background preloader

Un lieu de vie bienveillant

Facebook Twitter

L'objectif de ce défi est de transformer le collège pour qu'il soit perçu comme un lieu de vie bienveillant.

Donc à la fois sous l'angle des relations entre l'ensemble des personnes qui le fréquentent mais aussi autour de la question du lieu que l'on se réapproprie pour y vivre.

ENJEUX :
>Travailler sur la perception qu'ont les élèves et les familles, voire les professionnels, de l'établissement.
>Transformer les relations humaines
> Développer une culture de la bienveillance
> Etre conscient de ses émotions et pouvoir les partager

EXEMPLES DE LIVRABLES :
- Redesigner l'accueil et d'autres espaces du collège
- De nouveaux rituels dans la vie de l'établissement (ex : exercice de pleine conscience en guise de sanction)
- Un jeu pour encourager les comportements bienveillants

#beauté #calme #réussite #communication non violente #design #respect #bien-être.

Ergonomie à l’école : zéro pointé ! Bruit permanent, mobilier inadapté, rythmes de travail mal pensés… en France, l’ergonomie sèche l’école.

Ergonomie à l’école : zéro pointé !

Salle de classe – osorioartist – fotolia.com L’ergonomie qui a su se faire une vraie place dans le monde de l’entreprise peine à s’installer sur les bancs de l’école. Bien qu’elles soient rarement en tête de liste des revendications des enseignants, leurs conditions « pratiques » de travail sont pourtant loin d’être optimales. « Attention, l’ergonomie n’est pas une ‘science de l’objet’, mais une science humaine qui vise à rechercher la meilleure compatibilité possible entre les besoins de ceux qui travaillent et les contraintes qu’on leur impose », précise Nicole Delvolvé, spécialiste en ergonomie appliquée au monde scolaire et ancienne enseignante chercheur à l’Université de Toulouse en neuroscience. « À l’école, tout compte pour créer cet équilibre entre besoins et contraintes, poursuit la spécialiste.

Vous êtes bien assis ? Ça devrait faire du bruit Pour l’école, rien ou presque. L’Autre Lieu – Edumix. Présentation du projet Défi Au collège Elsa Triolet, les élèves n'ont pas de lieu qui leur soit dédié.

L’Autre Lieu – Edumix

Ils restent la plupart du temps dans la cour, qu'elles que soient les conditions climatiques. Notre objectif: leur offrir un espace qui prenne en compte à la fois leurs attentes et les contraintes de la vie dans un collège. Proposition Dans l'Autre Lieu, nous voulons que les élèves se sentent chez eux, qu'ils développent un sentiment d'appartenance. Cet ensemble se compose de trois zones: un espace d'échange, un espace de partage et un espace détente. Bien-être et motivation à l’école (2) – Pascale Haag – Medium. Ce texte reprend la seconde partie de ma communication dans le cadre du dernier colloque de l’AFPSSU L’élève en soin et sa scolarité : quels moyens pour quelles réalités ?

Bien-être et motivation à l’école (2) – Pascale Haag – Medium

(20 janvier 2017, Paris). Elle a été complétée par les éléments que j’avais omis dans ma présentation orale, faute de temps. Éducation et motivation La question de la motivation est au cœur des défis que rencontrent, depuis longtemps déjà, les acteurs de l’éducation. Les enseignants et les parents en ont conscience : elle constitue un facteur fondamental de la réussite scolaire, universitaire, et même sans nul doute, de réussite dans la vie. Parmi les différents cadres théoriques élaborés depuis environ un demi-siècle, la théorie de l’autodétermination (self-determination theory), élaborée par les chercheurs en psychologie Richard Ryan & Edward Deci (1975) constitue un domaine particulièrement fertile, non seulement dans le champ de l’éducation, mais aussi dans celui de la santé ou des organisations.

Conclusion Deci, E. Uneideefolle. Theconversation. Pour avancer vers une société plus apaisée, il semble nécessaire de repenser entièrement le rôle de notre système d’éducation.

theconversation

J’apprécie au plus haut point la philosophie de l’« Education act » mis en place par la Finlande qui cherche à former des enfants épanouis pour qu’ils deviennent des adultes épanouis et responsables. Il y a dans notre système éducatif énormément de belles initiatives et de professeurs totalement dédiés à leur mission. Mais le grand public le sait-il seulement ? En outre, il existe tellement de dysfonctionnements profonds dans la sélection, la formation, la possibilité d’accompagnement, et parfois de sanction vis-à-vis de l’éducateur/professeur, que les efforts isolés ne peuvent aboutir. Le pouvoir et les peurs de quelques-uns peuvent détruire les efforts du plus grand nombre. J’aime l’école, l’éducation et l’enseignement. N’y a-t-il pas là, au-delà de l’aspect anecdotique, un dysfonctionnement réel ? Mueller Elementary teacher uses special handshakes to connect with students.

WICHITA, Kan.

Mueller Elementary teacher uses special handshakes to connect with students

(KWCH) UPDATE: Since Ms. Willenborg's video has gone viral, she says it has been a whirlwind. “It started last night. It was a little overwhelming. Caroline du Nord: ce prof a un «handshake» personnalisé pour chacun de ses élèves @Phil_Lewis_ Ice breaking ? Samuel Bausson Benoît... - Angélique Robert. Dans ce collège, les punitions sont remplacées par de la méditation. Attirante et pertinente, l'école du futur proche. Qu’ont en commun Madhav Chavan, Oscar Mogollón et Vicky Colbert, Ann Cotton, Rodrigo Baggio, Sugatra Mitra et Taio Rocha ?

Attirante et pertinente, l'école du futur proche

Très peu de choses. Peut-être ne connaissez-vous aucun de ces pédagogues, ou quelques uns seulement, mais à eux tous, ils ont modifié la vie de plusieurs dizaines de millions d’enfants, aux Indes, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Là où il y a du monde, beaucoup de monde. Là où les gouvernements ont souvent baissé les bras face à des défis qui paraissent insurmontables. Mais malgré toutes leurs différences et la diversité de leur parcours, ils en arrivent tous aux mêmes constats et aux mêmes décisions.