background preloader

Twictée

Facebook Twitter

DicteeNegocieeTwicteeMagaliPiquetteEymard. Circo Dieppe et Twictée. Fiche de préparation (séquence) Objectif S'appuyer sur des outils grammaticaux connus ou transmis par des correspondants pour négocier et justifier les corrections à apporter à la production commune Créer des outils grammaticaux pour aider les correspondants à se corriger. - En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l'accord de l'attribut avec le sujet. - Connaître les notion de groupe nominal et accords au sein du groupe nominal. - Effectuer l'accord du verbe avec son sujet, de l'attribut avec le sujet, du participe passé avec être (à rapprocher de l'accord de l'attribut avec le sujet).

Fiche de préparation (séquence)

Socle Cette séquence n'est pas associée à une compétence du socle commun en particulier. Dates Licence. La twictée, dispositif collaboratif d'enseignement de l'apprentissage de l'orthographe. Les objectifs La twictée part d’un besoin : comment faire investir par les élèves le champ de l’orthographe de façon motivante, structurée et qui fasse sens pour eux ?

La twictée, dispositif collaboratif d'enseignement de l'apprentissage de l'orthographe

À l’ère de la publication numérique, démultipliée par les réseaux sociaux, la question est fondamentale. La twictée vise à développer la vigilance orthographique des élèves, leur capacité à corriger leurs écrits et plus largement leurs stratégies d’écriture. La mise en œuvre L’ensemble des classes pratiquant la twictée, appelée communauté twictonaute, est regroupée en équipes (par cycle ou par niveau d’élèves). Le déroulement de l’activité Les élèves font des propositions d'écriture (individuellement, en groupe) qu'ils soumettent à d'autres classes participant au challenge orthographique que représente la séquence twictée. Les twoutils se caractérisent par un format contraignant et une syntaxe canonique qui doit faire apparaître le mot corrigé ainsi que la justification orthographique.

Les aspects techniques. #Twictée : un outil de récolte des textes de groupe - Une fois n’est pas coutume, après un article dédié à l’adaptation de Twictée en ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) Pierre Lignée remet le couvert et a la gentillesse de nous permettre de publier ci-dessous un article original publié sur son blog.

#Twictée : un outil de récolte des textes de groupe -

L’outil récolte de twictées, un outil pour gagner du temps ! L’outil est disponible ici. Important : créer une copie du fichier Google Sheet : Genèse L’esprit twictée souffle fort dans la conception de cet outil de récolte et de traitement des twictées. Au départ, je souhaitais simplement gagner du temps. Mais comment gagner du temps, chez moi, lorsque je surligne toutes les erreurs des textes de la classe scribe, pour ensuite choisir le groupe correcteur ? Je me suis tourné vers la feuille de calcul version Google (Google Sheet) qui présente de nombreux avantages, et celui en particulier de pouvoir être relié à un formulaire (Google Form). Un outil, deux entrées 1. 2. Les phrases sont superposées, un mot par case. 1. Twictée - Bienvenue sur le site de Twictée !

Twictée -

Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) Le réseau social Twitter. Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils. Ces « petites leçons d’orthographe », à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs. Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. Twictée ne se veut pas une fin en soi.

Concrètement un « épisode » Twictée s’organise autour de quatre phases. #Twictées. Le #Dicobalises en petites vidéos.