background preloader

2. Réflexions et analyses

Facebook Twitter

Restitution de l'Expérience Tiers-Lieux Fork The World : l'histoire du processus. « Friches reconverties, bâtiments rénovés : le recyclage urbain est désormais majoritaire » Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, explique les contrastes et le dynamisme de la « région parisienne ».

« Friches reconverties, bâtiments rénovés : le recyclage urbain est désormais majoritaire »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laetitia Van Eeckhout Alors que la carte des régions françaises est en train d’être redessinée, le mode d’occupation des sols (MOS) de l’Ile-de-France révèle-t-il un territoire cohérent ? Valérie Mancret-Taylor L’Ile-de-France est faite de dizaines d’urbanités différentes. Elle présente une grande diversité de paysages qui ne la rend pas pour autant hétérogène. #CeuxQuiFont : Ils redonnent vie à des immeubles vides.

Les deux urbanistes Simon Laisney et Paul Citron, consternés par le nombre d’immeubles vacants en Ile-de-France, mettent leurs propriétaires en lien avec des artistes, associations ou jeunes entreprises, pour des locations à bas prix.

#CeuxQuiFont : Ils redonnent vie à des immeubles vides

Il arrive au rendez-vous tout empêtré dans ses béquilles. Un talon fracturé, l’autre fêlé, stigmates d’un saut un peu trop audacieux d’un mur un peu trop haut. « Pas si haut, corrige-t-il, mais j’avais des chaussures de ville, c’était pas du tout adapté. » Il est comme ça, Simon Laisney. Faut-il institutionnaliser les squats ? En décembre dernier, nous vous faisions faire connaissance avec le DOC, un espace artistique temporaire installé dans un ancien lycée professionnel abandonné du XIXe arrondissement à Paris.

Faut-il institutionnaliser les squats ?

Un squat, donc. Or ce qui motivait l’article était la menace d’expulsion imminente pesant sur ce nouveau vivier créatif, comprenant une vingtaine d’ateliers, des machines communes et un lieu d’exposition. L’enquête de Claire Moulène avait alors révélé le manque de communication entre les différentes parties, à savoir les innombrables divisions administratives du Conseil Régional d’Île-de-France, le futur propriétaire du lieu Paris Habitat, affilié à la Mairie de Paris, et le collectif d’artistes. “Résorber la vacance, servir la création” Les tiers-lieux : 3 fois plus d'espaces en France en 6 ans : Powwownow. Tiers-lieux : plus de 800 espaces en France Espaces de coworking, télécentres et centres d’affaires: les tiers-lieux sont en augmentation.

Les tiers-lieux : 3 fois plus d'espaces en France en 6 ans : Powwownow

Tour d’horizon de l’état du marché grâce au baromètre publié en juin dernier par Neo-nomade*. Le télétravail vous attire, mais vous ne souhaitez pas travailler à domicile? Les tiers-lieux : quelles opportunités pour comprendre et transformer les pratiques de travail ? Il y a bientôt trois ans, j’ai commencé à explorer le « nouveau monde » des tiers-lieux d’entrepreneuriat et d’innovation.

Les tiers-lieux : quelles opportunités pour comprendre et transformer les pratiques de travail ?

Après des années de recherches sur des grands groupes, des universités, des administrations, des grands projets digitaux, je découvrais alors un objet particulièrement enthousiasmant. De nouvelles formes d’incubation et d’intermédiation, des espaces de coworking indépendants et corporate, des fab labs, des maker spaces, des hacker spaces ont été et sont toujours l’occasion d’observations, d’entretiens, d’expériences de photographie et d’ateliers de co-création. Quelques années plus tard, mon enthousiasme est intact, mais les intuitions sur les tendances en cours ont peut-être gagné en précision et en distance critique. C’est ce parcours scientifique, social et émotionnel, que j’aimerais évoquer ici. Sous l’écume : la guerre des mots, un moindre mal ? Le tiers-lieu, nouvelle recette du développement territorial ?

L’attractivité change car les entrepreneurs ont changé.

Le tiers-lieu, nouvelle recette du développement territorial ?

Les entrepreneurs changent et avec eux les territoires doivent profondément modifier leurs stratégies d’attractivité. Essai de recette d’un bon projet de tiers lieux. La matière « tiers-lieu » étant très sensible, il reste encore à saisir les bonnes pratiques en la matière et les fausses bonnes idées qui remplacent la mise en place d’une stratégie par la simple création d’un lieu… Qui risque fort de rester vide. Tiers-lieux. Et plus si affinités - FYP Editions -Editeur de la prospective et des questions de société.

Tiers-lieux… et plus si affinités de Antoine Burret « J’ai exploré les tiers-lieux en essayant de comprendre comment s’organisent ces individus, ce qu’ils redoutent, ce qu’ils espèrent.

Tiers-lieux. Et plus si affinités - FYP Editions -Editeur de la prospective et des questions de société

J’ai étudié sur le terrain ces populations émergentes, avec leurs coutumes et leurs mœurs. J’ai utilisé leurs services, leurs outils, leurs référentiels juridiques et politiques. J’ai participé à la création des services, produit des textes, alimenté des réflexions.