background preloader

Quand les p'tites bêtes nous embêtent

Facebook Twitter

Lutter contre les limaces et escargots - Jardinage. © Photos Lamontagne Débutant Les limaces et escargots se nourrissent principalement de végétaux à texture tendre situés à la surface du sol y compris ceux en voie de décomposition.

Lutter contre les limaces et escargots - Jardinage

Le Flower Power contre les nuisibles du jardin. Je précise tout de suite que cet article ne parle pas du mouvement hippie des années 60-70, mais du Flower Power au sens littéral du terme.

Le Flower Power contre les nuisibles du jardin

En effet, certaines fleurs possèdent le pouvoir de lutter de manière naturelle contre les nuisibles du jardin, d’autres permettent de favoriser les insectes auxiliaires du jardin ! Au programme, des fleurs contre les pucerons, des fleurs contre les limaces, des fleurs contre les moustiques mais aussi des fleurs pour attirer les papillons et les insectes pollinisateurs ! La Nature est bien faite, il suffit de la connaitre ! Il existe bel et bien des alternatives respectueuses de l’environnement et 100 % écologiques pour tenir les nuisibles du jardin éloignés. Contre les limaces : Le piège à bière, une très mauvaise idée. Quasiment tous les jardiniers connaissent le piège à la bière.

Contre les limaces : Le piège à bière, une très mauvaise idée

Très simple à mettre en place, il suffit d’enfoncer un petit gobelet dans le sol et y versez de la bière. Les limaces, attirées par l’odeur, seraient supposées y tomber et se noyer. D’ailleurs, vous pouvez en faire l’expérience dans votre jardin, vous y trouverez chaque jour des limaces noyées. Donc, a priori ça semble fonctionner. Mais la vérité, c’est que la plupart des limaces ne font que visiter le piège, boivent un petit coup et repartent gaiement, sans aucunes séquelles ! La bière attire toutes les limaces du quartier ! En effet, l’odeur de la bière attire les limaces de loin et augmente ainsi la population de limaces dans le secteur.

Vidéo d’une joyeuse beuverie de limaces ! Regardez ce timelapse, il démonte très bien que la plupart des limaces ne font que boire un peu de bière et poursuivent leur chemin tranquillement ! Lutter contre les pucerons. Comment lutter contre le parasite.Actions préventives : Travailler le sol, choisir avec soin le lieu d'implantation, fertiliser le sol... mettre tout en oeuvre pour que les plantes soient en bonne santé : elles résisteront mieux aux attaques.

Lutter contre les pucerons

Favoriser les auxiliaires, prédateurs naturels des pucerons : coccinelle, guêpe parasite ou syrphe. Traitements naturels : Introduire des coccinelles dans le jardin d'ornement, le potager et le verger. Utiliser des insecticides naturels : décoction de tanaisie, purin de rue, de fougère, d'ortie, de sureau ou de tomate, des infusions d'ail ou d'oignon. Plante anti-mouche : liste - ComprendreChoisir. © fotaw / 123RF Que vous ayez un jardin, un balcon ou un potager, les mouches s'invitent systématiquement sur vos plantations et... vos melons !

Plante anti-mouche : liste - ComprendreChoisir

Autour de la table en été, ces curieuses agaçantes ne laissent aucun répit. Afin de repousser ces envahisseurs, vous pouvez installer des plantes anti-mouches, des insecticides naturels et efficaces ! Plantées à côté de vos légumes ou dans des jardinières, ces plantes dégageront une odeur naturellement répulsive pour les mouches : découvrez ci-dessous les 19 plantes anti-mouches de notre dictionnaire des plantes.

Et parce qu'en fonction de votre région et de vos besoins il vaut mieux opter pour la plante la plus adaptée, que vous vouliez une plante comestible ou non, pour un massif ou en plantation isolée, en bord de mer ou en montagne, utilisez notre service Trouver une plante. Bref, on a la plante anti-mouches idéale trouvez-la ! © Matt Lavin CC BY-SA 2.0 / Flickr Absinthe Absinthe © rockerBOO CC BY-SA 2.0 / Flickr Asiminier Asiminier © Finemedia Croton. Que faire contre les pucerons? - Rosiers.

10 trucs pour cohabiter (presque) pacifiquement avec les limaces. Mineuse du poireau : traitement et lutte efficace. Apparue en Alsace en 2003, la mouche mineuse du poireau n’a cessé de progresser vers l’ouest au point de devenir l’un des ennemis les plus redoutable pour le poireau. Si il y a bien un parasite qui mine les cultures de poireaux, c’est la mineuse du poireau ! Si on a encore du mal à l’éradiquer, il reste alors à prévenir son apparition… Petite mouche grisâtre de 3 mm de long et connue sous le nom de Phytomyza gymnostoma, la mouche mineuse s’attaque aux poireaux 2 fois par an, au printemps et à l’automne.

Si les dégâts sont surtout propre au poireau, la mineuse peut aussi s’attaquer à la ciboulette, à l’échalote et à l’oignon. A lire : tout savoir sur la culture du poireau Conditions de développement de la mouche mineuse du poireau : A ce jour, aucune étude n’a réussi à déterminer formellement les conditions de développement de la mouche mineuse du poireau. Lutter contre la mineuse du pois. Bienvenue sur le blog Au potager bio !

Lutter contre la mineuse du pois

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles : Cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ;) Bonjour, aujourd’hui, je vous propose un article un peu spécial car l’idée de celui-ci n’est pas de moi ! Comme vous devez vous en doutez, je reçois de nombreux messages dans ma boite mail pour me demander conseil face aux problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre potager.

Et bien !! Après avoir conseillé l’un de mes lecteurs du nom de Rodolph, il m’a demandé d’écrire un article afin d’aider d’autres personnes éventuellement concernées. Du savon noir contre les pucerons par Paddy. J'ai testé la dissolution d'une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau à renouveler tous les 15 jours environ et cette année je n'ai pas été envahi comme les années précédentes.

Du savon noir contre les pucerons par Paddy

Ce truc a été envoyé par Paddy Savon noir contre les pucerons des rosiers Pour chasser les pucerons de vos rosiers, mettre dans un pulvérisateur de l'eau avec du savon noir (savon de Marseille), les pucerons disparaitront sans faire de dégât à la plante.Envoyé par Sylvia Savon noir contre les pucerons 25gr de savon noir par litre d'eau. Savon de Marseille contre les pucerons Quelques paillettes de savon de Marseille dans votre pulvérisateur et une pulvérisation quotidienne sans risque - effet garanti et pas de pollution.