background preloader

Stratégies d'apprentissage

Facebook Twitter

Méthode des loci. La méthode des loci \lɔ.ki\ (« lieux » en latin) , méthode des lieux ou plus récemment palais de la mémoire, est une méthode mnémotechnique, ou « art de mémoire », pratiquée depuis l'Antiquité ; le poète Simonide de Céos en serait l'inventeur.

Méthode des loci

Elle sert principalement à mémoriser de longues listes d'éléments ordonnés. Elle est fondée sur le souvenir de lieux déjà bien connus, auxquels on associe par divers moyens les éléments nouveaux que l'on souhaite mémoriser. Art de mémoire, architecture et « palais de la mémoire »[modifier | modifier le code] On conseillait autrefois d'utiliser des endroits existants pour l'usage de l'art de mémoire, par exemple un marché ou une église. Quand la musique est bonne… pour le cerveau. Si la musique adoucit les mœurs, ses ­effets vont bien au-delà.

Quand la musique est bonne… pour le cerveau

Depuis l’Antiquité, elle occupe une place à part, et ce dans toutes les sociétés et religions. Mais, depuis quelques années, « on est passé d’une pensée magique à un vrai savoir scientifique sur ses bienfaits, et cela, à chaque ­extrémité de la vie », souligne Emmanuel Bigand, directeur du Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement (LEAD, CNRS) à l’université de Bourgogne et coordinateur de l’ouvrage Les Bienfaits de la musique sur le cerveau (Belin, 192 p., 18 €). Outre ses effets sur la santé, la douleur, la musique est également un puissant stimulant cognitif et cérébral. D’abord chez le bébé, des études ont montré qu’elle agit comme un neurostimulant. Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions.

Aider les apprenants à comprendre. Steve Masson. Qu’est-ce qu’un neuromythe ?

Steve Masson

Un neuromythe est une fausse croyance à propos du fonctionnement du cerveau. Par exemple, croire que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau constitue un neuromythe. Qui sommes-nous? Nous sommes une importante équipe d’acteurs de l’Education et de la formation en milieu scolaire, motivés par l’application des sciences cognitives.

Qui sommes-nous?

Notre objectif : améliorer l’apprentissage et réduire la difficulté scolaire. Notre action : informer et sensibiliser, expérimenter et nous maintenir en contact avec la recherche. L’équipe Derrière « Sciences Cognitives, Comment changer l’Ecole », travaillent un noyau rapproché de plus de vingt personnes, tous acteurs de l’apprentissage dans des fonctions diverses : Index. Conférence Jean Luc berthier. Mon cerveau, ce héros... et ses mythes. De "l'effet Mozart' à la croyance que l'on n'utilise que 10% de son cerveau, les neuro mythes sont partout et particulièrement dans l'enseignement.

Mon cerveau, ce héros... et ses mythes

Philosophe de formation mais chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli nous invite à découvrir les neuro mythes et à les comprendre pour mieux les combattre. Un combat devenu nécessaire parce qu'ils justifient de façon banale le maintien de préjugés et qu'ils empêchent du coup l'Ecole de tirer parti des avancées scientifiques.

"Ce voyage au royaume des mythes ne sera pas un voyage de tout repos et il présente des risques", écrit E Pasquinelli. En fait, son petit livre, publié aux éditions Le Pommier, se lit très agréablement. Le risque c'est qu'il détruit des mythes bien ancrés dans nos têtes, qu'il en fait découvrir d'autres et qu'il nous invite à exercer notre esprit critique.

Plickers

Idées de jeux pour le développement cognitif - Sébastien VAUMORON, Cabinet psy. La pratique régulière des jeux de réflexion, logique, spatialisation, langage, rapidité etc. participe au développement cognitif de l'enfant.

Idées de jeux pour le développement cognitif - Sébastien VAUMORON, Cabinet psy

Par ailleurs, le récent rapport de l'Académie des Sciences pour le gouvernement sur l'usage des écrans chez l'enfant indique que l'usage de la tablette numérique, sous contrôle parental, peut être un excellent outil de développement cognitif pour l'enfant. De plus, le jeu est constamment utilisé dans la rééducation (orthophoniste, psychomotricité), la psychothérapie des enfants en grande difficulté, et la rééducation neuropsychologique pour le déficit d'attention auditif, visuel et la mémoire de travail (Cogmed).

Du fait de l'aspect ludique et du plaisir à jouer, le jeu peut aussi devenir un bon moyen de développement intellectuel pour les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage liées à un retard de développement intellectuel léger (Indices au WISC 4 situés entre 70 et 90), un TDA/H etc. CRDP de Dijon. Jusqu’à quel degré croyez-vous que l’intelligence est innée ?

CRDP de Dijon

Comment pensez-vous que l’école peut contribuer au développement de l’intelligence ? Réfléchir à ces questions aide à cerner ses représentations de l’intelligence qui influencent ses pratiques éducatives. Cerveau, mémorisation et pédagogie -Apports des Neurosciences dans les pratiques pédagogiques 7/02/18. Consulter la sélection documentaire sur la thématique: "Cerveau, mémorisation, Pédagogie" Informations supplémentaires Titre de la conférence : Cerveau, mémorisation et pédagogie - 7/02/18 Intervenant(e)(s) : Avec Ange Ansour, responsable du programme éducatif « Les Savanturiers », au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).

Cerveau, mémorisation et pédagogie -Apports des Neurosciences dans les pratiques pédagogiques 7/02/18

Entretien avec M. Tricot, Professeur de Psychologie à l'ESPE de Toulouse. Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ? "Monsieur, vous m'aimez pas".

Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ?

Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Mael Virat n'est pas d'accord. Docteur en sciences de l’éducation, la polyvalence de son cursus universitaire en biologie, psychologie, philosophie, neuropsychologie et bien sur sciences de l’éducation, l’a conduit à orienter ses recherches sur la relation affective enseignant-élève.

Une méthode canadienne pour motiver des élèves à Evreux et éviter l’échec scolaire - France 3 Normandie. Le collège Henri Dunant à Evreux s’attache depuis la rentrée dernière au suivi de certains élèves avant même qu'ils ne soient en situation d'échec.

Une méthode canadienne pour motiver des élèves à Evreux et éviter l’échec scolaire - France 3 Normandie

Pour cela, l'établissement a adopté une méthode fondée sur la persévérance scolaire qui a fait ses preuves au Québec. Une méthode préventive Depuis septembre 2014,, le dispositif "Motiv'Action" s’adresse à des élèves qui ne sont pas en grande difficulté scolaire, mais présentent plutôt quelques fragilités. 9 élèves de sixième sont concernés par celui-ci. Ils sont suivis individuellement par deux professeurs appelés "mentors". Combattre les neuromythes en éducation. Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner? Psychologie de l'apprentissage. Préambule[modifier | modifier le code] À la différence de la psychologie de l'éducation qui s'intéresse essentiellement aux enfants et aux jeunes (- de 16 ans) en activité scolaire, la psychologie de l'apprentissage s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et ne cible ni un public ni une activité d'apprentissage en particulier.

D'autres types de psychologie proches de la psychologie de l'éducation reste en lien avec la psychologie de l'apprentissage comme la psychologie scolaire (liée entre autres à la prévention de l'échec scolaire) ou la psychologie de l'orientation (liée à l'adéquation entre le profil d'une personne et le métier ou la profession à exercer). La psychologie de l'apprentissage ou les psychologies de l’apprentissage en fonction des auteurs intègrent les psychologies suivantes[1] : la psychologie behavioriste ou comportementaliste ; elle est basée sur les comportements observables. Théories psychologiques de l'apprentissage[modifier | modifier le code] Homepage - Les Savanturiers. Interview Jean-Luc BERTHIER Sciences cognitives Académie Rouen nov 2016.

Qu'est ce que la psychologie cognitive - Fabrice BAK. Franck Amadieu - Le système cognitif, son fonctionnement et ses limites - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Franck Amadieu - Le système cognitif, son fonctionnement et ses limites Les stratégies d'apprentissage des étudiants - 3/4 Dans le cadre de la formation des ATER de Paris 1 "Initiation à l'enseignement dans le supérieur", Franck Amadieu, Maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Toulouse 2, a donné une conférence sur les stratégies des étudiants en réussite dans l'enseignement supérieur et sur les difficultés des étudiants. Les principales notions relatives à la cognition, à la métacognition et aux aspects motivationnels des stratégies étudiantes dans le cadre de leurs apprentissages ont été présentées et ont permis d'évoquer des recommandations pédagogiques directement applicables dans les TD : comment améliorer la réussite des étudiants,favoriser la motivation des étudiants,améliorer les traitements cognitifs des informations reçues en cours,améliorer les compétences métacognitives des étudiants.

Lionel Naccache (neurologue); le cerveau, l'information et la connaissance. NEUROLOGIE. Comment l’éducation modifie la structure du cerveau - Sciencesetavenir.fr. À la naissance (à terme), les 80 à 100 milliards de neurones du bébé sont arrivés à destination, les fibres conductrices (substance blanche) sont en place. Puis des ramifications vont croître et des connexions se former à une vitesse phénoménale jusqu'à 3 ans.

Ce réseau dense sera ensuite élagué, les connexions les moins utilisées étant éliminées. À 4 ans, le réseau, débarrassé du superflu, est efficace. Les neurosciences et le développement de l'enfant SD1. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire.

Les Neurosciences éducatives - Documentaire.

Association pour la recherche en neuroéducation

Les neurosciences plaident en faveur de la bienveillance à l'école ! Catherine Gueguen, pédiatre et experte en éducation positive, nous présente en quoi les neurosciences plaident en faveur de la bienveillance à l’école dans cette vidéo issue du MOOC Education de l’Université Colibris (6 min). Pour aller plus loin dans la pratique : Concilier enseignement et bienveillance : des ressources pour y parvenir 3 qualités fondamentales des enseignants pour faciliter les apprentissages Les livres de Catherine Gueguen :

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING. 86 septembre 2013. Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école. Accueil - Mon Cerveau à l'école. Cerveau et Apprentissage. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. Fonctionnement du cerveau: les 4 piliers de l'apprentissage - Stanislas Dehaene. LES NEURONES DE LA LECTURE (Stanislas Dehaene)