background preloader

Education pour la santé du patient, ETP

Facebook Twitter

Affichage d'un enregistrement. Outilsipcem. RegletteAVK. BcLe7actionsR. 109.6.108. Jeux Thérapeutiques - UMEO. Guide de l'éducation thérapeutique du patient - 9782294747458. Les droits des malades. L'expérimentation des médiateurs de santé-pairs : une révolution intranquille : Bib-Bop ROELANDT Jean-Luc, STAEDEL Bérénice, BELART Claire (et al.) Ouvrage : Doin, John Libbey Eurotext, 2016, 250 p.

L'expérimentation des médiateurs de santé-pairs : une révolution intranquille : Bib-Bop ROELANDT Jean-Luc, STAEDEL Bérénice, BELART Claire (et al.)

Français Bib., liste des auteurs Cet ouvrage traite du programme "Médiateur de Santé/Pair" (MSP) qui s’appuie sur des expériences étrangères d’intégration d’anciens usagers de la psychiatrie dans des équipes de soin en santé mentale. Ce projet s'inscrit dans un mouvement plus général d’autonomisation des patients. Manuel d'éducation thérapeutique du patient. Modèles, méthodes, pratiques : Bib-Bop REVILLOT Jean-Marie. Ouvrage : Dunod, 2016, 184 p.

Manuel d'éducation thérapeutique du patient. Modèles, méthodes, pratiques : Bib-Bop REVILLOT Jean-Marie

Français Bib., tabl., fig., ill., annexes Cet ouvrage sur l'éducation thérapeutique du patient présente le processus d’éducation en santé attaché avant tout au cheminement du patient et à son projet de vie. Pratiquer l'éducation thérapeutique : L'équipe soignante et les patients. Évaluer avec les usagers : - Livre. Des soins palliatifs pour votre enfant-Ref.D32 / Tout le catalogue / Catalogue / La santé, les soins et l'hôpital expliqués aux enfants - Sparadrap. Amazon.fr - Médecine en danger - Jean-Christophe DR SEZNEC, Stéphanie ROHANT - Livres. Les brutes en blanc - broché - Martin Winckler - Achat Livre - Achat & prix Fnac. Pratiquer l'éducation thérapeutique.

Communication et intelligence collective. Photo langage. La roue de secours. La ronde des bobos. Revue Empan 2014/2. Ireps Pays de la Loire. Et si on parlait d'autre chose Présentation : Outil pédagogique médiateur de parole entre les patients et les soignants, permet d'aborder la question du stress et du vécu d'évènements difficiles, véritables obstacles pour l'accès à un bien-être physique, psychique et social.

IREPS 35 D310 Acc ETP A valider – morganireps

Le jeu propose dix personnages auxquels sont attribués des évènements de vie stressants (santé, financier, social, familial, professionnel...).

Ireps Pays de la Loire

Après avoir choisi un personnage, les participants proposent des stratégies pour l'aider à y faire face. Les stratégies proposées sont l'occasion d'échanger, de s'exprimer sur le vécu du stress et sur les ressources pour s'y adapter. Composition : 1 plateau de jeu 1 schéma du stress 10 cartes identité des personnages 20 cartes débat 200 cartes situation/événement 20 cartes petits bonheurs 1 notice d'accompagnement 1 notice d'évaluation Prix : 200 € net (frais d'envoi compris) Diffusion : Bon de commande.

Justin Peu d'Air.

IREPS 22 - Mail envoyé le 21/06 en attente d'une réponse – morganireps

Papi Lou oublie tout... - Une histoire sur la.... Françoise Robert, Louise Catherine Bergeron - Decitre - 9782896864157. La maladie d'Alzheimer - Cahier d'activités 3,.... Jacques Selmès - Decitre - 9782742007813. Parler de maladie et de handicap, t'es pas cap ! TURBINO. Authentication CAS nécessaire ! Apprendre à éduquer le patient: J-F.D'IVERNOIS, R.GAGNAYRE: 9782224034627 Maloine, Éducation du patient Livre. Comment motiver le patient à changer?: A. GOLAY, G. LAGGER, A. GIORDAN: 9782224030636 Maloine, Éducation du patient Livre.

Docteur, écoutez ! - Anne Revah-Levy, Laurence Verneuil. 23 secondes : c’est en moyenne le temps de parole du patient avant que le médecin ne l’interrompe pour diriger l’entretien.Les médecins se plaignent d’être débordés par les contraintes et le manque de temps, et les patients de ne pas être écoutés.

Docteur, écoutez ! - Anne Revah-Levy, Laurence Verneuil

Pourtant, l’écoute est essentielle : elle est l’unité élémentaire du soin, elle détermine l’établissement du diagnostic, la qualité du suivi et l’efficacité du traitement. En s’appuyant sur de nombreux exemples, Anne Révah-Lévy et Laurence Verneuil, professeurs de médecine et chefs de service hospitalier, dressent un tableau implacable du quotidien de l’hôpital. Elles démontrent les bénéfices de l’écoute pour le patient… mais aussi pour les médecins. Elles invitent les premiers à insister pour se faire entendre, donnent des pistes aux seconds pour écouter, exhortent les facultés à mieux former les médecins, et les politiques à entendre les deux camps… Afin de réhumaniser la médecine de demain et de soigner le système de soin.

Lire un extrait. Education thérapeutique du patient en.... Catherine Beauvais - Decitre - 9782224033446. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie est pratiquée depuis les années 1990 car les soignants ont appris de longue date à aborder le patient dans sa globalité.

Education thérapeutique du patient en.... Catherine Beauvais - Decitre - 9782224033446

Le champ des maladies ostéoarticulaires est très vaste : rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthrites), lombalgies, ostéoporose, arthrose, maladies rares, douleur chronique. Magnet santé ETP. Diabète et maladies cardiovasculaires. Sociologie du cancer - Benjamin DERBEZ, Zoé ROLLIN. En un peu plus d’un siècle, le cancer est devenu l’une des causes majeures de mortalité dans les sociétés occidentales vieillissantes.

Sociologie du cancer - Benjamin DERBEZ, Zoé ROLLIN

En France, il est la première cause de mortalité depuis 1989. D’importants moyens sont déployés, en particulier dans le domaine biomédical, pour faire face à ce fléau. Mais le cancer n’est-il qu’un événement biologique individuel ? Sommes-nous tous socialement exposés aux mêmes risques d’en développer un ? Quel est l’impact de sa prise en charge sur la vie des malades et leurs expériences ? Comment aider mes patients à changer leurs comportements - Service d'alcoologie - CHUV. Quel médecin confronté aux mauvaises habitudes de vie de son patient n'a pas essayé de le faire changer?

Comment aider mes patients à changer leurs comportements - Service d'alcoologie - CHUV

Argumentation, conseils, avertissements... Quand les professionnels de la santé tentent de convaincre leurs patients de modifier leurs habitudes de vie, ceux-ci réagissent bien souvent par la résistance. L'entretien motivationnel est une approche qui permet de guider le patient vers un changement. Cette approche collaborative, centrée sur la personne, a pour but d'explorer, de susciter et de renforcer la motivation au changement. La formation aide à perfectionner les outils de communication, à comprendre la résistance et à donner aux soignants les outils nécessaires pour favoriser la réflexion du patient autour du changement. Grâce aux nombreuses études menées sur cette question, nous savons maintenant que la façon dont les professionnels de la santé s'adressent à leurs patients peut influencer leur motivation à changer.

Comment faire accepter son traitement au malade -.... Xavier Amador - Decitre - 9782725626819. Ce livre est destiné avant tout aux familles de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires, mais il s'adresse aussi aux thérapeutes qui suivent ces malades (médecins, psychologues, infirmiers...) et, d'une façon plus générale, à tous ceux qui sont amenés à leur apporter un soutien.

Comment faire accepter son traitement au malade -.... Xavier Amador - Decitre - 9782725626819

L'ouvrage aborde un problème important et fréquent, celui du patient qui prétend, contre toute évidence, ne pas être malade et ne pas avoir besoin d'aide. Il tient compte des importantes avancées qui ont été faites dans la compréhension de la maladie et des traitements médicaux, et propose une approche méthodique de la démarche à adopter pour venir en aide au malade.

La première partie La vérité sur le déni de la maladie expose les découvertes récentes de la recherche. Les familles sont amenées à mieux comprendre les mécanismes psychiques du malade qui expliquent pourquoi il affirme ne pas être malade et pourquoi il refuse le traitement. Infirmières et sexualité : entre soins et relation. 2015 / 15 x 23 / 160 p. / 978-2-8109-0409-9 Nouveauté Si la sexualité et la santé sexuelle occupent une place grandissante dans la pratique clinique et la santé publique, les professionnels de santé ne reçoivent, paradoxalement, quasiment aucune information sur ces questions au cours de leur formation initiale.

Infirmières et sexualité : entre soins et relation

Alors que les infirmières sont censées connaître l'évolution de la sexualité aux différents âges de la vie et l'intégrer dans les soins, elles se sentent souvent démunies pour répondre aux demandes des patients, pas toujours explicites, et faire face à leurs comportements. Illustré de nombreux extraits d'entretien, cet ouvrage explore les scénarios professionnels des infirmières en relation avec la sexualité. Il met parfois en évidence leur malaise et leur manière d'y faire face, puisant dans leurs ressources personnelles ou préférant l'évitement. Éducation thérapeutique - 9782294726989. La Process Communication au service de la.... Jean-Yves Frenot - Decitre - 9782729614072. L'éducation thérapeutique du patient - La.... Catherine Tourette-Turgis - Decitre - 9782804190811. Supports et documents pour votre pratique. Kits éducatifs – édusanté.

IREPS 22 (Animaux) D310 ACC ETP IREPS 35 (Chemin) D310 Acc ETP – morganireps

La boîte à bobos. Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée - Decitre - 9782070634859. Biographie de Catherine Dolto L'auteur Catherine Dolto est médecin.

La boîte à bobos. Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée - Decitre - 9782070634859

Elle soigne tous les enfants, des plus petits aux plus grands, elle s'occupe de leur naissance, de leur croissance, de leurs plaies et bosses, de leurs bleus à l'âme. Dans ses livres, elle parle directement aux enfants avec des mots et des images qui ne sont qu'à elle. Éducation thérapeutique - 9782294726989. Petit cahier d'exercices pour réguler son poids selon les thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Thèmes associés à cet outil AlimentationCorps Sur l'outil Description. Valorémis - La BOUTIQUE - DUOLOGUE : jouons à se (re)connaître ! DUOLOGUE : jouons à se (re)connaître ! DUOLOGUE est un support de médiation ludique dont l’objectif est de favoriser l’échange et la communication entre adultes sur les différents aspects de la vie de couple. Destiné à des adultes de 18 ans et plus, venus en couple ou individuellement, il se veut être une aide à la discussion sur le sujet de la vie de couple.Composé d’un plateau, il est un outil à disposition de professionnels (de préférence formés à l’animation et à la médiation de groupes) désireux de mettre en place des séances de rencontres sur la thématique de la vie de couple.Ainsi, DUOLOGUE comporte 210 questions ouvertes, chacune donnant aux participants l’occasion de s’exprimer, de réfléchir, de rêver aussi sur différents sujets : Communication - ArgentChoix de vie - EntourageImprévus - ParentalitéQuotidien - Valeurs Participants : 18 ans+ (de 2 à 10 joueurs) Composants du jeu :

La salutogenèse - Petit guide pour promouvoir la.... Bengt Lindström, Monica Eriksson - Decitre - 9782763796833. COMETE : pour développer les compétences psychosociales en éducation du patient - CRES Paca. Pour aider les équipes soignantes à développer les compétences psychosociales des patients en éducation thérapeutique, ce que recommande la Haute autorité de santé, le CRES vient d’éditer un outil pédagogique : la mallette COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt). COMETE contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de carte autour des thématiques suivantes : l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi-les projets de vie-l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources, la confiance en soi (voir la référence). COMETE a été réalisé avec un comité de pilotage pluridisciplinaire et financé par l’ARS. Concernant sa diffusion, 280 exemplaires de la mallette ont été adressés aux coordonnateurs des programmes d’ETP de la région en octobre 2015.

Télécharger le BON DE COMMANDE Comete : le livret de l'utilisateur.