background preloader

Rechercher l'information

Facebook Twitter

Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing. À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage.

Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing

Comment trouver des documents juridiques sur le web ? - Fiche pratique Droit social, RH. Un texte de loi ?

Comment trouver des documents juridiques sur le web ? - Fiche pratique Droit social, RH

Un décret ? Une circulaire ? Avant toute chose, vous devez savoir si votre recherche concerne un texte en vigueur ou un simple projet. Pour une loi déjà en vigueur : Allez sur www.legifrance.gouv.fr dans la rubrique du milieu Droit français puis cliquez sur les autres textes législatifs et règlementaires. Remplissez un maximum de champs et soyez le plus précis possible pour faciliter la recherche. La loi n’est pas encore parue ? 00000989, v1] Des machines pour chercher au hasard : moteurs de recherche et recherche d'information - sic_00000989.pdf. 9. La veille documentaire. Bibliothèque Universitaire Paris 8. Arbradoc : s'autoformer à la recherche documentaire — Enseigner avec le numérique.

La boite à outils du veilleur 2.0. La curation, quels apports pour une entreprise ? Choisir un outil de curation de contenus web. Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses.

Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 mars 2017 14:51:11.

Plates-formes de curation

La curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility. Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement.

la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility

Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace. Curation et curateurs en vogue sur le web. Quelles sont les meilleures alternatives à Google Alertes ? Utilisé aussi bien par les particuliers que par les entreprises, Google Alertes est l’un des services de veille gratuit automatisé par mail qui domine les services Web depuis quelques années.

Quelles sont les meilleures alternatives à Google Alertes ?

Et pourtant, les rumeurs vont bon train quant à l’arrêt définitif du service de veille par e-mail. Aucune réelle évolution depuis des années, une interface vieillissante, Google Alertes semble plus à l’abandon qu’autre chose. Après l’annonce de l’arrêt de Google Reader, le prochain nettoyage sera-t-il Google Alertes ? Il est vrai que le service a baissé en qualité et en fréquence d’alerte. De nombreux et sérieux concurrents pointent le bout de leur technologie. Google alertes c’était mieux avant !

Pour analyser correctement la chute des résultats des alertes, je me suis appuyé sur une veille thématique, l’e-réputation qui, en 2013, est l’une des tendances de recherche les plus importantes. Comment fonctionne un moteur de recherche ? What If Google Was a Guy. Fiche-eleve-1-Schéma-de-fonctionnement-de-google.jpg (Image JPEG, 1198x1190 pixels) - Redimensionnée (48%) Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir.

Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir

Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Qui accède à Internet dans le monde ?

Veille informationnelle.pdf. Chercher pour trouver 1996-2011. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.

Chercher pour trouver 1996-2011

Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)