background preloader

Décembre 2020

Facebook Twitter

Covid-19, espionnage, handball… les cinq infos à retenir du week-end. Une nouvelle souche du SARS-CoV-2 sévissant au Royaume-Uni inquiète l’Europe Le premier ministre Boris Johnson a mis un terme, samedi 19 décembre, aux espoirs de nombreuses familles britanniques de fêter un Noël presque « normal ».

Covid-19, espionnage, handball… les cinq infos à retenir du week-end

Londres, ainsi que le sud-est de l’Angleterre et une partie de l’Est sont reconfinés depuis dimanche, contraignant plus de 16 millions d’habitants à rester chez eux. Les commerces non essentiels ont fermé et tous les déplacements en dehors de ces zones, placées sous le niveau d’alerte le plus élevé, que ce soit pour aller ailleurs au Royaume-Uni ou à l’étranger, sont interdits. Espionnage et feuilleton de la transition américaine. Cyberattaque contre les États-Unis : Trump minimise l'intrusion et le rôle de la Russie. Publié le : 19/12/2020 - 19:57 Le président américain Donald Trump a minimisé samedi la gigantesque cyberattaque qui a visé les réseaux informatiques américains et le rôle supposé de la Russie dans une série de tweets.

Cyberattaque contre les États-Unis : Trump minimise l'intrusion et le rôle de la Russie

Les soupçons des experts informatiques américains convergent pourtant vers Moscou. Comme un air de déjà vu. Le président américain Donald Trump a minimisé, samedi 19 décembre, la portée de la cyberattaque contre les systèmes informatiques américains, tout en dédouanant Moscou. Son propre secrétaire d'État, Mike Pompeo, lui-même ancien chef de la CIA, avait pointé la Russie du doigt pour cette cyberattaque qui serait en réalité motivée par une vaste opération d'espionnage. "La cyberattaque est bien plus importante dans les médias Fake News qu'en réalité", a tweeté Donald Trump. The Cyber Hack is far greater in the Fake News Media than in actuality. La Russie a fermement démenti être impliquée dans cette affaire. "Tout le monde évalue les dégâts" Avec AFP. Covid-19 : Donald Trump rejette le plan de relance du Congrès américain. Publié le : 23/12/2020 - 02:29Modifié le : 23/12/2020 - 03:34 Donald Trump a annoncé, mardi, refuser de ratifier le plan de relance de quelque 900 milliards de dollars adopté par le Congrès la veille.

Covid-19 : Donald Trump rejette le plan de relance du Congrès américain

Le président américain sortant, qui qualifie ce plan de "honte", réclame une augmentation du montant des chèques envoyés aux familles. La transition de Joe Biden, un parcours semé d’embûches par Donald Trump. La victoire de Joe Biden lors de l’élection du 3 novembre a mis fin à un marathon entamé fin 2018 avec l’annonce des premières candidatures dans le camp démocrate.

La transition de Joe Biden, un parcours semé d’embûches par Donald Trump

Elle a ouvert la voie à la transition, une période pendant laquelle le président élu compose son équipe et prépare son entrée en fonctions. Généralement, le processus se déroule sans anicroche, et la transition entre George W. Bush et Barack Obama, en 2008-2009, est à cet égard exemplaire, alors que celle de Donald Trump en 2016 était plus chaotique : à peine élu, il avait licencié le chef de l’équipe de transition et mis à la poubelle tous les documents qu’elle avait préparés. Brexit : to deal or not to deal. Brexit : les positions se rapprochent dans l'ultime ligne droite. Covid : vaccinations, mutations, fermetures et restrictions. Mutation du Covid-19: les Européens veulent éviter un chaos au Royaume-Uni. Président isolé, président interviewé. Emmanuel Macron : « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle » - Le Point. Vaccination contre le Covid-19, accord sur les relations post-Brexit, tempête Bella…, les cinq infos à retenir du week-end.

Covid-19 : pourquoi la France vaccine-t-elle si lentement ? La France craint-elle de confondre vitesse et précipitation ?

Covid-19 : pourquoi la France vaccine-t-elle si lentement ?

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté dimanche 27 décembre dans l'Hexagone. Dans des Ehpad, mardi 29 décembre, plusieurs dizaines de résidents avaient déjà reçu leur première dose du vaccin développé par Pfizer/BioNTech, avant une accélération de la première phase de vaccination au début du mois de janvier. Mais déjà, des voix s'élèvent pour demander d'aller plus vite. Covid-19 : après les fêtes, quels scénarios pour un reconfinement en France ? Après une année éprouvante, le brassage de la population dû aux fêtes de fin d'année agite déjà le spectre d'une troisième vague de Covid-19 en France.

Covid-19 : après les fêtes, quels scénarios pour un reconfinement en France ?

Nouveau confinement généralisé ou approche régionale, maintien du couvre-feu et de la fermeture des restaurants… Les options sont multiples pour le gouvernement. Tour d'horizon. Passée la trêve de Noël, se dirige-t-on tout droit vers un troisième confinement et des nouvelles restrictions ? La question se pose alors que les chiffres des nouvelles contaminations au Covid-19 restent élevés en France et que les fêtes riment avec relâche et brassage de populations. Selon les données publiées vendredi 25 décembre sur le site du gouvernement, la France a enregistré 20 262 nouveaux cas confirmés de Covid-19 en 24 heures. "Toutes les solutions sont toujours dans les tuyaux", a affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une interview sur TF1 mardi 22 décembre. Cinquante journalistes ont été tués cette année, selon Reporters sans Frontières.

Cette année 2020 témoigne de nouveau de sévères atteintes au droit à l'information, selon le dernier bilan annuel de Reporters sans frontières, publié mardi 29 décembre.

Cinquante journalistes ont été tués cette année, selon Reporters sans Frontières

Au total, 50 journalistes ont été tués en 2020 et près de 400 autres ont été emprisonnés, d'après l'association, qui a réalisé son décompte entre le 1er janvier et le 15 décembre. Ce chiffre est stable par rapport aux 53 journalistes tués l'an dernier, malgré la réduction du nombre des reportages du fait de la pandémie de Covid-19, constate RSF.

Sur 10 ans, l'association recense 937 journalistes tués. L'organisation de défense de la presse constate la réduction du "nombre de journalistes tués sur les terrains de guerre", mais de plus en plus d'assassinats dans des pays dits en paix.En 2016, 58% des journalistes tués l'étaient dans des zones de conflit contre 32% cette année. En 2020, 34 journalistes ont été tués dans des pays en paix, soit 68% des reporters tués, souligne RSF. Conseil national des imams : le CFCM attend des "éléments précis sur les accusations très graves" de la grande Mosquée de Paris. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui a dit mardi 29 décembre sur franceinfo attendre des "éléments précis sur les accusations très graves" de la grande Mosquée de Paris qui s’est retirée lundi 28 décembre du projet de création d’un conseil national des imams.

Conseil national des imams : le CFCM attend des "éléments précis sur les accusations très graves" de la grande Mosquée de Paris

La grande Mosquée de Paris a notamment pointé du doigt certaines fédérations du CFCM. Selon la grande Mosquée de Paris, "des membres de la mouvance islamiste" tentent de faire croire que la charte des valeurs républicaines, qui doit permettre d'établir un code de déontologie pour les imams, "avait pour ambition de toucher à la dignité des fidèles musulmans. " "Si ces accusations de manipulation sont avérées, je serai le premier à en tirer toutes les conséquences et convoquer immédiatement le conseil d’administration du CFCM pour prendre les mesures qui s’imposent.

"Mohammed Moussaouià franceinfo. Brexit : 10 chiffres pour comprendre le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Négociations, tractations, transition… Après quatre ans et demi de discussions et de rebondissements, le Royaume-Uni et l'Union européenne consomment enfin leur séparation.

Brexit : 10 chiffres pour comprendre le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne

Les représentants des Etats membres de l'UE ont donné lundi 28 décembre leur feu vert à l'application provisoire, à partir du 1er janvier, de l'accord post-Brexit conclu entre Bruxelles et Londres quatre jours plus tôt, dans l'attente de l'approbation des eurodéputés début 2021. Ce passage à la nouvelle année marquera donc la fin de la période de transition décidée entre les deux parties et l'application des nouvelles règles commerciales (mais pas seulement) entre les deux partenaires. Brexit : un accord bénéfique pour l'économie française. Le Congrès argentin adopte la loi légalisant l'avortement.

Publié le : 30/12/2020 - 02:23Modifié le : 30/12/2020 - 08:37 Deux ans après un premier rejet, le Sénat argentin s'est prononcé mercredi en faveur de la légalisation de l'IVG.

Le Congrès argentin adopte la loi légalisant l'avortement

Réclamé depuis des années par les mouvements féministes, le texte prévoit la possibilité d'avorter jusqu'à la 14e semaine de grossesse. L'Argentine a retenu son souffle. Après avoir débattu, les sénateurs ont autorisé mercredi 30 décembre, l'avortement dans le pays sud-américain très divisé sur la question. 2020, une année qui a changé le monde. Bilan AFP de l'année 2020. Vingt très bonnes nouvelles de 2020 passées inaperçues à cause du coronavirus - Edition du soir Ouest France - 23/10/2020. En mars 2020, alors que le coronavirus fait la une de tous les médias français et internationaux, un illustrateur roumain, qui ne révèle pas son nom et qui nous confie avoir « une approche à la Banksy », décide de mettre en scène, à travers des dessins, « des histoires positives, impossible à photographier ».

Il les a publiés sur son compte Instagram Weekly Graphic News. Voici, à travers ses illustrations, une sélection de vingt de ces bonnes nouvelles, comme une lueur d’espoir jaillissant d’une année 2020 pas toujours très gaie. 1. Après dix ans d’attente, deux pandas en captivité se sont enfin accouplés pendant la pandémie Il aura fallu une pandémie pour que cela se produise… Alors qu’ils semblaient désintéressés l’un de l’autre pendant pas moins de dix ans, deux pandas géants du zoo Ocean Park de Hong Kong ont fini par s’accoupler en pleine crise du coronavirus, sans doute grâce à une tranquillité absolue, en l’absence de visiteurs. 2. 3. . « Les dettes causent beaucoup de stress. 4. Un bilan plus positif vu par ouest-france.