background preloader

Transhumanisme: Apport de la médecine

Facebook Twitter

Si vous pouviez créer une version immortelle de vous-même, le feriez-vous ? La réalisatrice Ann Shin part en voyage, explorant les dernières avancées de l’IA et de la biotechnologie avec des scientifiques et des visionnaires qui prévoient un monde « post-biologique » où humains et IA fusionnent. L’IA sera-t-elle la meilleure ou la dernière chose que nous fassions ?

Si vous pouviez créer une version immortelle de vous-même, le feriez-vous ? Jusqu’à récemment, cette question relevait de la science-fiction, mais aujourd’hui, des experts en intelligence artificielle et en robotique suggèrent que c’est possible. Nous vivons de plus en plus notre vie en ligne, et ce film pose la question suivante : et si nous nous transférions entièrement dans le monde numérique ? Est-ce possible ? Des visionnaires, des écrivains et des penseurs tels que Nick Bostrom, Martine Rothblatt, Hiroshi Ishiguro, Douglas Rushkoff, Ben Goertzel et Deepak Chopra, explorent comment l’humanité progresse vers un monde post-biologique d’intelligence sans corps. I.mmortalité A.rtificielle. Télécharger. Reset de la médecine par la nanotechnolgie. Transhumanisme en vue.

La volonté affichée de l’élite de la haute finance est de mettre un terme à l’humanité et de la faire basculer dans le transhumanisme, phase intermédiaire qui déboucherait in fine sur le posthumanisme. Ce jour-là, l’homme serait devenu un élément intégré dans la machine humaine. Pour l’heure, nous livrons la mère de toutes les batailles pour empêcher l’occurrence de ce plan infernal.

Et la chose n’est pas aisée, tant le script de la vision est perfectionné et les arguments favorables sont nombreux. En effet, on a pris tous les cas où la médecine classique a démontré son impuissance et on les a transformés en cibles possibles de la Nouvelle médecine. Et à entendre les promoteurs astucieux, le miracle a été trouvé.

Il se trouve dans la nanomédecine, et sa nanotechnologie. Problème: Les charlatans ont toujours promis la lune pour pas cher. La nanomédecine mène au transhumanisme? La nanomédecine est devenue une réalité admise par les autorités sanitaires du Nouveau Monde. Une pandémie globale. Youtube. Untitled. Untitled. Citation Eddé, Maroun. (2020). La médecine contemporaine comme transhumanisme. Youtube. Transhumanisme - DicoPolHiS. Fünf Bücher Haeckel, 1882, Public domain reviewApparu dans les années 1990, le transhumanisme est un courant de pensée marquant les débats contemporains sur le rôle de la médecine. Le transhumanisme estime que l’humanité peut passer d’une évolution biologique subie à une évolution technique choisie.

Le mouvement qui le supporte se structure autour d’une vision originale de l’avenir de l’homme : une mutation radicale, du fait des développements technologiques, va permettre à l’homme de s’affranchir de ses contraintes biologiques. Cette mutation intéresse les techniques médicales : l’augmentation de nos capacités physiques, psychiques, cognitives (enhancement) ; la fin, progressive ou radicale, du vieillissement ; et aussi, plus indirectement, la colonisation spatiale. Parmi ces trois utopies, la victoire sur la mort naturelle est la plus fédératrice et constitue le marqueur idéologique du transhumanisme. « La médecine moderne est déjà transhumaniste » Quelles relations les médecins entretiennent-ils avec l’idéologie transhumaniste ? Sont-ils des porte-paroles conscients de ce mouvement ? L’avenir est-il vraiment promis à une hybridation homme-machine ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre au Lieu Unique, à Nantes, à l’occasion de l’évènement Question(s) d’éthique, en partenariat avec l’association EthicA.

Anthropologue et enseignante à l’université de Lausanne, Daniela Cerqui fera partie des invités de ces deux journées de débats. Cette spécialiste du corps et de la santé creuse ici les rapports selon elle très ambigus qui existent entre transhumanisme et médecine. Nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle, sciences cognitives : voilà quatre champs scientifiques qui, regroupés derrière l’acronyme NBIC, amorcent un virage vers la médecine du futur. Peut-on dire que le corps médical est aujourd’hui en phase avec le transhumanisme ? Untitled. Numero4 IA. Le transhumanisme à l'ère de la médecine "améliorative" Présentation Ce colloque France-Chine a pour enjeu d'engager des réflexions pluridisciplinaires et internationales sur les évolutions biologiques et technoscientifiques susceptibles de bouleverser la condition humaine.

Tout le défi de cette rencontre, intégrant à la fois des chercheurs et des praticiens, est de mener des discussions associant le droit, la médecine, l'éthique, la philosophie, la sociologie, l'anthropologie et l'informatique afin de mieux appréhender l'impact de la médecine améliorative sur la personne humaine. La participation de contributeurs européens et chinois permettra, en prenant en compte la diversité des cultures, un partage sur le devenir de l'être humain dans une dimension mondiale. Programme/会议议程 Jeudi 10 Mai 2021 10h00 : Table ronde n° 1 – L'humain augmenté par la médecine « améliorative » : regards croisés de médecins et juristes sur le transhumanisme De la chirurgie du cerveau éveillé à la neurolink machine, jusqu'où irons-nous ?

12h15 : Discussions et pause/讨论.