background preloader

FabLab

Facebook Twitter

Fabfoundation. List of fablabs. The Fab Charter. What is a fab lab?

The Fab Charter

Fab labs are a global network of local labs, enabling invention by providing access to tools for digital fabrication What's in a fab lab? Fab labs share an evolving inventory of core capabilities to make (almost) anything, allowing people and projects to be shared. Fab Central. Association internationale Fab Lab. Fab Wiki. FabLab Equipment. Comment monter un fab lab ? Wiki de ressources et de projets FABlabo. FabLab@School. Les FabLabs en dix termes clés. De plus en plus d’entreprises misent sur les FabLabs pour redonner de l’élan à leur processus d’innovation.

Les FabLabs en dix termes clés

En France, Renault, Air liquide, Airbus et Snecma ont ainsi déjà ouvert leur structure et d’autres – la SNCF, Bosh, Essilor… – y réfléchissent sérieusement. Pour comprendre pourquoi les FabLabs pourraient redonner un coup de jeune à la R&D des entreprises, adoptez d’abord leur langage. FabLab. Le FabLab est une plate-forme de prototypage rapide d’objets physiques, « intelligents » ou non. A l’origine, le FabLab désigne un module de formation créé en 2001 qui permet aux étudiants de maîtriser l’utilisation des différentes machines à commande numérique disponibles dans le laboratoire du Center of Bits and Atoms du MIT.

Empowerment. Prototypage rapide. Do It Yourself (DIY). Do It With Others (DIWO). User Innovation. Open Lab. . « Failure is always an option ». Fab Manager. Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs. Les fablabs (FABrication LABoratory) sont des ateliers de fabrication d'objets à partir d'outils numériques qui pourraient bien être l'équivalent moderne des cercles de fermières ; selon la définition de Wikipedia, ce sont les coopératives du futur.

Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs

En fait, ce sont des espaces où l'on met des machines-outils et des matériels informatiques et électroniques à la disposition des participants ; les bidouilleurs du numérique s'en serviront pour fabriquer rapidement des objets à partir d'un concept créé à l'ordinateur. Les fablabs sont des espaces collaboratifs, lancés le plus souvent par des "institutions-mères" universités, musées, fondations, centres de sciences, ou par des groupes d'individus qui se sont parfois rencontrés dans des espaces virtuels, sur les médias sociaux, qui décident de se retrouver pour vrai et de mettre en commun leurs idées pour fabriquer des objets réels. FabLabs Tour d'horizon est un document essentiel à qui veut comprendre le phénomène des fablabs. "FabLab, l'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle", F.Eychenne. Livre publié chez Fyp éditions, collection la Fabrique des possibles, Fing#13 Fabrication Laboratory.

"FabLab, l'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle", F.Eychenne

Plateforme de prototypage rapide d'objets physiques intelligents ou non. Pour qui? Fab lab Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fab lab Wikipédia

Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7].

Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] Avec les “Fab Labs” Les “Fab Labs” ?

Avec les “Fab Labs”

Des coopératives futuristes intégrant ordinateurs, marteaux, tournevis, perceuses et imprimantes 3D dans un joyeux foutoir participatif. Une nouvelle révolution industrielle portant la “bricolabilité” au pinacle ? Faire émerger et connecter des FabLabs en France. L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs".

faire émerger et connecter des FabLabs en France

En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle…

Tour d'horizon des Fab Labs. Fab Labs: la grande bidouille. «Do it yourself, do it with others» («faites-le vous-même, faites-le avec les autres») : telle est la devise des Fab Labs, ou Fabrication Laboratories.

Fab Labs: la grande bidouille

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Normal, le mouvement est encore underground. Créés il y a une dizaine d’années au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Neil Gershenfeld, un professeur de physique qui proposait un cours de prototypage rapide intitulé «comment fabriquer (à peu près) n’importe quoi», les Fab Labs sont les ateliers de fabrication communautaires de l’ère numérique. Etude documentaire sur les Fab Labs. L’Établissement Public de Paris-Saclay (EPPS) aimerait implanter un Fab Lab sur le plateau de Saclay afin d’encourager l’innovation et la synergie des acteurs au sein du cluster de Saclay.

Etude documentaire sur les Fab Labs

Avec la Fédération Internet Nouvelle Génération (Fing), qui s’intéresse de près au développement des Fab Labs dans le monde, l’EPPS souhaite que nous définissions le contenu et le modèle économique du Fab Lab du cluster de Saclay. Il a donc été indispensable pour nous de nous informer sur : Imprimante 3D: imprime-moi une révolution (industrielle) Ces machines seraient à même de nous permettre de nous réapproprier les moyens de production...

Imprimante 3D: imprime-moi une révolution (industrielle)

Un rêve marxiste, quoi. Les marxistes doivent avoir le sourire. Ces dernières semaines, on a vu fleurir dans la presse des articles prédisant l’arrivée de la troisième révolution industrielle. Sous les projecteurs, une machine qui permettrait à tout un chacun de se réapproprier les moyens de production. Rien que ça. Cinq (bonnes) raisons d'adopter un fablab si je suis industriel. Imprimantes 3D : machines grand public à fort potentiel. L'imprimante 3D sera-t-elle le vecteur de la prochaine révolution industrielle ? Pour Chris Anderson, ancien rédacteur en chef de la revue Wired, cela ne fait aucun doute.

Le journaliste, qui a signé un ouvrage intitulé Makers, La nouvelle révolution industrielle, estime que cette technologie aura « plus d'impact que le Web ». Rien moins. Les cabinets de conseil y vont eux aussi de leurs prédictions. L'un d'eux, CSC, imagine même, dans une note datée de décembre 2012, les « makers », ces bidouilleurs capables de fabriquer chez eux n'importe quel objet, prendre le pas à terme sur l'industrie manufacturière. Tandis que les performances de ces machines sont constamment repoussées en laboratoire - ici, on annonce avoir reproduit des tissus humains, là, on prétend pouvoir construire une maison de 232 m2 en vingt heures -, une nouvelle économie se développe dans le sillage du mouvement Do it yourself : la fabrication 3D personnelle. L'esprit fablab souffle sur les entreprises.

La montée en puissance des FabLabs industriels. Remue-méninges dans la R&D de Renault, Airbus, Air liquide ou Snecma. Tous ont en commun de se lancer dans l’aventure des fablabs, un concept né en 2001 au MIT, et qui conquiert depuis, le monde entier. D’abord destinés à des étudiants, puis maintenant ouverts à un plus large public, les FabLabs s’invitent depuis peu aussi en interne chez les industriels français. Premier du genre en France, l’atelier de fabrication numérique "Creative Lab" de Renault s’est ouvert en novembre 2012.

Selon Mickaël Desmoulins, l’initiateur du projet, l’objectif est de « redonner de l’élan à l’innovation du groupe », avec par exemple plusieurs projets concernant les usages du véhicule électrique. Situé dans le centre de Guyancourt, le local de soixante mètres carrés, qui comporte deux imprimantes 3D Makerbot replicator 2, est un outil au service des ingénieurs de R&D qui tranche avec les méthodes habituelles. Atelier Innovations Services, i-Lab et Protospace. Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille - Enquête sur Educpros. Les fablabs – pour "ateliers de fabrication" – se multiplient sur tout le territoire français. L’enseignement supérieur n’échappe pas au phénomène : universités et écoles créent leur propre structure. Plus que de simples ateliers de bidouille réservés aux fous de technologies numériques, ces lieux permettent aux établissements de décloisonner leurs enseignements tout en valorisant l’apprentissage par l’action.

Sur les tables de l'atelier restent encore des copeaux de bois, vestiges des travaux menés la veille au soir par les habitués des lieux. Au FacLab de l'université de Cergy-Pontoise, situé sur le site de Gennevilliers (92), les machines à commande numérique côtoient les tours à bois et autres outils traditionnels.

Dans le paysage des fablabs de l'enseignement supérieur, le FacLab, créé en février 2012, fait office de pionnier. À Cergy, le FacLab est fréquenté par des étudiants, des enseignants, des habitants de la ville, des porteurs de projet, etc. 'fablab' Fablab, Makerspace en bibliothèque. FabLab Hub (@FabLabHub) Fablab_info (@fablab_info) Makery. L’esprit fablab derrière le tout nouveau master Foster à Paris. Les étudiants en master Foster, nouvel enseignement conçu par le Centre de la recherche interdisciplinaire à Paris Diderot et Paris Descartes, explorent les nouveaux modes de transmission des savoirs en s’inspirant des fablabs.

L’es­prit maker souffle sur l’édu­ca­tion ! Les uni­ver­si­tés Paris Diderot et Paris Des­cartes pro­posent en cette rentrée uni­ver­si­taire une nou­velle filière, Foster (For­ma­tion pour l’ou­ver­ture des sciences, des tech­no­lo­gies, de l’édu­ca­tion et de la re­cherche), spé­cia­lité dé­pen­dant du master Aire (Ap­proches in­ter­dis­ci­pli­naires de la re­cherche et de l’édu­ca­tion). Ob­jec­tif ? Former sur deux ans les nou­veaux acteurs de l’édu­ca­tion autour de l’in­no­va­tion en la matière, en « dé­ve­lop­pant l’ap­pren­tis­sage par la re­cherche et l’uti­li­sa­tion des tech­no­lo­gies nu­mé­riques ».

«Nous croyons que le désir de savoir s’exprime et se pilote dans une quête négociée collectivement. . » « Bristol, scotch et ciseaux » Présentation. Détails Catégorie : Présentation Publication : dimanche 31 août 2014 18:16. Fablabs et éducation, une équation à plusieurs inconnues. Proflabs, bibliolabs, fablabs pédagos… Le ministère de l’Education nationale essaime ses initiatives estampillées fablabs sur tout le territoire. Avec un art consommé dans la création de nébuleuses. Ces fablabs éducatifs font-ils pour autant entrer la culture lab à l’école ? Alors que l’éducation au numérique se résume encore trop souvent à coller, non sans risques, une tablette dans les mains des chers bambins, le ministère de l’Education nationale multiplie les campagnes «pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique», avec le mot fablab pour sésame.

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Les FabLabs sont-ils des fertilisant de connaissances nouvelles? Présentation de notre problématique La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante : Fablab. Concevez-le et fabriquez-le vous-mêmes ! MIT-Fablab Norway. MC2 STEM FABLAB. Fab Lab Barcelona. FabLab BeNeLux. FabLab Kids - Barcelona. Fab Lab Kids.