background preloader

Twictée

Facebook Twitter

Untitled. Enseignement : la "twictée" au secours de l'orthographe. Samira Lkoutbi enseigne à des élèves de 5e et 6e primaire de l'École Fondamentale du Longchamp, à Uccle (Bruxelles).

Enseignement : la "twictée" au secours de l'orthographe

Du haut de ses 18 ans de carrière, elle est ce qu'on pourrait appeler "une institutrice 2.0" : blog et compte Twitter dédiés à la classe, utilisation de tablettes par les enfants, mais aussi agenda en ligne, vidéos pédagogiques et tableau interactif. Depuis le mois d'octobre, elle s'est également trouvé un "nouveau dada", comme elle se plaît à l'appeler : la "twictée". Néologisme mêlant les termes "Twitter" et "dictée", le concept de "twictée" est né en 2013 de l'imaginaire de deux professeurs français, Régis Forgione et Fabien Hobart, alias "les gourous", qui créèrent ensemble le compte @TwicteeOfficiel autour duquel peuvent se regrouper les "twittclasses". Les "twittclasses" ? "Ce sont tout simplement des classes qui utilisent Twitter", éclaire Samira.

Mode d'emploi Vigilance orthographique décuplée Depuis, "ça va mieux", admet-elle. Twictée - Bienvenue sur le site de Twictée !

Twictée -

Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) Le réseau social Twitter. Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils. Ces « petites leçons d’orthographe », à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs.

Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. Twictée ne se veut pas une fin en soi. Concrètement un « épisode » Twictée s’organise autour de quatre phases. La twictée ou la coopération au service de l’apprentissage et de l’enseignement de l’orthographe – Doc'Toulouse. Cette publication est la version longue de l’article intitulé « La twictée ou la coopération au service de l’apprentissage et de l’enseignement de l’orthographe » paru dans la lettre Doc’Toulouse n°7 de novembre 2015.

La twictée ou la coopération au service de l’apprentissage et de l’enseignement de l’orthographe – Doc'Toulouse

Qu’est-ce que le dispositif twictée ? La twictée, contraction de Twitter et dictée, est un dispositif créé par Fabien Hobart (conseiller pédagogique en Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés -A.S.H-) et Régis Forgione (professeur des écoles en Moselle) en 2012. Son objectif est de pratiquer : la dictée collaborative (dictée entre plusieurs classes d’établissements scolaires partout en France et dans les pays francophones)et la dictée négociée (les élèves dans leur classe recherchent ensemble les erreurs et les pistes pour les éviter). Pour communiquer entre les différents partenaires, des outils numériques sont utilisés : le réseau social Twitter et le partage de fichiers via Google Drive, Evernote ou Onenote.

Comment cela fonctionne concrètement ? Travailler l’orthographe avec Twitter. Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ?

Travailler l’orthographe avec Twitter

C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Comment est née l’expérience des twictées ? Comme c'est souvent le cas, les twictées sont le résultat d'une conjoncture et d'un questionnement pédagogique.

Conjoncture puisqu'il s'agissait à l'époque de pouvoir répondre à une commande institutionnelle, à savoir la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une certification professionnelle. Comment la Twictée a modifié mon enseignement de l’étude de la langue - Muriel MEILLIER est enseignante en CM2 dans l’académie de Grenoble.

Comment la Twictée a modifié mon enseignement de l’étude de la langue -

Depuis sa première inscription en septembre dernier, elle s’est engagée pleinement dans le dispositif mais pas seulement puisqu’on peut la retrouver dans de nombreux projets liés au numérique éducatif. Muriel a rapidement rejoint le groupe des MASTERS, elle est également membre de l’association Twictée. Elle anime la communauté Twictée sur Viaéduc.

La Twictée est un dispositif d’une grande richesse. Un de ses points forts est la création des twoutils par les élèves. L’évolution du dispositif pédagogique tout au long de cette année Un des rituels de la classe est celui de « la phrase du jour ». Un autre intérêt de ce rituel est la verbalisation des démarches des élèves. L’objectif principal : l’investissement intellectuel de l’élève. Le travail d’explicitation des points orthographiques complété par ces activités de manipulation me permet, au final, d’aborder sur l’année tout le programme du CM2. Mes dernières réflexions. Tout sur la #twictée ou presque ! Comment la Twictée a modifié mon enseignement de l’étude de la langue -