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Esoterisme

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Les articles - Les Voies Libres. Langue des Oiseaux. Les Ouvrages d'Emmanuel-Yves Monin. Mélainis | Just Magick ! L'Incarnation du Verbe et la Rédemption de l'Homme. L'Incarnation du Verbe et la Rédemption de l'Homme L'homme est tombé et il est tombé si bas qu'il est descendu jusqu'à la limite des mondes et voisine désormais avec les Ténèbres, enfermé dans un corps de chair et de mort. Dieu va-t-il abandonner à sa misère et aux embûches incessantes du Démon celui qui fut cependant sa création et qu'il avait destiné à la Gloire ?

L'incarnation du Verbe a été décrétée par Dieu dans l'éternité : elle s'accomplira. Mais la chute de l'Homme la revêtira d'un caractère qu'elle n'aurait pas eu sans la faute. Par suite l'Incarnation du Verbe sera subordonnée à la réalisation de certaines conditions. D'autre part, l'Incarnation ne pourra s'effectuer que sous le signe de l'Esprit, puisque les mondes dans lesquels le Verbe prendra une Figure d'Homme ne sont pas autre chose, sous les revêtements de matière qui les habillent, que les mondes de l'Esprit. La Manifestation supraformelleDieu dans l'immanence de sa Trinité et la révélation de sa Gloire. AZOTH : Alchimie Spirituelle. Un adage alchimique énonce : " Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ".

L´Alchimie de la Matière met en œuvre des principes que l´on retrouve dans l´Alchimie Spirituelle. Les différents stades de la transformation de la matière première, vile et corruptible, pour arriver à la pierre philosophale sont successivement : Le stade de la putréfaction ou œuvre au noir. Le stade de la purification ou œuvre au blanc. Puis le stade de la multiplication ou œuvre en rouge. La Putréfaction : Elle correspond à la descente de l´homme dans la matière. Si l´homme a ce sursaut de vitalité, tous les espoirs lui seront alors permis, sa putréfaction, sa descente dans la matière n´aura pas été inutile ; alors qu´elle aurait engendré sa mort spirituelle s´il n´avait pas vu la nécessité de s´en sortir, cette simple prise de conscience donne un autre sens à sa vie, et lui ouvre la porte de l´étape suivante : celle de l´initiation, de la purification.

La Purification : Vient enfin, La Multiplication : Hermagnos | hermétistes, manichéens et gnostiques à la fin de l'Antiquité. Les Baladins de la Tradition. L'ARC et la FLECHE. Médias Alternatifs. ALCHIMIE. Beya Éditions > Livres, alchimie, hermétisme. Les Éditions BEYA se consacrent à la cabale chymique. Elles proposent tantôt des textes, originaux français ou traductions, encore méconnus ou devenus inaccessibles, méritant en tout cas une édition ou une réédition, d'auteurs dont la réputation de cabaliste ou d'alchymiste n'est plus à faire ou au contraire, demande à être exhumée et réhabilitée; tantôt un ensemble d'articles sur un thème propre à la cabale et à l'alchymie.

La publication des ouvrages se veut prestigieuse dans le bon sens du terme: régulière autant que possible, solide et de bonne qualité, non seulement quant au contenu mais aussi quant à la forme. Les collaborateurs sont une garantie de savoir et de savoir-faire. Le nom BEYA, d'origine hébraïque et biblique, et en usage chez les alchymistes, exprime ce lien indissoluble entre cabale et chymie. Puisse BEYA aider le lecteur à voir plus clair et à s'orienter dans le labyrinthe inextricable des textes hermétiques. CATALOGUE PDF / 74 KB's. S.E.T.I cénacle de la Rose+croix. Alchemy Magic and Kabbalah Foundation of the Works of CGJung - Content. Rêves d’Athanor avec J.P. Percheron. De la Spagyrie à l'Alchimie...... Voilà une belle transition pour retrouver nos Témoins d'Ulthar......

Un samedi à la campagne ; tel est le thème en effet que vous propose maintenant l'ODS, sur fond de transmutation alchimique. On y rajoutera la saveur d'un délicieux barbecue et l'ambiance d'une chaude amitié...... Philippe Marlin (c) J'ai rencontré Jean-Pascal Percheron en 1996, au hasard d'une correspondance associative. Et je me souviens de mon émotion à la lecture de ce qui n'était encore que le gros tapuscrit du Livre d'Or de L'Alchimie. L'Alchimie m'a toujours fasciné, fasciné et dérouté. Concret, précis, tels sont en effet les deux termes qui m'ont toujours accompagné dans mes recherches sur l'Art Royal. " J'ai relu récemment " L'Or du Millième Matin ", d'Armand Barbault (Editions Premières et J'ai Lu), afin de préparer une interview avec le fils de cet alchimiste sur lequel Fred Demma [3] avait pu mettre la main.

Samedi 26 juin 1999. Le cadre est enchanteur. ........ Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM) Fulcanelli et Julien Champagne. Fulcanelli l'alchimiste Julien Champagne, l'illustrateur de ses livres (23 janvier 1877 - 26 août 1932) Photo (lien vers le bas de page) du laboratoire de Julien Champagne, illustrateur des Fulcanelli.

La bordure entourant cette photo porte en bas à droite une dédicace de J. Partons de choses sûres et connues : deux ouvrages d'alchimie portent comme nom d'auteur le pseudonyme "Fulcanelli". Le premier livre de Fulcanelli s'intitule "Le Mystère des Cathédrales et l'interprétation ésotérique des symboles hermétiques du Grand-oeuvre" et le second "Les Demeures Philosophales et le Symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'art sacré et l'ésotérisme du Grand-Oeuvre". Ces deux ouvrages sont montés dans le domaine public, la publication ayant eu lieu il y a plus de soixante-dix ans et l'auteur étant anonyme. Etudions tout d'abord le dépot légal à la Bibliothèque Nationale de France : Auteur : Fulcanelli (pseudonyme de Jean Julien Champagne) Titre : Fulcanelli. Titre : Fulcanelli.

Ici repose ... EzoOccult le webzine de l’ESOTERISME et de l’OCCULTISME. Du Vitriol Alchimique. Filiation Solazaref Exotérisme ou Harmonie Du vitriol alchimique et du ferrite de potassium (Extrait) L'article précédent par lequel monsieur Selva nous met en demeure « d'établir définitivement une différence entre chimie et alchimie », représente un travail patient, minutieux et appliqué qui malheureusement ne témoigne pas de la moindre préoccupation pour l'aspect qualitatif de la matière. Comme la question est importante et parfaitement légitime, nous nous devons d'y répondre au mieux et avant, d'expliquer l'inaptitude du référentiel utilisé, dont est complètement absente la dimension alchimique.

Parler, discourir de cette dimension nous est difficile et même pénible car c'est déjà la réduire à ce qu'elle n'est pas : un concept ; et nous nous trouvons devant les mêmes difficultés que s'il fallait faire ressentir un lied de Schubert à un sourd : la qualité alchimique se situe dans l'état d'être et dans l'acte aussi bien que dans la matière. Les Freres. Alchimie.Site de La Librairie du Merveilleux. L'Assation Philosophique en voie sèche. L'Assation Philosophique en voie sèche «Ici, la physique sait aider la chimie, en une action qui est intime et réciproque et qui justifie que, vis-à-vis de l'une et de l'autre, l'alchimie bénéficie de toute précellence.

Celui-là seul, qui n'a pas expérimenté, ne peut connaître, ni même supputer, la vertu toute-puissante, d'une sustentation ignée, égale et douce, par long temps dispensée. En étroit rapport avec cette observation répétée au laboratoire, ajoutons que notre sulfure métallique, pulvérisé avec beaucoup de soin et mis dans un ballon de verre de quelque deux litres, y constitue pourtant une masse qui est trop dense encore, pour que son volume et ses parties ne doivent être artificiellement détendus et aérés. L'artiste sait alors le service que le tamis est idoine à lui rendre, afin qu'il obtienne par lui, le nécessaire gravier, puis qu'il sépare celui-ci, après qu'il aura longuement assuré son office.

In L'Alchimie Expliquée, E. Canseliet, pages 148 - 150. Les Matières du Grand Oeuvre Alchimique. Les Matières du Grand Œuvre Alchimique Tout au long des siècles, beaucoup d’écrits traitèrent le thème des matières utilisées dans le Grand Œuvre. Selon ce que nous avons lu au sujet du Grand Œuvre dans les ouvrages des maîtres classiques et contemporains dans chacune des voies alchimiques différentes matières spécifiques sont utilisées. Il y a des artistes qui affirment que la matière du Grand Œuvre est une et universelle sans toutefois nous indiquer ce qu'est la matière, ni nous donner au moins des indications qui permettraient aux investigateurs de l'Art d'identifier cette matière. Pour cette raison, nous trouvons leurs déclarations troubles. Lors de la lecture des textes alchimiques des grands Maîtres qui ont écrit en langage symbolique il faut tenir compte des divers types d’interprétations en accordant ce qui est dit avec la connaissance personnelle que le lecteur a du sujet.

Voie sèche. La matière de la voie sèche est, par excellence, l'antimoine ou stibine. Et à la page 238: Alchimie, cabale - Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets.

La Table d'Emeraude - Hermes Trismegiste. La Table d'Emeraude Revu le 6 janvier 2002 Plan : Introduction - 1) la Nature - 2) l'Esprit universel -3) la Tabula Smaragdana selon : L. Gérardin - J. Sadoul - J. van Lennep - F. Hoefer - Fulcanelli - 4) Texte de la Table - 5) Notes sur la Table - 6) - Commentaire d'Hortulain - 7) - Notes sur le Commentaire - Introduction La Table d'Emeraude - Tabula Smaragdina - est l'un des textes fondateurs de l'alchimie. Cela ne signifie pas, tant s'en faut, que ce soit le plus ancien et de curieuses légendes circulent autour de ce texte. Pourtant, les alchimistes ont cru reconnaître dans ces quelques phrases l'Oeuvre entier de la Nature [entendez, non pas le moyen de préparer la pierre philosophale, mais le moyen de capter l'Esprit universel]. Cela doit nous amener à donner une définition de la Nature telle qu'elle pouvait être comprise, vers le VIe siècle après J. e)- Voici enfin l'avis de Fulcanelli, extrait du chapitre des Demeures Philosophales sur le cadran solaire du Palais Holyrood :

Travaux d'ésotérisme. La Table d'Emeraude - EzoOccult le webzine d'Hermès. Article publié le 19 déc 2008 Par Spartakus FreeMann La Table d’Émeraude est un texte très court anciennement attribué à Hermès Trismégiste et exposant un condensé des opérations alchimiques du Grand Œuvre. On sait aujourd’hui que la « Tabula Smaragdina », fait partie d’un traité nommé Le livre du secret de la création et technique de la Nature (Balînus, Kitab Sirr al-Khaliqa wa San ’at al-Tabi’a), rédigé sous le règne du Khalife Ma’Mûn en 833. « Voici ce que le prêtre Sagijus de Naplouse a dicté concernant l’entrée de Balinus dans la chambre cachée » « Après mon entrée dans la chambre, où le talisman reposait, je me dirigeai vers un vieil homme assis sur un trône d’or qui tenait une tablette d’émeraude dans une main.

Et sur celle-ci était écrit – en syriaque, le langage primordial – : Voici la véritable explication, sur laquelle il ne peut y avoir aucun doute. Et à cela a aspiré Hermès qui fut trois fois grand en sagesse. Hermes Mercurius Trismegistus, Sdelodder, 2008. Hermès. Bibliographie. Esoteric Online.