background preloader

Non nobis Domine non nobis sed Nomini Tuo da gloriam

Non nobis Domine non nobis sed Nomini Tuo da gloriam

Medieval et Moyen Age Medieval Sourcebook Update Information 2006: In 2006 the Internet Medieval Sourcebooks and associated sourcebooks are undergoing a major overhaul to remove bad links and add more documents. 2. This project is both very large and fairly old in Internet terms. 2. 3. Note: This site aims to present medieval sources. Sourcebook Contents The Internet Medieval Sourcebook is organized as three main index pages, with a number of supplementary documents. Selected Sources This is the main entry to the resources here. Full Text Sources Full texts of medieval sources arranged according to type. Saints' Lives Devoted to Ancient, Medieval and Byzantine hagiographical sources. Supplementary Documents Help! Search the Sourcebook Search the full texts of all the Sourcebook texts physically located on Fordham servers, at ORB, or selected ancient, late antique, and medieval text databases. Sourcebook Accessions A listing of primary sources in all parts of the site in order of accession. Internet Sourcebook: Multimedia

Séborga, lieu d'origine de la fondation de l'Ordre du Temple - HISTOIRE SECRETE DES TEMPLIERS Click for english page La principauté de Séborga Dans le même temps, des preuves de cette Tradition Ancienne furent cachées à Séborga par les abbés Gondemar et Rossal qui y avaient été envoyés en 1113 avec ordre de protéger le Grand Secret émanant de Jérusalem. Une fois celles-ci protégées, les abbés Gondemar et Rossal transmirent à la postérité les informations nécessaires et une allusion à Jérusalem par le biais de la pierre gravée de Séborga. La pierre gravée de Séborga Mais, il restait les archives du roi Salomon à récupérer. En faisait partie les Abbés Gondemar et Rossal, André de Montbar, le Comte Hugues Ier de Champagne, Hugues de Payens, Payen de MontDidier, Geoffroy de Saint-Omer, Archambaud de Saint Amand et Geoffroy Bisol. Saint Bernard de Clairvaux En novembre 1118, huit d’entre eux partirent pour Jérusalem et furent logés par Baudouin de Boulogne, frère de Godefroy de Bouillon, dans les écuries du roi Salomon. Les neufs Templiers furent de retour à Seborga en 1127. Liens:

LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS Le royaume franc à l'avènement de Clovis Grâce à un homme, le roi Clovis, un peuple divisé, au territoire peu étendu, va peu à peu bâtir le grand royaume franc. En trente ans, Clovis repousse sans cesse les limites de son territoire en s'attaquant aux Romains comme aux plus féroces des peuples barbares : les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths pour finalement s'imposer du Rhin aux Pyrénées. A l'origine, les Francs sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Pendant longtemps, ils sont les alliés des Romains, ce qui leur permet de profiter en douceur des difficultés que traverse l'empire romain d'Occident (476 : fin de l'empire romain d'Occident), pour progresser lentement vers le sud. A la différence des autres peuples barbares, les Francs ne perdent jamais contact avec leur patrie d'origine, la Belgique.

les routes davalon Templiers. Une histoire, notre trésor - Site officiel - Aube Templiers 2012 Le département de l’Aube mobilisé pour donner vie à sa mémoire Si une telle programmation a pu voir le jour, c’est que tout un département s’est mobilisé pour donner vie à sa mémoire… comme cela avait déjà été le cas autour de l’exposition sur la sculpture champenoise du Beau XVI e à Troyes (71 000 visiteurs en 2009). Porteur du projet, le Conseil général de l’Aube a donné l’impulsion avec les Archives nationales en organisant la grande exposition de Troyes et le cycle de conférences. De nombreuses initiatives ont ensuite fleuri, fédérant acteurs publics et privés : communes, associations, acteurs du tourisme et de la culture, inspection académique, etc. Templiers. Exposition Templiers.

Henri IV - le règne interrompu Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site. /3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.

Sources Médiévales Fondation de La Milice des Pauvres chevaliers du Temple de Salomon Le pape Urbain II Né à Chatillon-sur-Marne vers 1042 - mort à Rome en 1099 ; Prêcheur de la Première Croisade, moine clunisien devient pape en 1088. Il réunit à Clermont-Ferrand un concile en 1095 et prêche la Première Croisade qui partira l'année suivante sous le commandement de l'évêque du Puy, Adhémar de Monteil. Le concile se déroule du 14 novembre au 28 novembre 1095. Top Le prêche du pape Urbain II - Que vos coeurs s'émeuvent Que vos coeurs s'émeuvent et que vos âmes s'excitent au courage par les faits de vos ancêtres, la vertu et la grandeur du roi Charlemagne et de son fils Louis, et de vos autres rois, qui ont détruit la domination des Turcs et étendu dans leur pays l'empire de la sainte Église. Jérusalem en est le centre Dieu le veut ! Le pape Urbain ayant prononcé ce discours plein d'urbanité et plusieurs autres du même genre, unit en un même sentiment tous ceux qui se trouvaient présents, tellement qu'ils s'écrièrent tous: Dieu le veut ! Version de Robert le Moine

Related: