background preloader

Pearltrees

Facebook Twitter

Un Pearltree des webdocumentaires. Pearltrees : ce que c'est, ce que ça pourrait être - L’Hémobloguine. J'ai eu envie de répondre à un billet de Read Write Web sur Pearltrees.

Pearltrees : ce que c'est, ce que ça pourrait être - L’Hémobloguine

Le billet a un peu tardé car je comptais modifier pas mal le blog, mais cela prenant un peu plus de temps que prévu, je publie le billet quand même. Pearltrees propose aux internautes de devenir éditeurs du web en créant du sens dans l'enchainement de sites web. Concrètement, il s'agit de créer des cartes ou graphes personnalisée, de les commenter et d'en discuter avec la communauté de pearltrees.

C'est un outil à la fois personnel et communautaire, s'intégrant à la navigation via un plugin Firefox. Mais je n'aurais probablement pas fait un billet si je n'avais rien à ajouter à ce que dit l'article de RWW. Imaginons d'abord comment l'évolution d'internet a amené à créer Pearltrees. Il y a beaucoup de pages web sur internet. Cependant, il n'est pas bon que le choix de ce qui est accessible ou non et de l'importance des contenus soit dans les mains d'une seule entité commerciale (ou quelques unes).

Pearltrees franchit le seuil des 10 millions de pages vues par mois. « Curation » est peut-être un mot très moche, mais le concept semble fonctionner à merveille pour certains.

Pearltrees franchit le seuil des 10 millions de pages vues par mois

C’est le cas du français Pearltrees, lancé officiellement en décembre 2009, et qui, quinze mois après sa naissance vient de franchir dans la joie et la bonne humeur la barre des 10 millions de pages vues en mars 2011. « Curation » est peut-être un mot très moche, mais le concept semble fonctionner à merveille pour certains. C’est le cas du français Pearltrees, lancé officiellement en décembre 2009, et qui, quinze mois après sa naissance vient de franchir dans la joie et la bonne humeur la barre des 10 millions de pages vues en mars 2011. 10 millions ! Pour un site français qui a à peine plus d’un an, soit le genre de chiffre que l’on a plutôt l’habitude de connaître de l’autre côté de l’Atlantique.

Patrice. Histoire de Perles. Around Pearltrees... Help. Aide en français. Le Web sans Google? Le français propose d'indexer les contenus et les rassemble par «réseaux d'intérêts».

Le Web sans Google?

Depuis dix ans, Google s'impose sur Internet. L'exploration du Web commence souvent par son moteur de recherche. Mais une nouvelle génération de services essaie aujourd'hui d'imaginer le Web après Google. En 2009, on a assisté à la montée en charge du site de microblogging Twitter, sur lequel les internautes publient de brefs messages informatifs et partagent des liens auprès d'une communauté d'abonnés.

La découverte de contenus ne passe ainsi plus par Google. Pour offrir cela au plus grand nombre, il a fallu repenser la manière dont on navigue sur Internet. Politique, mode, shopping... Pearltrees, organisez votre web. Suite à l’actualité récemment diffusée sur Pealtrees, voici l’interview de Patrice Lamothe, CEO de Pearltrees.

Pearltrees, organisez votre web

Bonjour Patrice, peux tu nous présenter en quelques ligne qui tu es, ce que tu fais et ton parcours sur le web ? Je suis PDG et de Pearltrees, blogueur à temps partiel et passionné du Web à temps plein. Alors Pearltrees, c’est quoi? C’est la première organisation humaine et collaborative du Web. Tu peux l’utiliser pour garder les pages qui t’intéressent à portée de la main, guider tes amis sur le Web, et découvrir de nouvelles pages en te laissant guider par les gens qui partagent tes intérêts.

D’où est venue cette idée? Elle est venue d’une question. Pearltrees est passé au temps réel dans sa dernière release, quels sont les avantages pour les utilisateurs ? Le temps réel rapproche le web de la vie réelle. Quels sont les objectifs et le business modèle du site ? L’objectif est bien sur d’atteindre l’audience la plus large possible! Et aujourd’hui tout se passe comme prévu ? Une manière radicalement nouvelle de surfer.

Pearltrees a été conçu par Patrice Lamothe et son équipe.

Une manière radicalement nouvelle de surfer

C'est une nouvelle manière radicale (récompensée par OSEO pour cette innovation radicale qui change la vision du Web) d'organiser sa manière de surfer sur Internet et de partager ses trouvailles avec la communauté des membres de Pearltrees. C'est, comme le dit Patrice, l'organisation humaine du prochain Web.Les 3 fonctionnalités de Pearltrees sont :- Organiser son web- Guider ses amis comme un rédacteur en chef de journal- Découvrir de nouvelles choses avec un point de vue différentChaque URL de site est encapsulée dans une perle ; le collier de perles n'est pas forcément linéaire. Vous pouvez imaginer des embranchements, telles des arborescences, dans le cas où vous visitez des domaines de nature différente.

Let's create the Web.