Mosquée de Poitiers: quatre militants d'extrème-droite toujours en garde à vue. BORDEAUX (AFP) - La garde à vue de quatre militants d'extrême droite ayant occupé samedi la future grande mosquée de Poitiers, a été prolongée dimanche, alors que les appels à une réaction judiciaire ferme et à l'interdiction des groupes identitaires d'extrême droite se sont multipliés. Les quatre jeunes, âgés de 23 à 26 ans, parmi lesquels deux étudiants et deux jeunes actifs, auraient "un rôle important" au sein du groupe Génération identitaire (GI), a-t-on indiqué de source proche de l'enquête. La présidente du FN, Marine Le Pen, s'est déclarée lundi "atterrée" par les "réactions d'hystérie de la classe politique" à l'occupation du chantier par un groupuscule d'extrême droite, dont elle ne "partage pas" le "mode d'action". Elle a jugé "disproportionnées" les demandes de dissolution de Génération identitaire, dont 73 militants ont investi le chantier.
Leur action a suscité des condamnations quasi unanimes au sein de la classe politique. Des militants d'extrême droite dans la mosquée de Poitiers : quatre gardes à vue. Un groupuscule d'extrême-droite, Génération Identitaire, s'est installé samedi vers 5h45 du matin, sur le toit de la future mosquée de Poitiers (Vienne). Quelque 73 militants ont déployé une banderole affichant le nom de leur mouvement et une autre indiquant que «Charles Martel a battu les arabes à Poitiers en 732». Une action qui a suscité l'indignation du gouvernement et du CFCM qui a jugé l'événement sans précédent, alors la gauche a demandé la dissolution du ce groupe.
Quatre des organisateurs ont été placés en garde à vue, qui devrait être prolongée jusqu'à dimanche. Les identités des autres manifestants ont été relevées. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Poitiers pour «manifestation non autorisée, provocation à la haine raciale, participation à un groupement en vue de la préparation de dégradation de biens en réunion». Un extrémiste : «Une opération de communication» Valls condamne une «provocation haineuse et inadmissible» VIDEO.
VIDEO. VIDEO. Mosquée occupée à Poitiers: Marine Le Pen défend le Bloc Identitaire et Charles Martel. MOSQUÉE DE POITIERS - Toute la classe politique a vivement dénoncé l'occupation du chantier de la future mosquée de Poitiers ce week-end par un groupes d’extrémistes se revendiquant du Bloc Identitaire. Toute? Non. La présidente du FN, Marine Le Pen , s'est une nouvelle fois démarquée en défendant le fond des revendications des occupants, tout en désapprouvant du bout des lèvres leurs méthodes. Ce n'est d'ailleurs pas l'invasion d'un futur lieu de culte qui l'a le plus fait réagir.
"Je suis atterrée par les réactions d'hystérie de la classe politique", a-t-elle déclaré ce lundi 22 octobre sur RTL. "J'aurais bien aimé qu'il y ait les mêmes réactions d'hystérie quand il y a eu des multiples occupations d'églises", a-t-elle insisté, oubliant de rappeler que ces occupations d'église n'avaient pas pour vocation de contester l'existence de ces lieux de culte. Marine Le Pen, présidente du FN : "Je suis... par rtl-fr Référendum contre les mosquées, dissolution de SOS Racisme. Mosquée de poitiers. Des militants d'extrême droite dans la mosquée de Poitiers : quatre gardes à vue. Immigration: les cinq enseignements de l'étude de l'Insee. L'Insee a rendu ce mercredi 10 octobre son premier rapport, très fouillé, sur les «Immigrés et descendants d'immigrés en France».
L’étude, qui «apporte un éclairage particulier sur la dynamique d'intégration des bénéficiaires d'un Contrat d'accueil et d'intégration, les parcours scolaires des enfants d'immigrés, l'accès à l'emploi des descendants d'immigrés à la sortie du système éducatif et leur place dans la fonction publique», contient des centaines de lignes de statistiques sur ces différents aspects. Nous avons sélectionné cinq conclusions tirées de l’étude de ces chiffres, qui vont parfois à l’encontre des idées reçues, mais confirment aussi souvent les difficultés particulières auxquelles sont confrontés les immigrés et enfants d’immigrés. 1.
Il n’y a pas plus d’étrangers en France que dans les autres grands pays Habituellement, les statistiques françaises retiennent comme définition d’un immigré «une personne née à l’étranger et née de nationalité étrangère». 2. 3. 4. 5. La mosquée de Poitiers envahie par l’extrême droite islamophobe. Le chantier de la future mosquée de Poitiers, en cours de construction, a été envahi, samedi 20 octobre dès 6h du matin, par 70 personnes se réclamant d'un groupe d'extrême droite du nom de « Génération identitaire », a-t-on appris du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Munis de banderoles, ces militants extrémistes sont montés sur le toit et y sont restés plusieurs heures pour dénoncer « l’islamisation » de la France et la fin de l'immigration. « Depuis la Grande Mosquée de Poitiers, Génération Identitaire appelle à la reconquête », ont-ils écrit sur leur site internet, soulignant qu'« il y a bientôt 1 300 ans, Charles Martel arrêtait les Arabes à Poitiers ».
Une trentaine de policiers ont été mobilisés pour déloger les militants. Pour le moment, seules trois personnes - les responsables - ont été mises en garde à vue pour « dégradation » et « incitation à la haine raciale ». Une enquête pénale a également été ouverte. Condamnations unanimes Des discours fermes de l'Etat. Principes_La_Republique_Francaise. Mosquée de Poitiers: quatre militants d'extrème-droite toujours en garde à vue. Mosquée occupée à Poitiers: Marine Le Pen défend le Bloc Identitaire et Charles Martel.