background preloader

Team Entreprises

Facebook Twitter

De l’homme augmenté au transhumanisme. Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ?

De l’homme augmenté au transhumanisme

Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Facebook's Mark Zuckerberg predictions about the future. David Ramos/Getty Mark Zuckerberg made some mind-bending predictions about the future at a Q&A he hosted on his Facebook page on Tuesday.

Facebook's Mark Zuckerberg predictions about the future

Prolongement de la vie, éradication de la mort, hommes machines : que cache la nébuleuse transhumaniste ? “Si nous n’avions pas inventé ce mot, nous aurions certainement été plus performants !”

Prolongement de la vie, éradication de la mort, hommes machines : que cache la nébuleuse transhumaniste ?

, s’amuse le futurologue libertarien suédois Anders Sandberg, membre du Future of Humanity Institute de l’université d’Oxford. Ce mot, pour ce chercheur selon qui la liberté individuelle est un droit naturel, est “transhumanisme”. Il est vrai que ce courant de pensée qui milite pour le dépassement de la nature humaine grâce aux sciences et techniques continue d’alimenter les fantasmes et les craintes. La réalité virtuelle, un marché de 30 milliards de dollars en 2020 ?

L’effervescence bat son plein avec les multiples annonces de produits de réalités virtuelle et augmentée.

La réalité virtuelle, un marché de 30 milliards de dollars en 2020 ?

La promesse : une explosion des usages dans le grand public. Selon le cabinet Digi Capital, le marché mondial devrait atteindre 150 milliards de dollars en 2020. Infographie : comprendre le marché de l’intelligence artificielle. Infographie : comprendre le marché de l’intelligence artificielle. Ruée sur l'intelligence artificielle... un business de 11 milliards de dollars en 2024. Après le plan Robot, la Corée du Sud a annoncé le 20 mars un plan ­Intelligence artificielle de 765 millions d’euros.

Ruée sur l'intelligence artificielle... un business de 11 milliards de dollars en 2024

Un peu plus tôt que prévu initialement. Mais la défaite surprise au jeu de go du champion national Lee Sedol contre le logiciel AlphaGo développé par DeepMind, une start-up britannique rachetée par Google en 2014 pour une somme estimée à 500 millions de dollars, a accéléré l’annonce. Ce plan verra la création d’un centre de recherche public-privé auquel contribueront, à ­hauteur de 3 milliards de wons (2,3 millions d’euros) chacune, des entreprises comme Samsung Electronics, LG ­Electronics, SK Telecom et Hyundai Motor. Le gouvernement coréen compte y attirer près de 2? Milliards d’euros de fonds en provenance du secteur privé au cours des cinq ­prochaines années. Un signe de la révolution industrielle en marche. Secteur d’excellence des start-up Émergence d’un secteur oblige, les start-up foisonnent.

Vers une meilleure collaboration homme-robot. Le jeu de go, paroxysme de la guerre entre Facebook et Google sur l’intelligence artificielle. Facebook et Google travaillent tous deux sur des technologies capables de battre l’humain au go.

Le jeu de go, paroxysme de la guerre entre Facebook et Google sur l’intelligence artificielle

Avec le succès de son programme AlphaGo, Google porte un coup dur à son rival. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual En annonçant mercredi 27 janvier la première victoire d’un programme informatique contre un joueur professionnel de go, Google a marqué une étape dans l’histoire de l’intelligence artificielle (IA). Intelligence artificielle : les géants du Web lancent un partenariat sur l’éthique. Google, Facebook, IiBM, Microsoft et Amazon comptent instaurer de « bonnes pratiques » dans le domaine, et mieux informer le grand public.

Intelligence artificielle : les géants du Web lancent un partenariat sur l’éthique

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual A l’heure où les technologies d’intelligence artificielle (IA) progressent à grands pas, soulevant quelques inquiétudes, les géants du secteur ont annoncé mercredi 28 septembre un partenariat pour définir de « bonnes pratiques », notamment en termes d’éthique. Google, Facebook, IBM, Microsoft et Amazon ont officialisé dans un communiqué commun la création du « Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society » (« partenariat pour l’intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société »).

Nanotechnologies : vrais espoirs et fausses promesses - Le marché des nanotechnologies. Les chiffres donnent le vertige.

Nanotechnologies : vrais espoirs et fausses promesses - Le marché des nanotechnologies

Selon la NSF (National Science Fondation), les produits issus des nanotechnologies génèreront un marché de mille milliards de dollars d'ici 2015. Si cette prévision se confirme, cette industrie aura connu le développement le plus rapide de toute l'histoire. Les experts estiment que les "nanos" vont bouleverser le paysage économique, politique et scientifique. Devant de telles prévisions, la course a déjà commencé. En 2005, les Etats-Unis ont investi plus de 500 millions de dollars dans le secteur des nanotechnologies. X Lab : Google prépare l'avenir dans son labo secret. Il y a quelques jours, Google a dévoilé son Google Car, premier véhicule sans chauffeur entièrement conçu par la firme de Moutain View.

X Lab : Google prépare l'avenir dans son labo secret

Avec Calico, Google s'attaque à l'immortalité - 19 septembre 2013. En matière d'ambition, Google ne fait pas dans la demi-mesure.

Avec Calico, Google s'attaque à l'immortalité - 19 septembre 2013

Dans un communiqué publié sur son site mercredi 18 septembre, le géant américain de l’Internet annonce la création de "Calico". Une entreprise qui se donne pour mission de "se concentrer sur la santé et le bien-être, et en particulier sur le challenge que constitue le vieillissement et les maladies associées". Autrement dit, en s'attaquant au vieillissement, cette toute jeune filiale du géant de l'informatique se lance dans la quête de l'immortalité. Une réflexion à long terme Dans une interview au Times Magazine, Larry Page, le directeur de l'entreprise explique cette incursion de son entreprise dans le monde de la santé par un désir de réflexion à plus long terme. "Est-ce que les gens se concentrent sur les choses importantes ?

" Recherche de nouvelles technologies. [Les conditions de travail chez Google] Intelligence artificielle : le transhumanisme est narcissique. Visons l'hyperhumanisme. Le transhumanisme est-il un humanisme ? Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu. Les Gafa, c’est tellement 2014... Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa...) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles.

Cette mutation d’une vitesse spectaculaire du capitalisme à l’heure numérique affecte l’économie mondiale, la création et la destruction d’emplois à l’échelle planétaire, l’évolution de nos systèmes sociaux et du salariat ; ne pas chercher à comprendre le phénomène, qui n’a plus grand chose à voir avec la part d’idéalisme de l’économie du partage, condamnerait à le subir.