background preloader

Réseaux Sociaux

Facebook Twitter

How to Use Social Media as a Learning Tool in the Classroom. Social media is an ingrained part of today’s society.

How to Use Social Media as a Learning Tool in the Classroom

Our students are constantly on Instagram, Facebook, Twitter, and likely many sites we’re not hip enough to know about, and by reading this blog, you’re interacting with social media at this very moment. If you want to bring the “real world” into the classroom, consider integrating social media into your lessons. No Longer a Distraction Image via Flickr by Sean MacEntee When used carefully, social media can be a useful tool rather than a distraction. Education-based sites such as Edmodo, Edublog, and Kidblog provide alternative social media sites for posting status updates and announcements, blogging, and microblogging. Create a Class Facebook Group Facebook is known as a place to post status updates, announcements, photos, and video — all things that we likely use in our classes anyway.

A Facebook group also creates a space for students to ask and answer questions. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. AGORA: Login to the site. Usages réseaux sociaux dans enseignement supérieur. Usages réseaux sociaux dans enseignement supérieur. 4- Mooc Resop : Exploitation pédagogique des réseaux sociaux - François Jourde. A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges.

4- Mooc Resop : Exploitation pédagogique des réseaux sociaux - François Jourde

ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Pour la 4ième semaine de ce Mooc Resop dédié aux réseaux sociaux, l’équipe m’a demandé d’intervenir sur l’exploitation pédagogique des réseaux sociaux en classe. Je suis français, enseignant de philosophie à l’Ecole européenne de Bruxelles.

Blogs

Tumblr. Yammer. WIKI. Doit on réglementer les relations élèves / enseignants sur les réseaux sociaux ? A New York, la question ne se pose plus, le New York City Department of Education a mis en place une réglementation pour encadrer les relations élèves / enseignants sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook.

Doit on réglementer les relations élèves / enseignants sur les réseaux sociaux ?

Un professeur n’a désormais plus le droit d’être ami avec l’un de ses élèves… Ces guidelines définissent avec précision comment les enseignants doivent utiliser les réseaux sociaux vis à vis de leurs élèves. Ces derniers, s’ils veulent communiquer avec leurs étudiants, doivent passer par une page professionnel préalablement approuvée par les directeurs d’établissements. En parallèle, les parents doivent signer un document autorisant leurs enfants à participer à ces pages. Concernant Facebook, si cette réglementation s’étend à l’ensemble des États-Unis, on peut se poser la question du format de page utilisé pour ces échanges. Est ce qu’une page fan ou un groupe est réellement adapté à cet usage ?

Que pensez vous de cette initiative ? Pédagogie de l'alternance des MFR et réseaux sociaux. Les MFR sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux, notamment à travers la création de pages de fans Facebook (elles sont beaucoup moins nombreuses sur Twitter et Google+ ). En dehors du simple aspect "commercial" de cette présence, de nombreuses interactions sont rendues possibles avec les jeunes ou leurs familles (surtout d'ordre organisationelles : dates des portes ouvertes ? Dates de la rentrée ? Réseaux sociaux et pédagogie en enseignement supérieur. Usages pédagogiques des réseaux sociaux. Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques.

Apprendre en groupe ou en réseau. Pourquoi référencer ceci sur PédagoTIC?

Apprendre en groupe ou en réseau

Est-ce important pour l'intégration des TIC, pour l'enseignement ou pour l'apprentissage? Tout à fait! Si le contexte de l'interaction diffère, les interactions ne seront pas de mêmes natures et n’obéiront pas aux mêmes règles. La dynamique sera différente selon que l'on soit dans l'un ou dans l'autre. Dès lors, l’enseignement et l'apprentissage différeront. Si vous réfléchissez actuellement à l'intégration des TIC et, plus particulièrement, des réseaux sociaux dans votre classe, votre école ou votre pratique apprenante, la discussion de Christophe et de Marcel vous intéressera. Si vous êtes intéressés par la collaboration en contexte d'apprentissage, par le connectivisme ou par le socioconstructivisme, la discussion de Christophe et de Marcel vous intéressera.

Rentrée scolaire - Twitter et facebook en classe. De nombreux directeurs d'école jugent qu'il est maintenant temps de permettre aux élèves de tweeter en classe et d'utiliser davantage les nouveaux outils technologiques, comme le iPad, malgré une certaine résistance du corps enseignant.

Rentrée scolaire - Twitter et facebook en classe

«Le monde de l'éducation est en retard par rapport aux nouvelles technologies. On est en mode «rattrapage». C'est normal, dans un sens, parce que le milieu scolaire a toujours été conservateur. Mais là, on est prêt à prendre le virage technologique», croit Jean Robitaille, directeur de l'école secondaire Armand- Corbeil, située à Terrebonne sur la Rive-Nord de Montréal. Ce directeur d'école en est un «techno». M. Un réseau social pour une pédagogie actionnelle by Jean-François Grassin on Prezi. Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe.

Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe

Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Je prends donc en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook.

Sophie Mahéo : tisseuse de liens de Paris Descartes. Jour de rentrée universitaire à Paris Descartes.

Sophie Mahéo : tisseuse de liens de Paris Descartes

Les nouveaux entrants découvrent les amphithéâtres bruyants, l’agenda bien rempli des soirées étudiantes et un étonnant dispositif numérique… les Carnets 2, le réseau social de l’université. Pour les accueillir, une voix et un visage rassurants : ceux de Sophie Mahéo, responsable éditoriale et community manager du réseau. « Je suis à la fois l’animatrice et le chef de projet du réseau », explique la jeune femme. Ses missions ? Aider les utilisateurs à prendre leurs marques, les encourager à s’exprimer et à participer à la vie des Carnets 2. « Ma voix reste discrète, mais je tends l’oreille et je tisse – ou je TICE d’ailleurs ;-) », s’amuse-t-elle à écrire sur son espace personnel.

Réseau Social d'Entreprise avec Sharepoint 2010. Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants. En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf).

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants

Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée.

Le blog de la formation professionnelle et continue. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

Le blog de la formation professionnelle et continue

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) De nouvelles perspectives pour la prise en compte des réseaux sociaux et de la communication via Internet dans les programmes scolaires. Réseaux sociaux d’établissements d’enseignement supérieur : enjeux & perspectives on Livestream. La révolution du social learning.

XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0.

La révolution du social learning

Partage des connaissances. Pour Frédéric Domon, directeur de l'agence SociaLearning et co-auteur d'un livre blanc sur le sujet, “le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres – que ce soient des collègues, des mentors ou des experts – via les médias électroniques synchrones ou asynchrones”. L'échange social, facteur d'apprentissage Ces théories éprouvées au service de la formation ont été remises au goût du jour par le développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. L'un des problèmes du e-learning est que bien souvent, les apprenants ne vont pas au bout de leur formation. “Le social learning ne repose pas tant sur le contenu que sur la façon dont on va se connecter aux autres, explique Frédéric Domon. Cartographie de controverses : travaux du M2 TEF de Rennes2.

J'enseigne à Rennes2, dans le Master2 TEF. Au printemps 2011, j'ai proposé aux 15 étudiants d'expérimenter une approche des dispositifs numériques par la cartographie de controverses. Celle-ci me paraissait une bonne approche pour sortir de visions binaires et opinions de comptoirs, qui envahissent toutes sortes de sujets. J'ai pris appui sur les méthodes que Bruno Latour et son équipe ont mises au point, au Centre de sociologie de l'innovation de l'Ecole des Mines d'abord, et en ce moment à Sciences po.

Les cours de Tommaso Venturini, Nicolas Benvegnu et autres sont en ligne (merci à eux !!) Comme les productions remarquables qui en sortent, et j'avais eu la chance de participer à un jury de ces travaux. Tableau blanc interactif Espaces numériques de travail. La perception des réseaux sociaux numériques par les étudiants.

Facebook

Twitter. Google +