background preloader

Sexisme ordinaire

Facebook Twitter

MEP SYNTHESE FEMMES EN AB PAGE A PAGE VF. Oksana Chatchko : mort d'une Femen désabusée. Des Femen, ce n’était pas en France la plus médiatique.

Oksana Chatchko : mort d'une Femen désabusée

Mais c’était la plus brillante, artiste, atypique, radicale, anarchiste. L’Ukrainienne Oksana Chatchko, 31 ans, a été retrouvée pendue chez elle lundi 23 juillet, dans son petit appartement en banlieue parisienne. Depuis plusieurs jours, l’artiste peintre ne donnait plus de nouvelles, ses amis s’inquiétaient. Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde ! Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien.

Regardez en replay “Sexe sans consentement”, réflexion sur la “zone grise” - Télévision. Elles racontent des relations sexuelles forcées.

Regardez en replay “Sexe sans consentement”, réflexion sur la “zone grise” - Télévision

Des relations avec des hommes de leur entourage, parfois des amis, des flirts, qui n’ont pas entendu, ou pas voulu entendre qu’elles ne voulaient pas. Le documentaire de Delphine Dhilly et Blandine Grosjean est à voir en replay. Elles n’ont pas consenti mais ont cédé. Elles ne se sont pas débattues mais n’étaient pas d’accord. « Pour faire plaisir », par peur de « passer pour coincée », par crainte de violences plus grandes, Natacha, Celia, Juliette, Floriane et Louise ont vécu une expérience sexuelle forcée, qu’elles ont parfois mis des années à reconnaître comme telle.

Ces jeunes filles, et l’une de leurs aînées, Mary, racontent, face caméra, ce jour où l’atteinte est venue d’un ami, d’une connaissance rencontrée dans un contexte familier. 30 affiches à disposer chez vous pour augmenter le bonheur et la confiance des enfants. Le mythe de la virilité. Ça semble une évidence.

Le mythe de la virilité

Mais si aujourd’hui le constat des inégalités est fait dans le détail, si les femmes sont sorties de l’angle mort de l’histoire grâce à des historiennes comme Michèle Perrot, le système de la domination masculine semble moins étudié à l’exception des travaux fondateurs de Pierre Bourdieu ou de Françoise Héritier, ou encore des gender studies. Dans l’interminable séquence actuelle des affaires de harcèlement sexuel, l’hebdomadaire Le un s’emploie aujourd’hui à renverser la perspective en tentant de déconstruire le mythe de la virilité qui, d’après Olivia Gazalé, s’avère bien souvent anxiogène pour les hommes eux-mêmes. QUIZ. Saurez-vous quels articles de presse sont illustrés par ces photos sexistes ?

En direct : qu’est-ce que l’écriture inclusive ? D’abord portée par les mouvements féministes, l’écriture inclusive émerge dans le débat public depuis quelques semaines.

En direct : qu’est-ce que l’écriture inclusive ?

De quoi s’agit-il ? Si ses défenseurs la voient comme une façon de respecter l’égalité entre les sexes, ses opposants lui reprochent d’appauvrir la langue. Depuis mars dernier et la parution d’un manuel scolaire aux éditions Hatier, l’écriture inclusive fait à nouveau l’actualité en France, non sans controverse. Vous avez peut-être croisé ce type d’écriture au détour de l’une de vos lectures, par exemple au travers d’un « point médian », permettant d’employer dans le même temps le masculin et le féminin dans un même mot. Mais cette graphie repose sur plusieurs principes qui vont au-delà de cette simple règle typographique : elle revêt une dimension linguistique, sociale et historique. Quelle est la place des femmes dans l'agriculture biologique. La fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) organise un colloque sur la place des femmes dans l’agriculture bio, le 10 avril prochain, dans le Maine-et-Loire.

Quelle est la place des femmes dans l'agriculture biologique

Qui sont-elles ? Comment travaillent-elles ? Les filles dans l'agriculture. Manuel de grammaire non sexiste - Editions Syllepse. Un tabouret et mille femmes sont pris en photo.Eh oui, en français, le masculin l’emporte sur le féminin même lorsque des humaines côtoient des objets !

Manuel de grammaire non sexiste - Editions Syllepse

Cette logique tordue n’est pas intrinsèque à la langue française. Elle est le fruit d’une lutte menée aux 17e et 18e siècles contre le féminin – et contre les femmes – par les « autorités » linguistiques.En effet, dans le passé, on accordait une phrase selon le genre du mot le plus proche (accord de proximité). Ainsi, des hommes et des femmes pouvaient se montrer généreuses.Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque le masculin, en tout temps, doit l’emporter. Les lecteurs et les lectrices, les enseignant-es, celles et ceux qui rédigent textes et articles y trouveront matière à réfléchir à notre langue pour l’adapter aux évolutions sociales et à la nécessaire construction de l’égalité entre les femmes et les hommes, y compris dans les formes d’expression langagières.

Reclaim, recueil de textes écoféministes - Editions Cambourakis. Reclaim, recueil de textes écoféministes « Ce livre est un livre d’espoir, un livre sur la guérison de nos blessures et sur le fait de croire dans notre propre force, dans le courage de faire des choses ensemble, de changer et transformer la politique de tous les jours de manière non-violente.

Reclaim, recueil de textes écoféministes - Editions Cambourakis

Ce livre parle de sororité écologique mondiale ! » (Petra Kelly, avant-propos à Healing the Wounds : The Promise of Ecofeminism, 1989) La COP 21 a suscité un regain d’intérêt en France pour l’écoféminisme dans les milieux militants. Ce mouvement, né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons, a été initié par des femmes faisant le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et l’exploitation qu’elles subissaient en tant que femmes. Emilie Hache : « Pour les écoféministes, destruction de la nature et oppression des femmes sont liées »

Émilie Hache est maîtresse de conférence au département de philosophie de l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.

Emilie Hache : « Pour les écoféministes, destruction de la nature et oppression des femmes sont liées »

Spécialiste en philosophie pragmatique et en écologie politique, elle est l’auteure de l’essai Ce à quoi nous tenons. Propositions pour une écologie pragmatique. Elle publie cet automne Reclaim, un recueil de textes écoféministes (éd. Cambourakis). Les radios pirates sont de retour... avec les luttes. Depuis 2012, à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), Radio Klaxon [1] émet illégalement sur Radio Trafic, la fréquence de Vinci, le promoteur de l’aéroport.

Les radios pirates sont de retour... avec les luttes

La zone de diffusion est faible, mais les automobilistes peuvent capter, sur quelques kilomètres, la voix des opposants. L’idée est d’avoir un moyen de communication indépendant qui permette de donner rendez-vous, de préciser la position des barrages de police, d’annoncer divers événements, de lancer des coups de gueule, etc. C’est ainsi qu’il est possible d’entendre des appels aux « copines et copains qui ont une remorque, des bras, de la motivation, pour faire un trajet à la déchetterie : il y a un tas dégueulasse, genre fin de chantier, sur le chemin de Suez.

La Wardine [un des lieux de vie de la Zad] cherche une clé pour accorder un piano. Lio parle de ses cheveux blancs : "Ce qui est fort, c’est que ça rend aussi les gens tristes" "Entreprenant de peigner mes cheveux mouillés, le coiffeur soulève de longues mèches.

Lio parle de ses cheveux blancs : "Ce qui est fort, c’est que ça rend aussi les gens tristes"

Il révèle alors toute l’étendue du blanc qui, depuis la fin de la vingtaine, envahit peu à peu ma chevelure châtain. Ce blanc me distingue : autour de moi, les autres clientes arborent toutes les couleurs de cheveux possibles, sauf celle-là. Un instant, cette singularité m’épouvante, comme si je commettais un impair, une transgression presque obscène. " Sexisme : quand y'en a plus y'en a encore ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Une classe de sixième « du deuxième type » L’expérience décrite ici montre comment un dispositif construit sur la parole organisée permet à chacun de dépasser ses craintes et de partager sa réflexion, pour que la classe soit un lieu où chaque élève prend place et s’inclut dans un collectif d’apprentissage. « La classe […] doit être un lieu de croissance […] où non seulement le maitre serait le parent, mais tous les élèves. Non pas dans la confusion des générations ou le copinage, mais sur la base d’une “façon d’être”, c’est-à-dire en considérant la classe comme étant un enfant à élever, l’enfant de tous à faire grandir par tous. »Ce concept de classe-famille, développé en 2003 par Jacques Lévine dans un livre coécrit avec Michel Develay [1] a nourri l’esprit d’un projet en classe de 6e.

Billy Elliot Full Movies. Sonita ...brides for sale. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Discriminations et inégalités à l'école n°90, février 2014 Auteur(s) : Rémi Thibert Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités n°112, octobre 2016.

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI. La Relève et La Peste. Agression sexuelle à Roland-Garros : "les journalistes étaient morts de rire" Les femmes sont l’avenir de la médecine - La Croix. NEON - Notre Klaire Fait Grr nationale revient sur... Inégalités salariales femmes-hommes : grève ce lundi à 16h34.

Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux. MAJORITE OPPRIMEE, un film d'Eléonore Pourriat (2010) MECS MEUFS. VIDÉOS. "Martin sexe faible", la web-série qui inverse les rôles pour parler du harcèlement quotidien que subissent les femmes. « Avoir des couilles » : top 10 des expressions sexistes banalisées - 23 septembre 2012. Clitoris : pourquoi avoir attendu 2017 pour le représenter dans les manuels scolaires ? Une femme, un homme. #SexismeOrdinaire : les pires phrases sexistes entendues au boulot. Roland Garros : le joueur Maxime Hamou tente d'embrasser une journaliste de force en plein direct ! Son geste scandalise !