background preloader

Le bruit

Facebook Twitter

Twitter. Chuchoteurs, phonic phones: mode d'emploi. Chers lecteurs, je vous propose aujourd'hui un petit tutoriel pour fabriquer des "chuchoteurs" ou "phonic phones" comme les appellent nos amis anglo-saxons.

Chuchoteurs, phonic phones: mode d'emploi

Mais KEZAKO ? Un "chuchoteur" est un petit outil très facile à fabriquer à destination des élèves pour leur faire travailler la lecture à haute voix. En classe, il est très difficile pour les élèves de s'adonner à la lecture orale compte-tenu du volume sonore que cela engendrerait. Le "chuchoteur", cousin étrange du téléphone, va leur permettre de lire en chuchotant tout en amplifiant le son de cette lecture.

Il devient ainsi beaucoup plus aisé de faire lire un groupe d'élèves à haute voix tout en maîtrisant le volume sonore. Le "chuchoteur" s'utilise comme un téléphone, l'élève lit en chuchotant à l'intérieur et le son qui lui parvient à l'oreille est amplifié. Allez, place au tuto ! Matériel: Il vous faudra aller dans votre magasin de bricolage préféré, au rayon plomberie pour acheter: - un tube en PVC diamètre 32. Des outils pour réduire le bruit en classe. « L’environnement sonore à l’école, AGIS-SONS !

Des outils pour réduire le bruit en classe

» est un dossier réalisé en collaboration avec Bruxelles Environnement. Il se veut être une véritable boîte à outils pour les écoles : informations théoriques, activités ludiques et participatives, trucs et astuces pour améliorer l’environnement sonore,… une multitude d’instruments pour orchestrer votre projet en quelque sorte! Téléchargez le dossier pédagogique. « L’Odyssée des sons » (Bientôt disponible en prêt) Jeu de plateau coopératif et éducatif à destination des enfants de 6 à 12 ans, sur le thème de l’environnement sonore. Sensibiliser les élèves à l’univers sonore qui les entoure,permettre de sortir de l’accoutumance au son et au bruit afin d’inviter les occupants de l’école, enfants comme adultes, à se ré-éveiller au monde sonore,Comprendre le fonctionnement du son,connaître les impacts du bruit sur la santé,identifier les sources de bruit. Bouncy Balls. Visualiser le niveau sonore de sa classe. Bouncy Balls est étonnant petit outil qui permet de visualiser le niveau sonore de l’endroit où vous vous trouvez en utilisant le microphone intégré de votre ordinateur.

La rentrée des classes c’est aussi retrouver ce perpétuel bruit de fond qui anime votre classe au quotidien. Ce brouhaha plus ou moins fort, plus ou moins permanent, qui fait surtout du bien quand ça s’arrête Bouncy Balls va vous servir à le visualiser et pourquoi pas à le montrer à vos élèves pour qu’ils en prennent conscience et tentent de le maîtriser. Cette application en ligne est très simple à comprendre. En vous rendant sur la Une du site, vous verrez une belle image composée de dizaines de petites bulles de toutes les couleurs. Comme par magie vos boules colorées vont se mettre à bouger et à trépigner en fonction des sons captés par le microphone.

Grâce à ce petit menu sur le côté de l’écran, Bouncy Balls vous permet de choisir le nombre de balles affichées à l’écran. Bouncy Ball est gratuit et sans publicité. Bout de gomme sur Twitter : "□Les tranquillous□ : petites boules de poils aux grands yeux ne supportant pas le bruit. Ils habitent à l’école et ne sortent que lorsqu’il n’y a pas de bruit. Bien souvent , en connexion avec l’enseignante , ils rentrent dans. Ils ne m’entendent pas... j’ai essayé aujourd’hui, ils ont fini par se tairie, et puis des qu’ils repartent en activité, bam ça recommence…

Un outil que vos élèves vont adorer, tout simple, très performant pour travailler la #lecture à haute voix et pour améliorer la fluence : le chuchoteur □ Nathalie Noël sur Twitter : "Après des échanges avec @CMorzadec @Canto_digital @Piaulinne et @PorcelaineSevre, une nouvelle version du « code des sons » qui essaye de faire le lien entre volume sonore et activité pédagogique. Propositions d’amélioration b. Combining @ClassroomScreen with @noisli for a productive and peaceful learning environment today in library.… L’appli en ligne qu’il vous faut pour que vos élèves VOIENT le BRUIT qu’ils font □