voit dans le leader d’En marche « un arriviste ami du fric » qu’il a fait huer dans le Nord, quand le second affiche des convictions politiques plus proches des Républicains que de la France insoumise de l’ancien ministre de l’Enseignement professionnel. A gauche et à droite du Parti socialiste, ils sont pourtant les deux personnalités politiques qui rassemblent le plus d‘intentions de vote en dehors du trident PS-LR-FN. La posture antisystème et hors parti Une plate-forme web participative comme base de travail. François Fillon, de la morale au sacrifice : analyse sémiologique de sa nouvelle affiche. Sortie hier, la nouvelle affiche du candidat LR a fait le buzz en étant détournée sur les réseaux sociaux. L’occasion d’un regard sémiologique pour faire émerger « le message sous le message » (Roland Barthes) et en comprendre les ressorts symboliques sous-jacent.Voici le comparatif entre l’ancienne et la nouvelle affiche : François Fillon a laissé tomber la chemise ouverte et la tenue décontractée pour retrouver son habit de technocrate (costume-cravate).

Sa posture rappelle ce que Bourdieu appelait « l’éthos de droite », soit un corps qui traduit une certaine « rigidité » avec un port de tête particulier. On passe donc du registre de la connivence (sourire pleine dents) au registre de la « droiture » : posture du corps rigidesourire énigmatique à la Mona Lisa = un sourire en retenuele costume-cravate « bleu-gendarme », dont Michel Pastoureau rappelle qu’elle est LA couleur des institutions. La scénographie de l’affiche reprend des codes statutaires et institutionnels. Présidentielle 2017: dans la tête des électeurs. Quand et comment prend-on la décision de voter pour un candidat ? Alors que les électeurs semblent n’avoir jamais été aussi volatils, le Cévipof a mis en place une enquête d’une ampleur sans précédent pour saisir les ressorts intimes du vote à la présidentielle de 2017.

Brexit, présidentielle américaine, primaires des Républicains et du Parti socialiste… À chaque nouvelle élection, le choix des électeurs surprend et se joue des prédictions. En France, certains n’hésitent plus à avouer qu’ils prennent leur décision au dernier moment, avant de pénétrer dans l’isoloir… Quand et, surtout, comment se forme l’intime conviction de l’électeur ? C’est la question à laquelle tente de répondre la vaste enquête électorale menée actuellement par le Cévipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po1.

Un dispositif d’une ampleur inédite dont Martial Foucault, son directeur, nous révèle les objectifs. Vous avez lancé « L'enquête électorale française : comprendre 2017 ». Quelle est la place du numérique dans la campagne présidentielle 2017? En quelques années, le numérique a provoqué une révolution qui bouleverse notre société dans toutes ses dimensions et change en profondeur nos modes de vies et nos habitudes de consommation. Nous n'en sommes qu'au début tant les évolutions technologiques, les ruptures et les surprises stratégiques se multiplient dans le monde virtuel ou "nouveau". Le monde réel, ou "ancien", fonctionne toujours, avec ses lois, parfois trop nombreuses et patiemment élaborées, mais un fait s'impose désormais: son clone virtuel absorbe sa substance (qu'on l'appelle valeur, argent, données, etc.), de façon inexorable et incontrôlée.

Bien évidemment, il n'est pas question de rejeter notre jumeau digital en bloc. Face à ces changements aussi rapides qu'imprévisibles pour certains, la réaction des pouvoirs publics, en France et en Europe, est à la fois timide, partielle, décalée, tournée sur le court terme et concentrée sur les conséquences. Certes, le bon diagnostic d'ensemble est difficile à poser. C'est quoi une présidentielle moderne? La question mérite d'être posée. Il semble que les parlementaires français aient répondu. Le 24 mars a été votée par onze députés la proposition de loi dite de "modernisation" de l'élection présidentielle. L'intitulé ne manque pas d'ironie quand on se rappelle que nous vivons une révolution numérique sans précédent, qui a le potentiel de réinventer totalement l'engagement citoyen mais aussi l'exercice du pouvoir et ceux qui l'incarnent. La proposition a décidé que moderniser, c'était renforcer les structures politiques existantes, c'est-à-dire celle des partis, notamment les plus importants: Le texte vise notamment à rendre publiques toutes les signatures des élus alors que jusqu'à présent elles étaient tirées au sort, ce qui mettra une pression supplémentaire sur les élus qui n'oseront pas soutenir une candidature indépendante.

La proposition rend plus difficile également l'obtention des 500 signatures de parrainage. Voilà, vous avez bien compris les forces en présence. Pas si sûre. Quelle est la place du numérique dans la campagne présidentielle 2017? Images de l'EI sur Twitter: vers une levée de l'immunité de Marine Le Pen - Challenges.fr. Une commission du Parlement européen a ouvert la voie mardi à la levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen, demandée dans le cadre d'une enquête sur la diffusion par la présidente du Front national de photos du groupe État islamique sur Twitter.

Les eurodéputés de la commission "Affaires juridiques" se sont prononcés en faveur de la levée de cette immunité, réclamée par la justice française. L'ensemble des députés doit se prononcer jeudi sur cette question, mais les votes en commission parlementaire sont généralement suivis en plénière. La levée de l'immunité de la candidate à la présidentielle française est demandée par le parquet de Nanterre, près de Paris, qui a ouvert une information judiciaire à son encontre pour "diffusion d'images violentes".

L'éventuelle levée de cette immunité ne concernerait que cette enquête et pas celle sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants de députés FN au Parlement européen. 2017: les Civic Tech à suivre pour la primaire et la présidentielle. Il ne se passe pas une semaine sans qu'une nouvelle Civic Tech ne voit le jour. Une Civic Tech? Une startup, voire une association, désirant changer la pratique de la politique et le fonctionnement de la démocratie grâce aux nouvelles technologies. Conséquences de la crise profonde du politique et de l'essor de la scène startup française, ces initiatives de citoyens engagés ou d'entrepreneurs en quête de sens entendent redonner du pouvoir aux citoyens. Casser la verticalité du rapport entre les élus et le peuple pour créer une démocratie 2.0, plus participative et éclairée. |Lire l'analyse.

Voxe, le comparateur de programmes en quelques clics Pas facile de s'y retrouver dans la jungle des programmes et des propositions des candidats. En France, le site s'est impliqué dans tous les grands scrutins depuis 2012 (présidentielles, législatives, municipales, régionales). Pour 2017, le site a décidé de prendre de l'ampleur. Vérité Politique, l'agrégateur de contradictions. Internet, l'autre campagne pour la présidentielle 2017 ? Sites citoyens, participatifs, engagés, intéressés. Le mouvement des Civic Tech modifie-t-il le débat démocratique ? Les Etats-Unis ont désormais un nouveau président. On lit et on entend beaucoup de choses sur tout ce que les sondeurs, les élites, les médias n’auraient pas bien compris en sondant le peuple américain.

En France, je ne sais pas ce qui va se passer en mai 2017, ni d’ici là, mais certains espèrent pouvoir compter dans le débat même s’ils n’appartiennent pas au personnel politique, ni à des instituts de sondage ou à de grands médias. Ils sont citoyens, militants, et ils comptent bien faire avancer de nouvelles idées. Le credo est commun à toutes ces initiatives : il y a un divorce entre les élus et le peuple. Voter ne suffit plus, il faut aussi agir. La primaire.org : direction la présidentielle 2017 En avril David Guez et Thibault Favre ont monté le site Laprimaire.org pour faire émerger un projet et un candidat à la présidentielle, en dehors des partis.

►►►Mooc y es-tu ? La fachosphère - Francetv Éducation. Quel est le point commun entre Black M, Alain Juppé et les migrants ? A première vue, il n’y en a pas. Et pourtant ils ont tous un point commun : ils ont été la cible de la fachosphère ! La facho-quoi ? Fa-cho-sphère, de facho, comme fasciste, et sphère comme blogosphère. Ce terme, pas vraiment très scientifique, s’est imposé ces dernières années pour désigner une extrême droite ayant fait d’Internet son premier terrain de bataille.

Une bataille... menée en ordre dispersée. Car la fachosphère n’a rien d’un milieu homogène : sa diversité est celle de l’extrême droite, anti-sémite ou islamophobe, traditionaliste ou complotiste... Chaque site a ses thèmes de prédilection. Surtout, derrière les grands noms que l'on vient de citer, on trouve beaucoup d'anonymes, une véritable ruche qui est le véritable cœur de la fachosphère. Des exemples ?

On le voit, la force de frappe de la fachosphère est importante. Présidentielle 2017 : Voxe veut réconcilier la jeunesse et la politique grâce à la tech - Politique. Faire évoluer le rapport à la vie politique grâce aux nouvelles technologies tout en intéressant les 18-35 ans à des élections dont ils se sentent souvent exclus : c'est le double défi relevé par la startup Voxe. Rencontre avec cet acteur majeur de la Civic Tech française. À l’heure où 52 % des jeunes (entre 18 et 25 ans) comptent s’abstenir de voter à l’élection présidentielle de 2017, la startup française Voxe multiplie les initiatives pour rendre les différentes échéances électorales plus accessibles aux 18-35 ans.

Comparateur de programmes par thématique, plateforme d’interpellation des candidats, explications sous forme de brèves vidéos ou de gifs… la petite équipe de Voxe fait partie des acteurs français les plus à la pointe de la Civic Tech, du nom de cette pratique qui consiste à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer, voire réinventer, les rapports entre les élus et et les citoyens. 2014, l’année de la « folie électorale » Le constat de Voxe ?