SERIOUS GAMES

Facebook Twitter
Serious Games & Jeux Sérieux

Serious Games & Jeux Sérieux

Éducation et technologie : les jeux sérieux Michel Lavacry| 6 janvier 2014| 8:55 Deux nouveautés ont marqué l’actualité des jeux sérieux ces derniers jours. Tout d’abord, le site Internet de la radio France Info propose en podcast une vidéo de présentation des usages pédagogiques du jeu sérieux par Hélène Michel, titulaire de la chaire ” Jeux sérieux et innovation ” à Grenoble École de Management. Docteur HDR en Sciences de Gestion, Hélène Michel est spécialisée en management et organisation.
Jouer pour apprendre : est-ce bien sérieux ? Réflexions théoriques sur les relations entre jeu (vidéo) et apprentissage Cet article propose une réflexion théorique sur les relations entre jeu (vidéo) et éducation. A partir d’une revue de la littérature et sur la base d’une recherche consacrée à l’étude des joueurs de « jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs », ce texte met en avant la complexité dans les sciences de l’éducation à penser le jeu comme espace d’apprentissage et propose quelques éléments théoriques pour aborder cette problématique. Pour accéder à l'article, cliquer ici. Jouer pour apprendre : est-ce bien sérieux ?
Collections de jeux sérieux pour l'éducation
Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Jeux sérieux gratuits

enseignants, élèves et jeux vidéo

enseignants, élèves et jeux vidéo Concours de création de jeux sérieux An VI L'Odyssée d'Ulysse, Collège St Thomas D’Aquin St Jean De Luz (2013) Le prix spécial du jury 2013 : Collège St Thomas D’Aquin St Jean De Luz Vous l’attendiez et le voici, nous vous proposons la sixième édition de notre « Concours de création de jeux vidéo sérieux – An VI ». Cette année, nous ouvrons le concours à l’ensemble des académies et nous vous proposons de travailler sur des thèmes qui seront : L’histoire des arts.La culture technologique & scientifique.L’accessibilité aux personnes handicapées.Le numérique responsable.

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format carte mentale (logiciel freemind).
Jeux sérieux | VousNousIls

Jeux sérieux | VousNousIls

Récemment à l'honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plé­bis­ci­tés par les ensei­gnants pour leurs qua­li­tés pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et com­ment les uti­li­ser en classe ? Le site Enseignons.be pro­pose cette défi­ni­tion du serious game : "Un jeu vidéo fai­sant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu clas­sique, c'est-à-dire inter­ac­ti­vité, 3D, simu­la­tion, mise en scène, etc. Mais pas ques­tion de n'être qu'un jeu de diver­tis­se­ment, le serious game est aussi un véri­table outil de sen­si­bi­li­sa­tion, de for­ma­tion ou de pro­mo­tion.