Lancement d’une nouvelle génération d’éoliennes en Alaska - Environnement Lancement d’une nouvelle génération d’éoliennes en Alaska - Environnement La société américaine Altaeros Energies, en partenariat avec l' Autorité de l'énergie de l'Alaska, est sur le point d’envoyer son ballon à hélium, baptisé BAT (Buoyant Airborne Turbine), à quelque 300 mètres au-dessus du sol de l’Alaska, une altitude qu’aucune éolienne aérienne n’avait atteinte jusqu’ici. L’aérostat en forme de donut est à la fois plus performant et moins coûteux qu’une éolienne classique car il permet d’exploiter les vents d’altitudes, plus constants et surtout plus puissants. Le BAT devrait ainsi fournir deux fois plus d'énergie qu'une éolienne terrestre, pour un coût de 18 cents par kilowattheure, soit la moitié du prix en vigueur dans certaines régions isolées de l’Alaska. Le dispositif fonctionne de manière totalement autonome : il se met en vol, produit un maximum de courant en s’ajustant à l’altitude et à la direction des vents et atterrit en douceur à partir d’une plateforme mobile.
Éoliennes domestiques : comment les pouvoirs publics encouragent une vaste escroquerie - Énergie Éoliennes domestiques : comment les pouvoirs publics encouragent une vaste escroquerie - Énergie Méfiance avec les petites éoliennes domestiques ! De plus en plus de particuliers se font arnaquer par des entreprise sans scrupules : installation là où le vent ne souffle pas, promesses de production fantaisistes, risques importants d’endommager les maisons... Ces éoliennes bénéficient pourtant d’un important crédit d’impôt. Les pouvoirs publics, sourds aux avertissements des professionnels de la filière, encouragent actuellement une vaste escroquerie.
Éoliennes offshore : explications, fonctionnement, installation
Energie éolienne Energie éolienne Energie éolienne L'énergie éolienne est l'énergie extraite de l'air en mouvement. Puisque les réchauffements et les refroidissements de la Terre sont à l'origine des déplacements de l'air, on considère que l'énergie éolienne est une forme indirecte d'énergie solaire. C'est l'exploitation de l'action du vent sur des surfaces mobiles, comme les voiles d'un navire ou les pales d'un moulin qui permet de produire ce type d'énergie.
Brésil : GDF Suez met en service un parc éolien de 115 MW au Brésil publié le 4 Avril 2014 par La voix du Nord GDF Suez a mis en service le parc éolien de Trairi de 115 mégawatts dans le nord-est du Brésil (Etat de Ceara), qui a représenté un investissement de 170 millions d'euros, a annoncé vendredi l'énergéticien français. …lire la suite» publié le 31 Mars 2014 par Boursier.com

Le projet collaboratif sur l’éolien

Le projet collaboratif sur l’éolien
Énergie grise d'une éolienne L’énergie grise correspond à la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, à la fabrication, à l'utilisation et enfin au recyclage des matériaux ou des produits industriels. En théorie, un bilan d'énergie grise additionne l'énergie dépensée lors : de la conception du produit ou du service de l'extraction et le transport des matières premières de la transformation des matières premières et la fabrication du produit ou lors de la préparation du service de la commercialisation du produit ou du service de l'usage ou la mise en œuvre du produit ou lors de la fourniture du service de l'entretien, des réparations, des démontages du produit dans son cycle de vie du recyclage du produit Étapes du cycle de vie d’une éolienne Extraction des matières premières Transport des matières premières Conditionnement du matériau Fabrication des composants Transport des composants Construction des éoliennes Exploitation des éoliennes Démantèlement des éoliennes Mise en rebut des matériaux Énergie grise d'une éolienne