background preloader

T.P.E

Facebook Twitter

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Formules des acides amines, acides nucléiques et définitions en biochimie#acides_nucleiques. Scène de crime et indices. Sur une scène de crime, les enquêteurs savent qu’ils récolteront de nombreux indices.

Scène de crime et indices

Quelles sont les personnes qui interviennent et comment procèdent-elles pour les trouver et les récolter ? Une scène de crime peut laisser des indices qui mèneront au tueur. © Tangi Bertin, Flickr, CC by-sa 2.0 Une scène de crime regorge d’indices qui peuvent être utilisés par la police scientifique pour les mener vers l’identification du criminel. Si les enquêteurs sont dotés d’outils performants, ils sont toutefois confrontés à deux problèmes majeurs : la présence d’éléments contaminants qui n’ont rien à voir avec le crime, et les indices cachés invisibles à l’œil nu.

Les risques de contamination Les personnes qui découvrent une scène de crime, qui sont souvent des proches ou des voisins, peuvent en effet laisser des traces de leur passage. Les techniciens de la police scientifiques font tout pour ne pas laisser leurs propres traces, comme on peut le voir sur cette photo de scène de crime. © DR. Les bases azotées. Maquette_ADN. ---Objectif : en démonstration, permettre de faire visualiser sur un objet concret, certaines caractéristiques de l'ADN, d'un gène, de l'ARN messager et d'une protéine.

maquette_ADN

------------------------en élaboration, construire une maquette simple présentant des caractéristiques de l'ADN, d'un gène, de l'ARN messager et d'une protéine. ---Présentation de la maquette ---L'ensemble de maquettes comprend une portion assez longue de la molécule d'ADN et contenant le gène de l'ocytocyne (33 paires de bases), l'ARN messager de l'ocytocyne, et l'ocytocyne, hormone de 9 acides aminés qui présente une liaison disulfure. Sur la photo ci-dessous, la liaison disulfure n'est pas encore établie. ---La structure de l'ADN est au programme actuel de seconde. ---Les maquettes permettant de visualiser l'ADN sont nombreuses, plus ou moins faciles à utiliser, plus ou complètes et souvent chères.

---Enfin, l'ensemble se range dans une petite boite et est aisément trasportable sans risque de déterioration.

Historique

Scène de crime : idée. L'électrophorèse. L'électrophorèse Gilles Camus Mise en ligne : 16 février 2009 I- Principe de la technique L'électrophorèse est une technique séparative. Elle est utilisée le plus souvent dans un but analytique mais également parfois pour purifier des molécules solubles. Elle n'est donc pas adaptée à la séparation des lipides. II- Le support La migration des molécules doit au minimum être guidée. Mais dans la grande majorité des cas, l'électrophorèse utilise un support. Le choix du support est dicté par la nature des molécules à séparer. L'ADN et les empreintes génétiques - tpe sur la police scientifique. Police scientifique : les vraies méthodes d'investigation. Sur une scène de crime, la police scientifique se charge de récolter des indices, dont les analyses croisées permettront d’élucider le meurtre.

Police scientifique : les vraies méthodes d'investigation

Tout se passe-t-il exactement comme à la télévision ? Pour le savoir, découvrez notre dossier sur les outils de la police scientifique. Les séries policières américaines sont légion à la télévision… ainsi que les incohérences qu’elles présentent ! Si quelques heures leur suffisent parfois à identifier les criminels, les enquêtes demandent généralement bien plus de temps dans la réalité. Contrairement à ces séries où seules quelques personnes sont capables de tout faire (prélèvements, analyses, poursuite des criminels…), de nombreux profils aux spécialités distinctes et complémentaires interviennent les uns après les autres pour révéler, de façon scientifique, tous les éléments qui permettront de confondre le coupable. Police scientifique (IRCGN) Si autrefois le témoignage et l'aveu suffisaient à emporter la conviction des magistrats et des jurés, depuis quelques années, la "preuve scientifique" est devenue un élément incontournable de l'enquête criminelle.

Police scientifique (IRCGN)

Tirant parti de cette évolution, la gendarmerie s'est dotée d'une structure qui, s'appuyant sur les techniciens d'identification criminelle chargés de prélever des indices sur le terrain, a été coiffée en 1987 par une unité dont la vocation principale consiste en l'analyse de ces prélèvements. Cette unité est l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), implantée à ROSNY-SOUS-BOIS (Seine-Saint-Denis).

Missions : RCIP - Détective Interactif - Base de données - Empreintes digitales. Examen d'empreintes digitales© GRC Une empreinte digitale est une marque laissée par les crêtes des doigts, des mains, des orteils ou des pieds lorsqu'elles touchent un objet.

RCIP - Détective Interactif - Base de données - Empreintes digitales

Il en existe deux types : l'empreinte directe (qui laisse une marque visible) et l'empreinte latente (saleté, sueur ou autre résidu déposé sur un objet). Les empreintes digitales sont regroupées en trois catégories principales : l'arche, le tourbillon et la boucle. À l'intérieur de chacune de ces catégories, il y a un très grand nombre d'éléments qui nous différencient les uns des autres. En plus des cicatrices, il y a les fourches, les îlots et les espaces qui donnent un caractère unique aux empreintes latentes. Il n'existe pas deux empreintes digitales identiques. Police scientifique. Police scientifique.

Dossier Documentaire