background preloader

AdCF

AdCF

https://www.adcf.org/

Related:  Veille en génie urbainAssociations d'élus/collectivités

Observatoire du commerce à Paris (BDCOM) Afin de faciliter les actions qu’ils mènent séparément ou en partenariat en matière de commerce, la Ville de Paris, la Délégation de Paris de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et l’Atelier Parisien d’Urbanisme ont convenu d’améliorer leur connaissance du commerce parisien. A cette fin, ils ont constitué depuis 1997 une base de données commune appelée Banque de données sur le commerce (BDcom) dont la vocation est de permettre l’analyse du tissu commercial et de son évolution. Missions La BDCom met à jour un inventaire des commerces parisiens au moyen d’enquêtes de terrain périodiques qui sont effectuées sur la totalité des voies parisiennes. Ces enquêtes ont eu lieu en 2000, 2003, 2005, 2007, 2011, 2014 et 2017. La prochaine est programmée en 2020.

RELATIONS INTERNATIONALES Le Club Ville de l’Iddri rassemble des partenaires des secteurs public, privé, et associatif qui ont pour objectif de contribuer à une compréhension partagée des leviers de développement urbain pertinents pour une transition vers la ville durable. Il ne s’agit pas de définir de façon normative ce qu’est une ville durable, mais de comprendre, à partir d’études de cas et d’un travail d’analyse, comment les mécanismes de la fabrique urbaine se transforment face aux objectifs – environnementaux et sociétaux – de développement durable. L’ambition du Club Ville est de dépasser la fragmentation des points de vue et des approches sectorielles et/ou disciplinaires parfois contradictoires, pour les intégrer dans une perspective pragmatique de la durabilité. Le Club Ville, un lieu pour :

Espace Entreprises - Actualités de la Région Rhône-Alpes Hermès rachète les Tanneries du Puy Le groupe de luxe a annoncé fin novembre qu’il rachetait son fournisseur, la Tanneries du Puy, une entreprise de Haute-Loire, spécialisée dans le cuir de veau. Cette acquisition « préserve une centaine d’emplois dans la région » a souligné Hermès dans un communiqué de presse. Il s’agit pour cette entreprise qui réalise 47 % de son chiffre d’affaires dans la maroquinerie et la sellerie de sécuriser ses approvisionnements et de préserver un savoir-faire. Territoires - Sénat Du 25 au 27 novembre, le Sénat a accueilli les maires de France à l'occasion du Congrès des Maires, organisé par l'Association des Maires de France. La Délégation aux collectivités territoriales a lancé à cette occasion un questionnaire électronique auprès des édiles et des élus territoriaux. Près de 4 500 élus (76 % de Maires, 15 % d'adjoints et 9 % de conseillers municipaux) de toutes les régions (métropole et Outre-mer) ont répondu aux questions entre le 25 novembre 2014 et le 31 janvier 2015.

La collection « Paris Projet » disponible en téléchargement gratuit Grand Paris Express, aménagement des quartiers de gares, appel à projets « Inventons la métropole », Plan Climat Énergie, … À l’heure de la construction du Grand Paris et des réflexions autour de la métropole de demain, des enjeux de la mobilité et des objectifs environnementaux, l’Apur propose de vous replonger dans 50 ans d’urbanisme au travers de sa collection Paris-Projet. Engagé dans une démarche de numérisation de son fonds documentaire et d’une diffusion plus large de ses travaux, l’Atelier met à disposition l’ensemble de sa collection PARIS-PROJET, en format électronique téléchargeable gratuitement. 30 ouvrages pour redécouvrir un demi-siècle d’histoire urbaine parisienne et métropolitaine. Le 9 décembre 1969, M. Marcel Diebolt, Préfet de Paris, annonçait au cours d’une conférence de presse la création d’une nouvelle revue PARIS-PROJET, consacrée aux problèmes d’urbanisme de la capitale. C’est à l’Apur qu’est confiée la réalisation de cette nouvelle revue.

Cités Napoléoniennes L'histoire napoléonienne a marqué nos cités de France et d'Europe. Ce patrimoine mérite d'être mieux connu, mieux mis en valeur, mieux partagé, mieux visité. C'est autour de ces constats que nous avons voulu créer une fédération de cités européennes d'histoire napoléonienne. Dans l'action du grand homme, ce sont les valeurs de la Révolution, du siècle des Lumières, les idéaux de Liberté, d'Egalité, de Fraternité qui nous relient. Réhabiliter les sites historiques, encourager la recherche historique, promouvoir nos musées et la culture vivante, nous ouvrir aux citoyens de nos pays et de l'Europe, c'est parcourir les chemins complexes, contradictoires et parfois antagonistes par lesquels ces idéaux se sont imposés en Europe. Les dizaines de ville d'Europe rassemblées dans ce mouvement veulent ainsi contribuer à la promotion de leur propre image, en faisant revivre une page considérable de leur histoire et en découvrant en quoi ce passé leur a été commun.

ESS Le terme d’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Le modèle économique de l’ESS est au service de la société et du citoyen. L’Economie sociale et solidaire naît de la synthèse de deux concepts Villes durables Villedurable.org référence près de 500 guides techniques et supports méthodologiques en ligne visant la mise en œuvre de projets de développement urbain durable. Ces références sont présentées par thématiques : urbanisme, mobilité, logement, environnement, etc. En effet, le web recèle une grande richesse de guides méthodologiques accessibles gratuitement, mais la diversité des sources (institutions, associations, …) complique leur identification par les internautes. Villedurable.org ne détient donc pas les droits des documents proposés, et les documents ne sont pas directement hébergés sur le site, mais notre service consiste à faire le lien vers cette documentation disponible gratuitement et en libre accès sur internet, en renvoyant les lecteurs vers les sites où les documents peuvent être librement téléchargés La référence mentionne : année / pays de publication (abrégé) / titre du document / auteurs

Développement Urbain L'AFDU (Association Française du Développement Urbain) porte dans ses gènes les 22 années d'expérience de l'AFVN (Association Française des Villes Nouvelles) à laquelle elle s'est substituée en 2004 (parution au Journal Officiel). Elle a reconduit sa structure unique en trois collèges - élus et représentants des secteurs public et privé - qui garantit son pluralisme et son ampleur de vue : Grâce à cette structure tripartite, sans équivalent en France, les adhérents de l'AFDU peuvent en permanence : RENCONTRER les différents acteurs, tous concernés et impliqués dans le développement urbain, échanger informations et points de vue, faire partie d'un réseau unique au plan national. COMPRENDRE les évolutions les plus récentes du développement urbain, donc enrichir leur réflexion stratégique et bénéficier d'une aide à la prise de décision.

Traité de construction durable_Le Moniteur Auteur(s) : Daniel Bernstein, Jean-Pierre Champetier, Loïc Hamayon, Ljubica Mudri, Jean-Pierre Traisnel, Thierry Vidal Toutes les caractéristiques et tous les détails pour construire en tenant compte du développement durable. Le Traité de construction durable étudie en détail les caractéristiques techniques et réglementaires des ouvrages en fonction des six exigences essentielles de la directive européenne sur les produits de construction : résistance mécanique et stabilité ; sécurité incendie ; hygiène, santé, environnement ; sécurité d’utilisation ; protection contre le bruit; économie d’énergie. Il tient également compte des critères du développement durable : gestion globale de l’énergie et des ressources, durabilité des matériaux, confort, etc. Une 1re partie théorique expose les caractéristiques des climats et des ambiances extérieures et intérieures, le rôle d’interface de l’enveloppe et le comportement des matériaux face aux sollicitations diverses. Pour qui ?

VILLES THERMALES Association EHTTA (European Historic Thermal Towns Association) L’association européenne des villes thermales historiques (EHTTA) est un réseau créé en 2009 à Bruxelles, composé de 24 villes thermales membres (dont par exemple Evian, Enghien-les-Bains en France, Baden Baden en Allemagne, Bath au Royaume-Uni, Ourense en Espagne, Acqui Terme en Italie, Montecatini Terme en Italie, la région de Karlovy Vary en République Tchèque, Budapest en Hongrie, Bursa en Turquie…) situées dans 11 pays européens, possédant un patrimoine architectural emblématique et dont les propriétés curatives des eaux minérales sont reconnues à l’échelle de l’Europe. La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, l’Association Nationale des Communes Thermales Italiennes (ANCOT) et la Fédération Thermale et Climatique Française (FTCF) sont membres associés d’EHTTA. Le projet SOURCE s’inspire d’une histoire riche et du patrimoine culturel des villes d’eaux européennes.

Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée Le projet THERMOPTIM traduit la volonté d'aborder différemment la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques grâce aux Nouvelles Technologies Educatives (NTE). Il ouvre la voie à une nouvelle approche pédagogique qui permet de dépasser les difficultés auxquelles est confronté l'enseignement classique de cette discipline et de former des ingénieurs et scientifiques capables d'affronter les défis énergétiques du futur. Il forme aujourd'hui un ensemble large et cohérent de ressources mises à votre disposition dans ce portail, dont nous espérons que ses fonctionnalités répondront à vos attentes.

Introduction à la science des matériaux/Propriétés mécaniques des matériaux I - Généralités et traction simple Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Introduction à la science des matériaux : Propriétés mécaniques des matériaux I - Généralités et traction simple Introduction à la science des matériaux/Propriétés mécaniques des matériaux I - Généralités et traction simple », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Résumé[modifier | modifier le wikicode] Nous allons voir de manière concrète comment l’on caractérise un matériau d'un point de vue mécanique.

Related: