background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Wikipedia [en ligne]. Dépendance à internet [page consultée le 15/02/2016] est une encyclopédie collective libre semi-formelle dont le contenu est vérifiable.


Cette page est intéressante dans la mesure où le contenu nous informe des signes et symptômes, des troubles possibles, des préventions et traitements, des dangers liés à la cyberdépendance et nous indique la bibliographie utilisée afin de construire cet article mais aussi les liens externes tout comme les notes et références permettant la vérification de l’écrit. COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMERIQUE. Cyberdépendance. Cyberdépendance. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Cyberdépendance. Centre de repos pour les Cyberdépendants - Le blog de CyberDependants. Commentaires. Dépendance à Internet.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet. Psychologie, santé mentale, santé, encyclopédie, actualités, tests.

Bonjour, Je trouve ce site vraiment très intéressant. Merci pour ce lien qui pourra servir, à mon avis, dans la suite de nos études. En revanche, quand je clique sur ce lien, j'arrive sur l'article le plus récent du site, et pas sur celui dont tu parles dans tes notes. Peut-être n'as-tu pas copié le bon lien? Je te souhaite bon courage pour la suite. Dorothée – vigier_groupea_psy

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes. A Singapour, comme dans un nombre grandissant de pays, des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique.

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes

Avec la Corée du Sud, la Chine et Taïwan, la cité-Etat est l'un des pays d'Asie les plus concernés par ce phénomène. L’addiction au smartphone, un trouble psy ? Singapour et Hong Kong détiennent d’ailleurs le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cabinet d'étude Nielsen. 87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un téléphone multifonctions, contre 65% aux Etats-Unis. Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable.

Accro au jeu vidéo ?

Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ».

Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs. La prévalence. Commentaires. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .:

Merci à toi pour cette information qui me sera très utile. Cordialement Audrey – theaudiere_groupec_psycho
Bonjour Dijoux, Effectivement, le site n'est pas à jours depuis bien longtemps. Cependant, je l'ai tout de même noté sur les flux RSS car il n'est précisé nul part que ceux-ci devaient être actualisé récemment. Peut être que je me trompe.... Cordialement, Audrey – theaudiere_groupec_psycho

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ?

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions

L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. Travail collaboratif. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet. En Belgique (et oui, je suis belge et donc mon travail portait sur les chiffres de ce territoire), on recense à l'heure actuelle plus de 2.892.226 foyers (20.959.000 pour la France en 2013) possédant une liaison au web (contre 2.833.714 en 2011, pour la France, 18.909.000 en 2011).

Vanessa Lalo est psychologue clinicienne chercheuse, spécialisée dans les nouveaux médias numériques. Types de cyberdépendance. Comment devient-on accro au numérique ? Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Comment devient-on accro au numérique ?

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Nouvelles addictions Les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes et intrusives Crédit Reuters. Droit à la déconnexion : inventer un nouveau modèle de gouvernance. Après la CFDT et la CFE-CGC, la CGT Cadres a exigé la reconnaissance comme temps de travail effectif du travail réalisé par les cadres hors de leur temps et lieu de travail grâce aux technologies de l’information, le désormais fameux « blurring ».

Droit à la déconnexion : inventer un nouveau modèle de gouvernance

La réintégration de ce volume d’heures ferait alors exploser le temps de travail des cadres car la majeure partie d’entre eux utilise son smartphone, sa tablette et/ou son ordinateur portable tant à la maison que dans les transports en commun. Addiction au jeu vidéo : Processus cognitifs émotionnels et comportementaux impliqués dans son émergence, son maintien et sa prise en charge. Abstract : Video game addiction is not yet a fully recognized diagnosis.

Addiction au jeu vidéo : Processus cognitifs émotionnels et comportementaux impliqués dans son émergence, son maintien et sa prise en charge

To address this phenomenon, we question the concept of addiction without substance. Known as a behavioral addiction in DSM-V, pathological gambling is the prototype of addictions without substance. The excessive use of video games has been the subject of multiple comparisons with pathological gambling. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIÉS A L'USAGE DU NUMÉRIQUE. 09_Sergerie et al.doc.