background preloader

THÈME 4 Introductif. LE PATRIMOINE

Facebook Twitter

UNESCO Centre du patrimoine mondial - Les critères de sélection. (i) représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain ; (ii)

UNESCO Centre du patrimoine mondial - Les critères de sélection

Carte PM Monde 1. Carte PM Monde 2. Restauration PalaisJustice Dijon 1. Restauration PalaisJustice Dijon 2. ST TH4. ST TH4.1 (pdf) TH4.1 slides. TH4.1 slides. Code de Gortyne (QUESTIONS) Marathon judiciaire héritage de Johnny Halliday : le trustee. Héritage de Johnny Hallyday: qu’est-ce que le trust créé par l’artiste en 2014? Héritage Hallyday : le trust "n'a rien d'illégal en France" selon Jean-François Humbert. VIDEO. Hébron, patrimoine sous haute tension. Hébron en Cisjordanie classée au patrimone mondial de l’UNESCO.

VIDEO. Hébron, patrimoine sous haute tension

L’organisation déclare la veille ville palestinienne “zone protégée” en tant que site d’une valeur universelle exceptionnelle en danger. Et c’est là que le bât blesse. Si les Palestiniens saluent un succès diplomatique, les Israéliens parlent d’une “décision délirante”, d’une “souillure morale”, qui nit l’histoire juive de la cité. Car Hébron est un territoire occupé où 200 000 Palestiniens cotoient quelques centaines de colons israéliens retranchés dans une enclave protégée par des soldats.

L’Unesco inscrit Hébron au Patrimoine mondial et suscite la fureur d’Israël. Le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a classé la vieille ville d’Hébron, située dans le sud de la Cisjordanie, comme site « d’une valeur universelle exceptionnelle », vendredi 7 juillet.

L’Unesco inscrit Hébron au Patrimoine mondial et suscite la fureur d’Israël

Réunis à Cracovie (Pologne), douze Etats se sont prononcés en faveur du classement de la cité en tant que site palestinien, six se sont abstenus et trois ont voté contre. L’Unesco estime que les propriétés palestiniennes de la vieille ville sont menacées de destruction ou de dégradation. Israël, pour sa part, dénonce une réécriture de l’histoire niant les liens millénaires des juifs avec Hébron. Située à une trentaine de kilomètres au sud de Jérusalem, Hébron est l’une des cités du monde les plus anciennement habitées, sacrée à la fois pour les musulmans, les juifs et les chrétiens. Accueil - Matrimoine. Pourquoi 250.000 œuvres du Louvre vont-elles être transférées à Liévin, dans le Pas-de-Calais ? Environ 250.000 œuvres du Louvre vont être entreposées et étudiées dans un centre de conservation implanté à Liévin, dans le Pas-de-Calais, à côté du Louvre-Lens.

Pourquoi 250.000 œuvres du Louvre vont-elles être transférées à Liévin, dans le Pas-de-Calais ?

Délocalisations des musées. Frans Francken (II), A Collector's Cabinet (1625) Le Louvre Abu Dhabi, un musée de sable et de lumière qui vaut de l'or. Abu Dhabi, le nouveau Louvre - Jack Lang et l'universalité. Beyrouth Patrimoine destructions, reconstructions et spéculations. L’héritage aux USA – EuropUsa. Comment prévoir sa succession?

L’héritage aux USA – EuropUsa

Comme toujours en matière d’argent, les Américains sont très créatifs et ils ont trouvé des parades à cette situation.L’objet de cet article n’est pas de vous donner des conseils pour trouver une solution précise à votre cas, mais bien plutôt de vous sensibiliser à ces lois américaines qui sont complètement différentes de celles de la France. En France, en effet, même si vous décédez sans testament, vos enfants auront toujours de 50 à 75% de votre patrimoine (selon le nombre d’enfants), mais il se peut aussi, si vous êtes mariés sous la séparation de biens, que votre conjoint n’ait pas grand chose de votre patrimoine.

Aux Etats Unis, c’est presque le contraire.Votre conjoint, s’il est Américain, et nous verrons plus loin pourquoi, peut hériter, si vous n’avez pas pris de dispositions, de la totalité de vos biens sans payer d’impôts.Cela s’appelle la “Marital Deduction”.Mais vos enfants, d’un premier mariage par exemple, peuvent ne jamais rien avoir. Droit des successions en France. Le droit des successions en France est une branche du droit privé qui étudie et organise la transmission des biens d'une personne à la suite de son décès, soit à des héritiers désignés par la loi, soit à ceux que le défunt s'est choisi lui-même par le biais de libéralités (donations, legs testamentaires).

Droit des successions en France

Quelles sont les règles de l’héritage en France ? Louvre Abou Dabi. Le Louvre Abou Dabi (en arabe : اللوفر أبو ظبي), ou Louvre Abu Dhabi selon la translittération retenue par le musée dans ses publications officielles en français[1], est un musée fondé en 2017.

Louvre Abou Dabi

Histoire[modifier | modifier le code] Origine du projet[modifier | modifier le code] Maquette des projets d'édifices sur l'île de Saadiyat, avec au premier plan la coupole du futur musée du Louvre Abou Dabi. Le projet est initié par Abdallah ben Zayed Al Nahyane, ministre de la Culture et de la communication qui souhaite « un Louvre comme au Louvre de Paris, avec des nus, des Christs, des artistes juifs, des miniatures persanes, tous ces chefs-d'œuvre qui font l'admiration du monde. ». Il le présente à l'émir Khalifa ben Zayed Al Nahyane et au prince héritier Mohammed ben Zayed Al Nahyane, qui l'approuvent, en partie par intérêt géopolitique[3].

Le projet architectural revient à Jean Nouvel, concepteur du musée du quai Branly. Accueil - Matrimoine. Pharrell Williams: America Needs a Black Future. Liens autres. Patrimoine culturel : la tech à la rescousse.