background preloader

Actualités Articles La mémoire

Facebook Twitter

Mémoire. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O. Cette représentation de neuro-imagerie est un exemple de la technique dite de recalage interindividuel guidé par les sillons (DIffeomorphic Sulcal-based COrtical ou DISCO). La cartographie du cerveau : La mémoire. Le cerveau humain peut enregistrer environ un million de milliards de bits, soit infiniment plus que n'importe quel ordinateur.

La cartographie du cerveau : La mémoire

Mais à la différence de ce dernier, la mémoire humaine est sélective : elle ne garde que les informations potentiellement utiles. Comprendre sa mémoire. Mémoire et apprentissage. Mémoire à court terme. Musique et mémoire : replis de la pensée. How to Memorize - Learn to memorize and increase memory. If you are visiting from StumbleUpon and like this article and tool, please consider giving it a thumbs up.

How to Memorize - Learn to memorize and increase memory

Thanks! Memorizing does not have to be as hard as most people make it. The problem is that most people only know how to memorize by reading the same thing over and over again. You have to learn to memorize. In this post we are going to look at how the brain remembers and then show how to use that knowledge to come up with a method for memorizing verbatim text. In this article we are going to focus on a technique that will let you easily: Memorize a speechMemorize the BibleMemorize linesMemorize Scripture At the end of this article is a Javascript tool that makes it easy to implement this method. Synapses and Neurons and How to Memorize In the simplified model of the brain in this discussion, we’ll be looking at neurons and synapses.

When you remember something neurons fire signals down particular synapse pathways to other neurons which in turn fire signals to other neurons. Un dialogue entre gènes et synapses. La stimulation électrique du cerveau dope la mémoire. On pourra peut-être bientôt améliorer ses capacités d'apprentissage grâce à des électrodes implantées dans le cerveau.

La stimulation électrique du cerveau dope la mémoire

L'idée n'est pas aussi saugrenue qu'elle y paraît, à en croire les travaux très sérieux de neurologues américains publiés jeudi dans le New England Journal of Medicine . Ces chercheurs viennent en effet de réussir à doper la mémoire de sept personnes en stimulant une zone précise de leur cerveau à l'aide d'électrodes implantées. Ce concept n'est pas totalement nouveau, mais ces résultats sont très encourageants.

Dès 2003, un patient obèse soumis à des stimulations cérébrales, afin de tenter de faire taire son appétit insatiable, décrit une formidable recrudescence de vieux souvenirs et une meilleure capacité d'apprentissage. Ses médecins, des neurologues canadiens, travaillaient alors sur l'hypothalamus. Un espoir pour les malades d'Alzheimer » Alzheimer: causes, examens, traitements. Actualité : "Mémoire : nouveaux regards sur notre cerveau. Des gènes auraient un impact sur le vieillissement du cerveau. La revue Nature Genetics publie dimanche deux grandes études internationales (Charge et Enigma) qui ont permis d'identifier des modifications génétiques héréditaires associées à une accélération du vieillissement cérébral, et en particulier de l'hippocampe, une structure profondément enfouie dans le cerveau, qui joue un rôle primordial pour la mémoire.

Des gènes auraient un impact sur le vieillissement du cerveau

Selon les calculs des scientifiques, ces mutations très répandues aboutiraient à provoquer un vieillissement prématuré de quatre années en moyenne. L'hippocampe rétrécit avec l'âge, mais si ce phénomène s'accélère, cela peut rendre plus vulnérable à la maladie d'Alzheimer, suggère le neurologue américain Charles DeCarli (Université de Californie), co-auteur de travaux paraissant dans la revue.

L'atrophie, une réduction importante de la taille de l'hippocampe, est une marque de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. Des mutations sur le chromosome 12 "L'effet est petit", selon lui, mais serait "visible" en faisait un test de QI. Les secrets de la mémoire. Quelle place la mémoire occupe- t-elle dans le cerveau?

Les secrets de la mémoire

En avalant quelques miettes d'un gâteau ramolli dans du thé, le narrateur d'A la recherche du temps perdu éprouve un "plaisir délicieux" dont il ne saisit pas immédiatement l'origine. Petit à petit, des éléments gustatifs et olfactifs lui reviennent à la mémoire. Le contexte du souvenir se précise. Puis la réminiscence surgit et toute son enfance revit: la tante Léonie qui lui offrait le dimanche matin un petit morceau de madeleine après l'avoir trempé dans son infusion, la vieille maison grise où était sa chambre, les fleurs du jardin, les bonnes gens du village, le clocher de Combray?

L’hippocampe, ultime rempart de la mémoire ? La voie vers la mémoire. © Inconnu Notre aptitude à apprendre et à garder en mémoire de nouvelles choses dépend entièrement de la plasticité du cerveau - soit sa capacité à changer et à s'adapter selon les expériences et les environnements.

La voie vers la mémoire

Une nouvelle étude de l'Institut neurologique Montréal - le Neuro de l'Université McGill, révèle que DCC, le récepteur d'une protéine cruciale du système nerveux, la nétrine, joue un rôle clé dans la régulation de la plasticité des connexions entre les cellules nerveuses du cerveau. L'absence de DCC cause le type de perte de mémoire qui touchait le célèbre patient HM de la professeure Brenda Milner. Si l'amnésie d'HM résultait de l'ablation d'une structure entière du cerveau, la présente étude montre que la suppression uniquement du DCC cause le même type de déficit de mémoire. . « L'intérêt de cette étude est qu'elle examine l'animal à tous les échelons, moléculaire, structural et comportemental.

Ces travaux ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada. Une prothèse dans le cerveau pour doper la mémoire.