background preloader

Sites officiels SANTE MENTALE en France

Facebook Twitter

Sites officiels français pour le suivi de l'actualité, des recherches et des politiques publiques relatives à la santé mentale.

MG PSY / INSERM : SITE DE REFERENCE. MG-psy. Ministere chargéde la santé: Plan_Psy_-_2011-2015.pdf. MediaPsy video : Les Rencontres vidéo en santé mentale / partenariat UNIVERSCIENCES ET MAISON BLANCHE. Dr Marc Habib Dr Anne Tuffeli Claire Devoge Nahima Laïeb Les Rencontres vidéo en santé mentale sont organisées chaque année en novembre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris par les CEMEA, l'association L'Elan Retrouvé et le 6ème secteur de l'Hôpital Maison Blanche, grâce à un partenariat basé sur une convention entre Universcience (Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, la Cité de la santé) et l'Hôpital Maison Blanche.

MediaPsy video : Les Rencontres vidéo en santé mentale / partenariat UNIVERSCIENCES ET MAISON BLANCHE

MédiaPsy vidéo Association loi 1901 créée en 2015 dans la continuité de l'expérience des Rencontres vidéo en santé mentale a pour objet de développer des actions audiovisuelles dans le domaine de la santé mentale. Président d'honneur : Philippe Laly. Trésorière : Tatiana Cantaud. Secrétaires : Déborah Nicolas, Marie-Odile Vilars, Xavier Ameller 162 rue du Château. 75014 Paris mediapsy@outlook.com. INSERM / Santé mentale : les nouvelles approches - Conférences "Santé en questions" Date et horaire : jeudi 25 septembre 2014 de 19h à 20h30 Lieu : un duplex entre la Cité des sciences et de l'industrie de Paris (CSI) et l'amphithéâtre Sem-Numerica à Montbéliard Réservations : Accès gratuit, réservations à conferences@universcience.fr pour la CSI et et entrée libre à Montbéliard (Amphithéâtre Sem-Numerica, Cours Leprince-Ringuet- 25201 Montbéliard) Troubles bipolaires, schizophrénie, syndrome d’Asperger : les maladies mentales sont nombreuses et diverses.

INSERM / Santé mentale : les nouvelles approches - Conférences "Santé en questions"

Un Français sur cinq est atteint d’une maladie psychiatrique et pourtant ce sujet reste tabou. De nombreux projets de recherche ont pour but d’améliorer la compréhension de ces maladies et d’en faciliter la prévention et le traitement. Autant de questions autour desquelles débattra le public avec les interventions de : Venez participer à ce moment d’échanges entre le public, la société civile et les scientifiques. INSERM : Conférence : Santé mentale, les nouvelles approches (25/09/2014) HOPITAL.FR / Espace Santé mentale. Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant. La télémédecine : qu’est ce que c’est ?

Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant

La télémédecine est l’une des composantes de la « télésanté ». Les applications de la télésanté sont cependant plus larges que celles de la télémédecine. Il s’agit par exemple de l’ensemble des sites et portails, en tout ou partie liés à la santé, que l’on trouve sur Internet. Ces sites, bien connus des patients et des professionnels de santé, proposent des prestations nombreuses : conseils, recommandations, articles, forums, bulletins d’information voire, pour certains d’entre eux, des dossiers médicaux en ligne. SOINS ETUDES ET RECHERCHE EN PSYCHIATRIE - espace de réflexion. Syndicat National des Psychologues - Accueil.

Societe Francaise de Psychologie. Psydoc-France : Fédération Française de Psychiatrie. Psychiatrie et santé mentale. Collectif "Santé mentale 2015" Collectif "Santé mentale 2015" dossier-de-presse-sante-mentale-troubles-psychiques-2014. Psychiatrie-francaise.com. Accueil. OMS. OMS : Plan d'action pour la santé mentale 2013-2020. CCOMS. La liberté d’expression sur le travail, un enjeu de santé publique. Dans le cadre des débats sur le projet de loi sur le dialogue social (à l'Assemblée nationale le mois prochain), plusieurs actrices et acteurs de la santé au travail (syndicalistes, médecins, experts, associations, chercheuses, etc.) signent un appel pour la défense des CHSCT qui restent pour eux « l’un des plus efficaces moteurs de prévention ».

La liberté d’expression sur le travail, un enjeu de santé publique

Le travail peut nuire à la santé. Les organisations du travail créent des risques, que les employeurs tolèrent et banalisent, quand ils ne les posent pas dans la balance du chantage à l’emploi. Les signaux d’alerte sont multiples, de la médiatisation des suicides sur le lieu de travail au constat d’une « épidémie » de troubles musculo-squelettiques, en passant par le chiffrage terrible des dizaines de milliers de victimes de l’amiante, ou encore les enquêtes indiquant une accélération des rythmes de travail et une réduction des marges de manœuvre des salariés... C’est en 1982 que les lois Auroux instituent les CHSCT dans les entreprises. ARTICLE / Santé mentale : en finir avec l’incroyable retard français. Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques représentent un enjeu majeur de santé publique, puisqu’elles touchent une personne sur 5.

ARTICLE / Santé mentale : en finir avec l’incroyable retard français

Mais à cause d’une terrible stigmatisation, d’un manque d’information et d’investissements des pouvoirs publics dans ce domaine, elles restent largement délaissées. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions concrètes pour en finir avec cet incroyable retard français. Sans équivoque, le rapport intitulé "Prévention des maladies psychiatriques : pour en finir avec le retard français" plaide pour un renouveau dans la prise en charge de ces maladies.


  1. gayraud_groupee_psy Mar 3 2016
    Bonjour Séverine, Bravo pour cette compilation très riche en contenus de référence. Je vais aussi regarder tes autres sections qui offrent une approche originale, en particulier la problématique " peut-on se soigner par internet". Sophie
  2. jessica_groubeb_psy Feb 24 2016
    Un belle collection d'articles sur des sujets variés qui semblent tous plus intéressants les uns que les autres !
  3. boutin_groupec_psy Feb 19 2016
    Bonjour Je me questionne sur les différentes politiques en Europe, voir dans d'autres cultures, pour traiter la question de la santé mentale ? Existe-t-il de grandes différences entre ces pays ? Merci par avance de l'attention que vous porterez à ma demande. Bien cordialement Elisabeth