background preloader

Construction21, le média social du bâtiment et de la ville durable

https://www.construction21.org/france/

Related:  Veille en génie urbainInnovation - Dev.Durable

Villes durables Villedurable.org référence près de 500 guides techniques et supports méthodologiques en ligne visant la mise en œuvre de projets de développement urbain durable. Ces références sont présentées par thématiques : urbanisme, mobilité, logement, environnement, etc. En effet, le web recèle une grande richesse de guides méthodologiques accessibles gratuitement, mais la diversité des sources (institutions, associations, …) complique leur identification par les internautes. Villedurable.org ne détient donc pas les droits des documents proposés, et les documents ne sont pas directement hébergés sur le site, mais notre service consiste à faire le lien vers cette documentation disponible gratuitement et en libre accès sur internet, en renvoyant les lecteurs vers les sites où les documents peuvent être librement téléchargés La référence mentionne : année / pays de publication (abrégé) / titre du document / auteurs

L'AsTerre - AsTerre Fondée en décembre 2006, l’association loi 1901 AsTerre est née du désir de collaboration et du besoin de communication entre des partenaires qui œuvrent depuis plus de vingt ans à la reconnaissance du savoir-faire et de l’architecture en terre crue. L’Association nationale des professionnels de la Terre crue fédère les acteurs et actrices de la construction en terre crue en France et en Europe. Elle regroupe des artisans et des chefs d’entreprises, des producteurs de matériaux, des architectes, des ingénieurs, et des organismes de formation professionnelle. Elle accueille aussi des représentants d’organismes régionaux, des collectivités locales ou d’autres associations développant des activités dans le domaine de l’architecture de terre (valorisation des patrimoines nationaux, l’architecture contemporaine, la recherche sur les matériaux et les techniques…).

Observatoire du commerce à Paris (BDCOM) Afin de faciliter les actions qu’ils mènent séparément ou en partenariat en matière de commerce, la Ville de Paris, la Délégation de Paris de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et l’Atelier Parisien d’Urbanisme ont convenu d’améliorer leur connaissance du commerce parisien. A cette fin, ils ont constitué depuis 1997 une base de données commune appelée Banque de données sur le commerce (BDcom) dont la vocation est de permettre l’analyse du tissu commercial et de son évolution. Missions La BDCom met à jour un inventaire des commerces parisiens au moyen d’enquêtes de terrain périodiques qui sont effectuées sur la totalité des voies parisiennes. Ces enquêtes ont eu lieu en 2000, 2003, 2005, 2007, 2011, 2014 et 2017. La prochaine est programmée en 2020.

Guides de bonnes pratiques - TERA Guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue. Les Guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue* sont des documents normatifs* qui constituent une référence pour l’ensemble des professionnels concernés directement ou indirectement par le bâtiment. Ce sont des textes consensuels issus d’un processus collectif qui a réuni les différents métiers en rapport avec la construction mettant en œuvre les techniques de terre crue utilisées en construction neuve et en restauration de l’ancien. L’objectif majeur des Guides est de contribuer à créer des rapports de confiance entre les praticiens, et les maîtres d’ouvrages, bureaux de contrôle, assureurs et autres professionnels qui ne possèdent pas les compétences nécessaires pour juger de la qualité des réalisations mais qui sont parties prenantes dans des ouvrages en terre crue.

La collection « Paris Projet » disponible en téléchargement gratuit Grand Paris Express, aménagement des quartiers de gares, appel à projets « Inventons la métropole », Plan Climat Énergie, … À l’heure de la construction du Grand Paris et des réflexions autour de la métropole de demain, des enjeux de la mobilité et des objectifs environnementaux, l’Apur propose de vous replonger dans 50 ans d’urbanisme au travers de sa collection Paris-Projet. Engagé dans une démarche de numérisation de son fonds documentaire et d’une diffusion plus large de ses travaux, l’Atelier met à disposition l’ensemble de sa collection PARIS-PROJET, en format électronique téléchargeable gratuitement. 30 ouvrages pour redécouvrir un demi-siècle d’histoire urbaine parisienne et métropolitaine. Le 9 décembre 1969, M. Marcel Diebolt, Préfet de Paris, annonçait au cours d’une conférence de presse la création d’une nouvelle revue PARIS-PROJET, consacrée aux problèmes d’urbanisme de la capitale. C’est à l’Apur qu’est confiée la réalisation de cette nouvelle revue.

Réemploi & Fiscalité : L’épineuse question de la TVA sur la vente des matériaux de réemploi - Elisabeth Gelot - MATERIAUXREEMPLOI.COM Chaque secteur a ses fake news, et le réemploi n’y échappe pas. Taux réduit, voire exonération totale de TVA pour les matériaux d’occasion, les légendes urbaines ne manquent pas s’agissant de la TVA applicable en cas de réemploi. Cet article vise à faire le point sur la question suivante : sous quelles conditions la vente des matériaux de réemploi est-elle soumise à la TVA ?

Traité de construction durable_Le Moniteur Auteur(s) : Daniel Bernstein, Jean-Pierre Champetier, Loïc Hamayon, Ljubica Mudri, Jean-Pierre Traisnel, Thierry Vidal Toutes les caractéristiques et tous les détails pour construire en tenant compte du développement durable. Le Traité de construction durable étudie en détail les caractéristiques techniques et réglementaires des ouvrages en fonction des six exigences essentielles de la directive européenne sur les produits de construction : résistance mécanique et stabilité ; sécurité incendie ; hygiène, santé, environnement ; sécurité d’utilisation ; protection contre le bruit; économie d’énergie. Il tient également compte des critères du développement durable : gestion globale de l’énergie et des ressources, durabilité des matériaux, confort, etc. Une 1re partie théorique expose les caractéristiques des climats et des ambiances extérieures et intérieures, le rôle d’interface de l’enveloppe et le comportement des matériaux face aux sollicitations diverses. Pour qui ?

Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée Le projet THERMOPTIM traduit la volonté d'aborder différemment la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques grâce aux Nouvelles Technologies Educatives (NTE). Il ouvre la voie à une nouvelle approche pédagogique qui permet de dépasser les difficultés auxquelles est confronté l'enseignement classique de cette discipline et de former des ingénieurs et scientifiques capables d'affronter les défis énergétiques du futur. Il forme aujourd'hui un ensemble large et cohérent de ressources mises à votre disposition dans ce portail, dont nous espérons que ses fonctionnalités répondront à vos attentes.

Le pisé non porteur: une aberration technique économique et écologique Le pisé non porteur : une aberration technique, économique et écologique. Depuis l’Antiquité, les planchers et toitures des bâtiments traditionnels ont été en appui sur les murs de pierre ou de pisé, formant ainsi des diaphragmes dans, et sur la structure. Voilà 32 ans que notre entreprise construit des structures en pisé porteur des planchers et des murs dont un immeuble d’habitation R+2, d’une hauteur de 9m40, construit en 1995, qui ne présente pas la moindre pathologie à ce jour (soit 25 ans plus tard). Montbrison (Loire) Pisé porteur

Related: